mardi 22 septembre 2015

Journal de comm Calypso [12]

Lundi 21 Septembre : 

Anecdote : Samedi matin Medrick (cavalier de 14 ans) croyant mettre le licol à Vizir a ramené tranquillement Calypso de son paddock, cheval en bout de longe l'encolure basse, zen comme tout. Je lui ai quand même signalé sa méprise quand je l'ai vu arriver, et tout aussi tranquillement ils ont fait demi-tour et il l'a remis au paddock. 
Joli démonstration que Joli Coeur a changé d'état d'esprit depuis son arrivée :) 

Sinon, lundi donc, j'ai testé mon premier achat sur Barefoot : La bride Syringa , en mode Bitless-Bridle. 
Bon déjà, elle est super rembourée et super souple, première fois que j'ai un truc aussi confortable à proposer à un cheval ! 
Ensuite le principe m'intéressait depuis longtemps, mais je ne voulais pas essayer en tout corde, je ne trouve pas ça assez stable et donc pas non plus sûr. Du coup, j'ai investi. 

Je prépare Joli Coeur, brossage dans le rond en liberté. Je l'envoie d'abord un peu aux deux mains sans lui mettre de matériel. Il a peur du fond du rond de longe aujourd'hui, ça peut se concevoir vu qu'il y a un sacrément Gros vent, et que les cannes n'en finissent pas de bouger dans tous les sens. Je ne lui demande pas de faire un cercle merveilleusement rond, mais par contre j'insiste sur l'impossibilité à envahir mon espace. 
Ça prend quelques bonnes minutes, et je me retrouve en mode escrimeuse qui se fend quand il approche de trop. Une fois que nous sommes tous les deux satisfaits de notre négociation, je le laisse faire une pause. 

Je mets la selle, puis enfilage du bitless. Au top, la taille, ouf. Par contre je ne sais pas s'il faut laisser le dessous de la muserolle, dans l'utilisation que je veux en faire... Je pense que ça doit caler un peu le reste donc je la laisse, pas serrée du tout. Je teste un peu à pied l'acceptation du système des sous-gorges croisées, ça va, Calypso n'a pas l'air de se formaliser de ce nouveau point de pression. 
Pour la muserolle ça ne change rien au licol étho. (Sauf que pas de noeuds sur les côtés, remplacés par le cuir qui enveloppe les joues. Gain de confort encore). 

Hop, nous voilà en route pour le cube. Je grimpe, le dos de Calypso un peu loin, je décide de monter quand même. Ce n'est pas bien. Comme mon mouvement est plus grand que d'habitude et le poids étrangement placé, Joli Coeur manifeste sa désapprobation immédiatement en partant dos rond dans un petit galop. 
Comme j'étais déjà montée je m'accroche, vois le portail du rond de longe approcher sans que le cheval manifeste l'idée de ralentir "Oh purée." Bon, comme il n'a pas non plus l'idée de le sauter, il se contente de rentrer dedans avec dynamisme. En fait je crois qu'il ne l'a pas vu avant de le cogner, tout occupé à rebondir la tête en bas. 

L'avantage c'est qu'il s'est arrêté, quand même pour voir dans quoi nous étions rentrés. Je respire, met mon second étrier, exprime une opinion : 
"Ça ce n'était pas du tout, mais alors DU TOUT une bonne idée Calypso ! Franchement !" 

Mais ce n'est que mon opinion. En lui demandant le premier tournant à droite, je remarque qu'il n'est pas fan du bitless, finalement. Il est en passe de secouer la tête, voire de nous secouer tout entier j'imagine, du coup j'affine ma demande sans laisser complètement tomber mon idée d'aller à droite. Ça passe. 

Possible qu'au moment de monter et en sentant le cheval bouger j'ai raccourci les rênes, et que ça ai contribué à l'agacer un peu plus vu que c'est la découverte de nouveaux contacts... On ne saura jamais. ^^ 

Quelques nouvelles demandes de ma part, arrêts, marche, tourner des deux côtés : les premières fois le dosage est précis, parce que je sens encore quelques velléités d'affrontement au lieu de cessions. Arrêts pas mal du tout, je commence à essayer à l'assiette et une fois sur deux je suis presque sûre que ça marche un peu. 
Pour tourner il reste des résistances, je m'aide avec le stick. 

Comme un cours arrive, je descends, félicite, carotte, et laisse Calypso dans le rond après avoir tout enlevé et mis hors de porté de ses dents. 

Grande pause d'une heure pour lui. A mon retour, ré-équipement entier. Cette fois le montoir est soigné, et réalisé dans le calme. Pour appuyer l'immobilité après être montée je lui donne un bout de carotte depuis la selle.  

Reprise des déplacements, ça vient bien. J'ai nettement plus de réactions aux pressions de jambes que la dernière fois. 
J'en profite pour tester, de l'arrêt : jambe gauche reculée pour demander le déplacement du postérieur gauche vers la droite, et inversement. ça fonctionne même si j'ai aussi un peu de marche avant. 
Puis juste pour voir, jambe gauche cette fois bien à la sangle pour pousser les épaules à droite, il part en avant ET un peu à droite, je félicite. Jambe droite devant : un super pas latéral de l'épaule droite vers la gauche, puis arrêt. Bravo bonhomme ! 

Je termine sur un peu de trot, qui se passe bien, mais avec une moitié de rond de longe (il évite toujours d'aller côté cannes) ce n'est pas super pratique. Je le laisse là-dessus. 

Pas de photos :p 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire