lundi 7 septembre 2015

Journal de communication Calypso [5]

Dimanche 6 Septembre : 

Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme le jour où ... (c'est une réplique de Pirates des Caraïbes que j'aime bien ^^) j'ai monté sur le gros poney gentil sans aucun problème. 

Avant ça : Pansage rapide, demande des pieds, j'ai encore été moins loin pour l'antérieur droit que pour les autres, mais il y a du mieux. 

 De nouveau séance de longues rênes, toujours en licol étho (pas encore envisagé de lui mettre le mors, pas pressée). 
Toujours aussi cool, et de mieux en mieux pour la cession à la pression ! Puis les arrêts... AU TOP ! 

Genre, "Caaa-lyyy-psoo ? Oui !!!" Oui, quand je dis leur nom d'une certaine façon et qu'ils s'arrêtent ça me va, parce que j'allais le demander et qu'ils le comprennent ! En tout cas Caramel connaît ça par cœur, et justement ça me va d'autant plus si Calypso le connaît aussi. 

Donc j'ai eu 3 superbes arrêts sans aide de placement et sans aide des barrières. C'était beau (snif snif). 


Pour les transitions montantes, au fait, on en a pas parlé parce que ça se passe génialement bien depuis le début ^^ J'ai besoin du stick exceptionnellement quand il reste distrait un bon moment, mais quand il ne l'est pas il répond super bien à la voix et à la gestuelle, autant pour le départ au pas qu'au trot et qu'au galop. (On est heureux de lui sentir de l'énergie parce qu'il y a des membres de sa famille qui en ont montré beaucoup moins). 

Donc, pas très longtemps les longues rênes, vu que c'était cool et qu'il ne semblait pas avoir besoin de se dépenser. 
Du coup, je vais poser les longes, récupère la longe de licol étho, et vais m'installer sur un cube au milieu du rond. Je ne vous surprendrai pas en disant que ça ne lui a pas paru choquant que je sois plus grande, tout d'un coup. X) 
Il prend juste note. 

Ensuite j'ai mis un peu de temps pour le faire tourner autour de moi toujours juchées sur le cube, mais il finit par adhérer à l'idée, et il n'a qu'une fois refait son "et si on partait de l'autre côté ?". Puis il m'a reniflé de près mais n'a pas eu l'idée de me pousser de mon piédestal... Ptêtre parce que je lui ai expliqué que ç'aurait été de la triche (ce qui est un point de vue partial.). 

Bref, ensuite j'ai attendu qu'il accepte de me confier son dos et de m'avoir un peu moins dans son champ de vision, donc, en tout cas plus la tête collée à moi pour faire des papouilles / mordillages / calins. 


Tapotage de la selle, secouage d'étriers, etc... Manifestement toujours pas d'inquiétudes. Hop, je mets le pied à l'étrier, enjambe et me voilà en selle, directement assise normalement. Je me doutais qu'il n'allait pas paniquer. Il ne paniqua pas. On reste plantés là un bon moment, le temps qu'il tourne la tête de droite et de gauche pour voir ma nouvelle disposition. 
Je lui ai filé un bout de carotte d'un côté et de l'autre aussi. Du coup il a encore plus envie de faire des flexions. 
Ce qui m'arrange aussi, parce que les arrêts sont toujours non acquis. En fait je n'ai pas attachée la longe en "rênes", donc je n'ai qu'un côté. Mais c'est suffisant pour le faire tracter au lieu de ralentir... Donc flexions, voix, et nous voilà arrêtés. 




Juste deux départs au pas / arrêts, puis je descend (sans précautions spéciales), récompense, etc... Et retourne près de mon cube, remonte sur le cheval qui se place un peu plus vite correctement. 

Encore une minute en selle, que du pas, arrêt, et je descend.

Enlevage de la selle, de tout en fait. Comme il n'a pas l'air lassé de me demander ce qu'on fait, je le fait rejouer un peu en liberté, avec quelques rappels qu'il fait super bien. 

Excellente séance, donc ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire