lundi 31 août 2015

Journal de comm Calypso [3]

Ah ah, vous vous disiez : elle a finit par s'envoler au bout de la longe et se retrouver sur une autre planète ? Non ! 

Mais je n'ai pas refait de vraie séance depuis car Calypso est passé de cheval entier à hongre. Il a été opéré la semaine dernière, donc depuis nous faisons simplement les soins, et quand je dis "simplement", c'est un euphémisme. 
C'est aussi de l'éducation, et pas des moindres, les soins. 

Mais il se comporte super bien, en fait. Pas plus concentré que d'habitude mais pas plus énervé non plus. 

Ce qui tombe bien c'est qu'il adore l'eau (hâte de l'emmener se baigner !) et donc pour la douche, aucun problème, à part qu'il faut régulièrement le laisser jouer avec le jet d'eau pendant la douche sinon il est en demande et se tortille à l'attache. 

Il y a des piqûres à lui faire, nous avons eu UNE expérience mouvementée dans le box, il s'est braqué et se démenait avant même que j'approche la seringue. (Elodie mode crêpe entre le cheval et le mur...), et puis le lendemain j'y suis allée à la carotte géante et ça s'est passé magnifiquement bien, je crois qu'il n'a pas senti du tout l'injection. Même chose hier, et il en reste une dernière demain, qui se passera très bien aussi. 


30 août 2015 : 


Toujours à la douche, j'ai testé demander les pieds. Comme ils pèsent leur poids, que l'expérience crêpe m'a laissé des douleurs et que Calypso préfère les balancer n'importe comment plutôt que les garder en l'air, j'ai pris une longe plutôt qu'essayer à la main. 

La désensibilisation a été rapide, c'est un cheval zen. Donc le passage de la longe sur les 4 membres, pas de problèmes. Il a levé un peu le postérieur droit, j'ai attendu qu'il le repose pour enlever la longe, et caresser, ensuite plus de soucis, il ne leva plus. 

J'ai commencé par un antérieur, la longe calée sans tension sous le boulet, je demande de lever en touchant/pinçant à la châtaigne. Il y répond super bien, en quelques secondes il lève le sabot. Par contre, en moins de quelques secondes il le repose, aussi. 
Lorsqu'il lève j'essaie de le soutenir un peu avec la longe, mais ça ne l'intéresse pas DU TOUT de rester sur trois jambes. Donc je suis forcée (car faible femme) de lâcher vraiment rapidement quand il envoie devant, sur le côté ou se casse un peu la figure. 

Je redemande jusqu'à avoir un infime instant de plus en l'air sans mouvements violents et je repose avant qu'ils n'apparaissent. Puis je passe à l'autre antérieur. C'est légèrement mieux, mais légèrement seulement. 

Les postérieurs, plus faciles ! Il tient mieux son équilibre je pense et donc je peux garder un des pieds plusieurs secondes sans batailler puis le reposer et récompenser avec enthousiasme. 

Mais pour l'instant les réactions sont mécaniques et il n'a pas encore compris la vraie demande de me laisser le pied. Comme j'ai bien mal au bras et au torse, j'en reste là pour cette fois. 

Ah, et auparavant, je l'ai lâché dans la carrière de dressage pour la 2ème fois, au lieu du rond de longe. C'est plus grand, et il y a une voisine dans son paddock ! 
Puis le 30 août donc, j'ai lâché aussi Kalie dans la carrière d'à côté, ce qui faisait DEUX voisines ! La classe. 

Bon Kalie est restée plutôt loin, (je m'en doutais et ça m'allait bien parce qu'il ne me calcule plus DU TOUT quand il y a une jument près), Djinn a pas mal flirté avec lui de l'autre côté des barrières. 
J'ai mis du temps à le récupérer du coup, parce qu'il préférait trotter avec les filles plutôt que me laisser remettre son licol. Donc j'ai juste essayé de lui bloquer certaines parties de la carrière, histoire qu'il prenne en compte mon placement, UN PEU. Puis une fois que les deux voisines ont été rentrées et qu'il a compris qu'elles ne reviendraient pas malgré ses appels tonitruants, il a été d'accord pour venir. 

1 commentaire:

  1. Il me manque déjà ce petit ! :')
    Merci pour les nouvelles Elo, j'ai l'impression d'y être ! <3

    RépondreSupprimer