jeudi 17 septembre 2015

Journal de comm Calypso [10]

Jeudi 17 Septembre : 


"Viens on fait des tête originales !" XD 

Aujourd'hui après l'avoir ramené du paddock et mis dans son box, j'ai brossé et curé Calypso super facilement. Les pieds, si je savais pas que c'était Calypso j'aurai pu croire que c'était pas Calypso, tellement ça ressemblait à un curage de pied classique d'un cheval rodé :D 
On va pouvoir passer à lui garder un peu plus longtemps que nécessaire pour viser le parage. 

Ensuite, on est allé directement dans la carrière de dressage, et je l'ai gardé en main pour une fois, directement fait les rênes, redemandé un peu de reculer en main (d'autant plus utile qu'il m'envahissait un peu comme d'habitude). 

Puis go sur la selle depuis le cube. En fait je me suis dit "Au pire, il partira un peu vite tout droit et finira par s'arrêter tout seul s'il ne m'écoute pas." C'est à peu près ce qui s'est passé, mais comme prévu, sans violence, sans ruades ou autres. Et il a fini par répondre à pas mal de demandes ! 

 Un peu appuyé sur le licol, là... Mais joli trot ! 

Les premières minutes, le contrôle était plutôt côté Calypso. Il m'a emmené sentir les crottins pour prendre les infos, puis voir Pyrrah vers son paddock, avec un petit démarrage "piaffé" pendant lequel je me suis un peu inquiétée de la suite, mais le calme est revenu. Ensuite on a été voir Djinn vers son paddock. Puis Grande Houle vers la carrière d'à-côté... Bref, y avait de quoi faire ! 

"Calypso ? Les barrières sont INFRANCHISSABLES. et INDESTRUCTIBLES. Je t'assure, ce n'est pas la peine d'essayer de pousser ou passer au travers... Non, vraiment !" 

Donc une fois testé les différents voisinages, j'ai pu avoir quelques réponses, en contrant un peu ses envie de squatter vers les juments. 

Par contre, les premiers galops montés, ça a donné la photo ci-dessous : 


La légende du cheval sans-tête. XD Mais ce n'était pas difficile à encaisser, vu qu'il n'envoyait pas les postérieurs en l'air (heureusement, j'ai envie de dire !), ça faisait juste "bodom bodom bodom" depuis la selle. Je n'ai pas essayé de l'empêcher de baisser la tête hein, j'ai le sens des réalités, donc juste laissé filer les rênes et attendu qu'il remonte tout seul, ce qui ne tardait jamais. Il n'a pas l'esprit à partir pour des tours et des tours. (Heureusement, j'ai encore envie de dire !) 

Donc on a travaillé ce concept des pressions de jambes, avec aide du stick. 
"Mais, Calypso, ... Tu n'es pas obligé d'attendre le stick ! Si tu réponds aux jambes, je ne mets pas le stick, c'est plus agréable, je t'assure, tu devrai essayer !" 
Bon j'ai eu deux ou trois départs seulement sans avoir besoin du stick, aujourd'hui. Autant aux jambes qu'à la voix, mais c'est surtout un problème de concentration et de connexion, parce qu'il a continué à regarder partout pendant toute la séance. (Ce qui est bien normal vu le nouveau lieu d'évolution) 

Bref, j'ai eu des arrêts cools ! A la voix aussi pas mal, mais d'autres au licol, un seul où j'ai eu besoin de plier jusqu'à l'arrêt, les autres en ligne droite (presque). Et à la fin, de mieux en mieux puisqu'il avait droit à un bout de carotte une fois arrêté. 
Le soucis avec ça (pas énorme, comme soucis) c'est qu'il s'arrêtait chaque mètre ensuite pour demander sa récompense ^^ Mais c'est à expliquer comme le reste. 

Direction au stick mieux également que la dernière fois, (même si Estelle me croit pas), je n'ai pas fait de tour de piste fluide, mais j'ai eu des bouts droits. (Pas demandé tellement de tournants vu qu'il tournait systématiquement pour retourner vers les juments. 
Avant de descendre j'ai redemandé moi même du galop, au lieu de "subir" les départs qu'il décidait. A la voix et jambes, super et sans baissage de tête, je lui ai demandé de ralentir avant qu'il y repense :) 

Je pense que la tête-entre-les-antérieurs, c'est moitié : Youpi on joue !! Et moitié : Bon tu peux éviter de me gêner pendant que je galope ?
Donc je vais essayer de ne pas le gêner en faisant attention à ma position. (Pour le on joue : Youpi ! C'est marrant ^^ ) 

En descendant, pomme, puis laissé en liberté pour qu'il aille squatter vers les juments et qu'il puisse faire le kakou sans moi. Ensuite je l'ai fait bouger un peu, et 
"Attention on va faire un truc super dur. Arrêt ? Arrêt COMPLET ? Ouais !!" (Dernière photo) Avec le placement qu'il ne respecte pas encore bien.  



Well, super séance quoi ! 

Ah, et on m'a dit que j'écrivais des trucs trop longs. Bah, je suis sûre qu'il y a au moins 2, allez 3... ou 4 soyons fous personnes à qui ça fait plaisir que j'écrive en détail alors je vais continuer ! 
(Puis moi ça me fera plaisir à la relecture dans quelques temps, alors ça fait 5 personnes !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire