mardi 15 septembre 2015

Journal de Comm Calypso [9]

Lundi 14 Septembre : 


Je prends Joli Coeur au paddock et l'amène au box. Il y a là une chouette ration de foin, suffisante à l'occuper donc je ne l'attache pas. Je soupçonne qu'il va bouger et tourner pendant le pansage, c'est ce qu'il essaie de faire en général quand je le fais au rond de longe ou à la douche. 
Mais en fait non, le brossage se fait tranquillement, et même les 4 pieds. Le seul moment où il bouge trop, c'est quand je lui demande de se décaler d'un des murs. 

Je commence par l'antérieur droit, le compliqué, qui l'est de moins en moins. Toujours un rien fatiguant, mais en deux fois c'est curé bien à fond, et c'est moi qui repose le pied au lieu d'être obligée de le lâcher pendant une secousse. Sellé sans problème aucun. 

Nous partons pour la carrière de dressage en licol, je prends soin de bien fermer le portail. Le rond de longe est moitié inondé, puis j'ai envie de voir ce que ça donne avec un peu plus d'espace. 
Installation des longes/longues rênes sur le licol, comme d'hab. Et c'est partit. 

Pendant que je marche à quelques pas derrière lui, je songe à tout ce qu'il peut/va faire qui me contraindra à lâcher... Partir au trot déjà, s'il le fait à la mode "vers l'infini et au-delà !", partir au galop, n'en parlons pas... Faire son encolure de béton aussi... Bref, je savoure chaque instant qui passe calmement en espérant que ça continue comme ça. 

Quelques commande vocales, une ou deux demandes pour qu'il tourne d'un côté ou de l'autre, "un peu", pas de finesse mais ça tourne. J'ai deux arrêts pour lesquels je me sers de mon placement et de capter son attention, pas de bonne réponse sans ça. 

Premier départ au trot du bolide, pas violent donc je parviens à suivre et on se retrouve dans un coin de la carrière à observer un cheval qui revient du cross. Enfin, Calypso observe le cheval, et moi je l'observe lui. 
Puis au fur et à mesure des cavalières dans la carrière d'à côté. Oui bon, rester plus intéressante que tout ça, ça va être dur. 

Du coup la deuxième fois où il part, le temps d'aller récupérer les longes puis le cheval, je change de plan. Je ne garde qu'une longe et on va faire du travail plus proche. 

Mener au coude, ça répond plutôt super bien. Arrêts, reculer, sans la voix pour voir si par hasard Joli Coeur ne voudrait pas suivre la sensation, et si, il le fait ! J'ai quelques très bons arrêts et reculer sans voix, donc, avec juste sensation. Je félicite beaucoup.

Ah, et j'ai eu le déplacement d'épaule !! Woohoo ! J'ai demandé le premier en plaçant ma main plus en arrière que la dernière fois, donc vers le passage de sangle en fait. Calypso a reculé pendant... longtemps. J'ai attendu, attendu, reculé avec lui "ce n'est pas ça que je te demande bonhomme." Au bout de tout ce reculage, il me donne un tout petit déplacement de l'antérieur presque devant l'autre. (L'objectif c'est qu'il le déplace devant l'autre ou carrément de l'autre côté de l'autre). J'arrête tout, je félicite à fond : "C'est pour le dernier pas hein, celui où t'as bougé de côté et pas en arrière, t'as compris ? J'suis sûre que t'as pas compris... Pas grave, c'était bien !"

Tu parles, qu'il a pas compris ! Je vais de l'autre côté, demande l'épaule et POUF, son sabot gauche va se poser bien devant le droit. Yeah ! Je repasse de l'autre côté, reteste mon antérieur droit, qui POUF, va se poser carrément bien de côté. Epatée je suis, et vive le bon timing et les chevaux qui cogitent vite.




Je repars sur un exercice de reculer mais je me met devant lui. Déjà, il n'y a plus d'arrêt... Il pousse contre le licol de nouveau, et aussi contre ma main sur le chanfrein quand j'essaie de changer de signal. Bon il en vient à s'arrêter quand même parce que j'insiste, mais rien à voir avec ceux qu'il m'a offert il y a 5 secondes quand j'étais à côté ! 
Et comme au terme de l'arrêt j'essaie d'avoir l'immobilité hors de ma zone, il choisit de partir sans moi de l'autre côté de la carrière. C'est une variante qui ne me convient pas des masses. Je le reprends, il recommence la seconde qui suit mon placement devant. Ok !! 
Solution adoptée : encore plus proche. En fait la seule façon que j'ai de l'arrêter, c'est de tenir directement au licol. Sinon, même à quelques centimètres sur la longe, testé plusieurs fois : je lâche. 

Du coup dès que je vois la bêtise arriver, (c'est à dire souvent dans un laps de temps cours pendant que je suis devant à demander l'immobilité), je chope un côté du licol, le lâche dès qu'il remet ses deux yeux sur moi, quitte à le reprendre 3 secondes plus tard... Et oui, je vois la bêtise arriver parce que lueur dans son regard qui déconnecte, et soupçon de mouvement de la tête vers la droite ou la gauche.
Il y a le moment où je sens qu'il a BESOIN de bouger la tête, pour enlever une mouche d'après lui mais surtout pour redescendre en pression à mon avis. Je le laisse faire, il va se gratter vers le flan et subtilement commence à enclancher les épaules... Mais pas assez subtilement parce que je m'en doutais donc j'ai le temps de choper le licol, faire quelques pas de ski nautique seulement et le stopper. (Ce genre de moment où tu n'y crois pas, et où tu vois déjà le cheval débarrassé de toi partir au loin, mais finalement ça fonctionne avec une grosse dose de chance). 

Donc, après tout cela, j'ai fini par avoir deux fois 10 secondes d'immobilité devant lui, après nous sommes aller marcher, ce qui est plus cool. 

Suite à quoi j'ai changé d'endroit et l'ai emmené dans le rond de longe, patauger dans les flaques. Il a hésité un peu mais nettement moins longtemps que Vizir XD J'ai enlevé la selle histoire de ne pas criser en cas de roulade. 

Une fois étudié le phénomène aquatique, j'ai remis la selle, monté, sans soucis. Testé un peu plus que la dernière fois les tournants et les arrêts depuis la selle. Ce n'est pas encore frappadingue, mais j'ai des moments où on dirait que ça fonctionne, surtout les arrêts :) J'en ai eu 3 ou 4 sans avoir besoin de la flexion ni des barrières. Chouette chouette ! 

Par contre, réponse aux jambes, zéro absolu. C'est marrant, intéressant. Poursuivre les sensibilisations à pied donc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire