lundi 7 septembre 2015

Journal de comm Calypso [6]

Aujourd'hui (woohoo, presque rattrapé mon retard, je vais pouvoir enfin rentrer chez moi XD ) : 

Lundi 7 septembre : 

J'ai tenu ma promesse avec Plaisir (c'est un cheval), depuis le temps que je lui disais qu'on allait jouer ensemble et que je ne me trouvais pas le temps... C'est fait ! Donc j'étais assez fatiguée mais joyeuse de ça, avant d'aller voir Calypso. 

Du coup je lui ai dit en arrivant au box qu'on allait faire "une petite séance, juste les pieds". J'ai entre temps embauché Marie comme appât, je l'ai munie de bouts de carottes et de pommes. 
Parce que pour les pieds, j'ai déjà récompensé bien sûr quand il donne et me le laisse un peu, mais c'est après qu'il ai reposé... Vu que j'ai déjà pas assez de mes deux mains pour essayer de grapiller des secondes à tenir les sabots. 

Du coup, j'étais quasi-sûre que le gaver PENDANT que son sabot est tenu en l'air aiderait à la progression. 

Bon par contre, il n'était pas du tout d'accord pour faire "une petite séance", Joli Coeur. Comme je le lâchais à mon habitude en début de séance pour qu'il bouge un peu, il s'est mis à bouger beaucoup, des tours au galop, et surtout une invasion caractérisée de NOTRE espace, l'intérieur du cercle (NOTRE parce qu'il y avait Marie et moi, au milieu). 

Je pense que c'est justement parce qu'il y avait Marie, ptêtre aussi qu'il avait sentit le bol qu'elle tenait dans les mains, mais je crois surtout qu'il avait la pêche et envie de jouer également. Alors on a joué, je lui ai demandé plusieurs fois de rester plus loin de nous pendant ses tours, pas sèchement par contre donc ça marchait plus ou moins mais comme ses intentions étaient clairement pacifiques je me dis qu'on aura le temps d'être secs plus tard. 

On disait avec Magali qu'il se musclait tout seul ce cheval quand il me tractait et se mettait en jolie incruvation inverse à ma demande dans les premières séances. 
Ben là pareil, il a tenu un galop plutôt magnifique et cadencé sur un cercle de 5 mètres avec une incurvation intérieure du plus bel effet ! Tout ça pour demander à venir vers nous, en fait. 
Sauf que je ne l'ai pas laissé faire, parce que la demande était carrément trop invasive et insistante à mon goût. 

Ça a donc pris un long moment, mais intéressant moment tant qu'à y être, autant faire des transitions et des changements de main, jusqu'à ce qu'il arrête de faire semblant de ne pas comprendre mes demandes de calme. 

Une fois un chouette arrêt obtenu, on a fait une petite pause, puis remis le licol, attaché le cheval à la barrière et commencé les pieds. 

Marie s'est placé à l'extérieur du rond, juste devant Joli Coeur qui l'a bien repéré. J'ai donné consignes de ne donner un bout de carotte ou de pomme qu'à mon signal (codé : "Carotte" pour donner un bout de carotte, et "Pomme" pour donner un bout de pomme. Faut bien que ça serve à quelque chose d'aller à l'école.) Les pommes comme meilleure récompense, parce que subjectivement je pense qu'il préfère et que c'est plus goûtu. Mais j'avoue que je n'ai pas posé la question à Calypso personnellement. 



Bref, j'ai commencé par l'antérieur gauche, cette fois j'ai demandé directement à la main, plus de longe parce que mon dos va un peu mieux (trois médocs de ce matin l'aident peut-être), et que le cheval réagit moins violemment. Donc, je demande, il donne et repose aussi sec, comme d'habitude. 
Pour cet antérieur je m'y suis repris à... 4 fois je crois, ce qui n'est pas énorme. Dès que je l'ai eu bien en main une seconde et avant que Calypso réessaie de me l'enlever : "carotte !" Et ça a marché du tonnerre, j'ai pu lui curer complètement sans aucune résistance, donc bien 15 ou 20 secondes, avec 3 fois "carotte" toujours AVANT qu'il manifeste de l'impatience. 
Reposé, "Pomme maintenant !" 

Postérieur gauche, quelques essais puis je l'ai, même jeu que le précédent, et ça marche tout aussi bien. :) 
Je vais pour prendre le postérieur droit, et là je me dis que c'est idiot de garder toujours le plus dur pour la fin... Donc changement de cible, je vais vers l'antérieur droit d'abord. 

Et c'est frappant, Calypso commence à s'agiter immédiatement bien plus... Gratte, secoue la tête, etc... Bien bien bien... J'arrive quand même à lui prendre le sabot, mais il pèse de tout son poids dessus, Marie peut quand même lui donner un bout de carotte avant que je ne le lâche, obligée. 
Je redemande, c'est mieux cette fois, "Pomme !!" je le garde, le cure... Yeah ! "Pomme encore !" Et le pose. Victoire. 

Le dernier postérieur est plus facile. Du coup, pour la première fois j'ai pu curer les quatres pieds pour de vrai ! On distribue tout le reste de friandises juste après. Alors ayant pu curer : les pieds sont très durs et sains, par contre la forme de la fourchette et des parois est très variable. Mais rien d'alarmant en tout cas. 

On a encore du boulot par contre pour le présenter au maréchal... Il va falloir passer de 15 secondes en l'air à 15 minutes XD 
Mais ça va venir. C'est déjà un super progrès. 

Pour les déplacements dans le club (rond de longe > douche, douche > box, etc), il y a de moins en moins de soucis, même avec des juments dans les parages. Et la dernière fois qu'il a commencé à envoyer la tête à l'opposé de ma demande, lorsque j'ai fermé les doigts sur la longe (sans trop d'espoirs), il a tout de suite cédé et ramené l'encolure du bon côté. :) 
Je crois vraiment que c'est à l'attache qu'il évolue le plus de ce côté là, lorsqu'il perd les batailles contre lui-même et trouve le confort lorsqu'il renonce à la bataille. 
En tout cas c'est cool ! 

Pompon sponsorise ce message et ronronne pour vous juste devant le clavier. 

Il est bientôt 22h, à vous les studios !

1 commentaire: