lundi 7 septembre 2015

JdComm Calypso [4]

J'suis en retard, j'suis en retard ! Mais c'est parce que je fais pleins de trucs funs et tout alors ça va !

Ok...

Vendredi 4 septembre : 

Je crois... Je ne sais plus quel jour c'était exactement (j'aurai internet à la maison je pourrai vous le retrouver grâce à mon agenda-journal-intime-pas-très-intime, mais bon, là j'suis au club).

En tout cas, une des grandes nouvelles, c'est qu'on a mis Calypso dans un paddock, et libéré le rond de longe. Alors je l'ai emmené dans les paddock proches du cross, et on a cogité un moment pour savoir dans lequel le mettre et avec qui de l'autre côté des frontières (barrières). D'abord il a été dans le paddock de Kalie habituellement, avec Karnak d'un côté et Luna de l'autre. Bon, il a beaucoup aimé les deux, Karnak parce qu'ils ont passé l'après-midi à se mordre-sans-mordre l'encolure et ouiner, c'est un jeu super marrant, puis ça oblige Elodie à surveiller ça pendant qu'elle donne un cours dans la grande carrière.

Puis quand il faisait une pause de jeu avec Karnak il allait voir Luna, ce qui était très intéressant aussi vu qu'elle a décidé de suite d'être en chaleur et de lui présenter sa belle croupe ronde et dodelinante.

Bref, j'ai déménagé Luna dans un paddock plus loin histoire de ne pas en retrouver un des deux accroché à une barrière. Après c'était du cross que venait la tentation, Dolly, Nuance... J'ai donc fait rentrer Calypso dans un box avant qu'il finisse de défoncer la palette et qu'il ne se retrouve du même côté que ses soupirantes.

Finalement le lendemain Calypso est passé dans le paddock habituel de Luna, celui avec l'abri, Luna a été exilée près du club-house, et Joli Coeur (Calypso) a donc gardé uniquement Caramel pour voisin. Bon, il était moins content, Calypso, mais nous bien plus tranquilles.

Depuis, comme Gigolo a recommencé ses fugues systématiques dans les champs de cannes, on l'a mis aussi dans un paddock limitrophe (wouah, le mot !) et tout se passe bien... Enfin, ça à l'air. Ce matin même j'ai vu Calypso commencer à lui choper un postérieur, Gigolo se contentant de tourner la tête pour suivre l'opération, jusqu'à voir son postérieur droit être soulevé du sol par Calypso... NORMAL quoi. XD Mais ça devait être sans les dents parce qu'il n'a même pas couiné, puis pas bougé non plus plus loin quand Calypso l'a relaché... Je les ai laissés jouer.

Oui il s'en passe des choses, hein ?! On dirait que tout est réglé dans la vie, tout ça !

________________

Sinon ! Et le débourrage, me direz-vous ?

Donc avant de le laisser soulever les poneys par les postérieurs, on a été dans le rond de longe.
Je l'ai lâché et fait bouger un peu d'abord, chaque fois je commence par ça en fait.
Puis essayé de le brosser "en liberté" mais c'est pas très probant, j'ai juste eu de la chance qu'il trouve une odeur intéressante à un moment et j'ai pu faire une moitié et demi du dos sans qu'il bouge.

Donc ensuite attaché de nouveau en licol, puis à une des barrières du rond de longe. Et je lui ai présenté le tapis, qui ne l'intéressait absolument pas, même quand il l'a eu sur la tête... Donc je l'ai posé à un endroit plus habituel sans soucis. Idem pour la selle, la sangle. J'ai sanglé en deux fois mais pas de soucis pour la pression non plus, aucune inquiétude.

Hop, j'enlève de nouveau le licol et le laisse se balader. Bon. Je crois qu'il n'a pas remarqué qu'il était sellé. XD

Il reprend ses activités de reniflage et de ramassage de brins de paille comme au début. Je l'envoie au trot, au galop, rien d'anormal. Je crois qu'on peut dire qu'il est zen, brave, et pas susceptible.

Ensuite j'ai descendu les étriers, passé une longe à travers puis l'attache au mors, pareil de l'autre côté. Voilà pour mes longues rênes. L'avantage des deux longes plutôt que des longues rênes officielles, c'est qu'elles sont plus longues (que celles du club en tout cas), et que si moi ou le cheval nous emmêlons je peux en lâcher une et garder l'autre, ou lâcher les deux en priant pour moins de catastrophes que si elles sont attachées ensemble.

Alors, je teste, comme d'habitude je le laisse d'abord faire ce qu'il veut pour observer. Le contact au jarret ne pose pas de problèmes du tout. Mon placement sur le côté (comme en longe), de trois quart ou derrière non plus, même pour les changements de main et donc changement d’œil.
Bref, la vie en rose.

Pour ce qui est de "suivre la sensation" c'est à dire notre problème principal de la séance en longe, on dirait que les séances précédentes et les moments passés à l'attache ont été profitables, parce que j'ai trois fois moins de résistances forcenées qu'avant. Je peux changer de main au pas gentiment, je m'aide encore parfois en me déportant pour lui bloquer la route quand il essaie de repenser à partir à l'opposé.
Donc sous surveillance, mais franchement ça passe .



Par contre... Les arrêts XD Globalement la réponse à une pression égale sur les deux longes = Départ au trot avec souvent descente d'encolure. Même en essayant de prévenir avec la voix. Donc bon, pour l'instant, je m'aide encore de mon placement, limite j'ai eu mes derniers arrêts et réussis JUSTE avec le placement (en me décalant devant lui donc) et sans action sur le licol.

Mais super séance en tout cas !

A la fin j'ai recommencé un peu les pieds, j'ai eu quelques secondes 3 des 4 membres mais l'antérieur droit il est moins à l'aise et en plus il a décidé qu'il en avait marre donc j'ai eu droit à des tractions énormes sur le licol (et donc sur la barrière, je l'avais ré-attaché justement en me doutant qu'il tenterait ça), des grattage de sol frénétiques, des mouvements de plus en plus étranges... Bref, avant qu'il se fasse vraiment mal je l'ai détaché et laissé filer l'antérieur droit, pour une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire