jeudi 20 août 2015

Journal de communication Calypso [1]

20 août 2015 : 


Présentation : Magali m'envoie un message pour me demander si je suis intéressée par un nouveau cheval de club, nécessitant d'abord pas mal de travail. Oh ben oui ! 
Le club va en fait avoir trois nouveaux pensionnaires, une jument son poulain de 2ans et demi : Vicky et Dakar. 
Calypso, entier de 3ans et demi, présenté comme difficile, voire très difficile. Tout comme peu sortit et manipulé. (Puisque difficile) 

C'était déjà une épreuve de l'embarquer et le faire voyager jusqu'ici, heureusement Laurent a bien voulu apporter son aide expérimentée et le cheval a fait un trajet calme, il était tellement à l'aise dans le camion qu'il a hésité 10 minutes à en sortir une fois arrivé au club. 
(Tout ça c'est ce qu'on m'a raconté car j'étais encore en métropole)

Depuis il est au rond de longe en liberté, plusieurs personnes l'ont mené de son box au rond et inversement sans problème, et dans le rond il est calme, et curieux, il adore qu'on vienne lui dire bonjour.


Séance 1 : 

Je rentre dans le rond de longe avec un licol éthologique, la longe de 3m, le stick et une cordelette. 

Je pose tout ça sur le bord, après avoir salué Calypso je pars marcher. Il me suit tout de suite, s'arrête un peu trop près quand je m'arrête, de face comme de dos, donc j'augmente les signes avant de m'arrêter (posture grandie et mouvements de bras). Il a tendance à vouloir approcher encore, mais ne bouscule pas. 

On continue à se balader un moment, le temps de se regarder et de faire connaissance. Puis je vais chercher le licol pour le lui mettre, pas de soucis pour l'enfiler, mais il cherche à attraper un peu les poches, les mains, le t'shirt... Tout ce qui pourrait servir de jouet. Donc veiller à faire des oppositions sans s'agacer au bon moment tout en se concentrant pour mettre le licol et faire le noeud. 

J'ai été avertie qu'il n'était pas ou mal éduqué au licol, avec un gros problème d'opposition à la pression d'où la galère pour le transport. Laurent l'a manipulé un peu avec succès le jour du déménagement mais c'est très neuf. 

Le temps que je me prépare à demander la flexion verticale il l'a déjà fait plusieurs fois, en fait il a la bougeotte et sa tête reste rarement plus de quelques secondes à la même place ! J'attends qu'elle soit positionnée correctement avant de lui demander tout de même la flexion, et là on ne saura jamais s'il baisse la tête parce qu'il a décidé qu'il en avait envie à ce moment là ou bien pour suivre la sensation. Mais peu importe, "la chance ça compte", et surtout il n'a pas résisté du tout, donc relâchement de la demande et encouragements bien sûr. 

Je me place pour une flexion latérale, Calypso ne comprends pas ce que je fais vers ses hanches, donc avant même que je prenne la longe il commence à tourner. Ok, valsons. Je reste à ma place en faisant attention à mes pieds et en l'accompagnant, tout en caressant et en lui demandant à la voix l'arrêt. On tourne un bon moment... Ce n'est pas par peur, juste qu'il a envie de me garder en ligne de mire, j'ai l'impression. 

Dès qu'il arrête de bouger ses pieds je le remercie, d'autant qu'il a donné la flexion en même temps vu qu'il essaie toujours de me voir. 

Récompense, pause. 

Même jeu à l'autre main, on tourne longtemps aussi, il finit par stopper. Du coup je n'ai même pas besoin de donner l'indication à la longe pour la flexion, une fois à l'arrêt il la donne instinctivement (même en tournant en fait). 

Je redemande, il tourne moins longtemps, mais encore gêné par ma position. Je me dis qu'il faut que je bosse l'immobilité et pouvoir me déplacer sans qu'il tourne forcément, mais... j'ai oublié, je ferai ça la prochaine fois ^^ 

Donc jusque là, pas de problème majeur et une attitude tout à fait volontaire et amicale. 

Comme un autre cheval est lâché dans la carrière voisine, j'enlève le licol à Calypso histoire de ne pas faire le satellite si l'envie lui prenait de partir en trombe. Mais il reste concentré sur notre dialogue et calme. J'en profite pour demander un peu de travail en liberté. Envoyés au deux mains très corrects, il tente quelques demi-tours ou arrêts les premiers tours mais repart facilement avec un geste de la main et/ou le stick en barrière. Je remercie pour le premier tour effectué complètement, puis comme j'expire profondément les yeux fermés pour me relâcher, j'ai la surprise une fois les yeux réouverts de trouver le cheval arrêté face à moi, attentif. 



"Bon, je me préparais seulement à te le demander, mais c'est bien !" 
Et de fait, il est super sensible aux rappels, il m'en fait un excellent au trot ensuite. Il y a juste son impatience à le faire à gérer du coup, parce qu'il demande souvent, mais il repart bien avec juste l'indication de la main. 

Un petit coup de galop ronflant quand je lui demande de bien passer au dans l'angle qui fait peur du rond de longe, côté champs de cannes où on ne voit effectivement pas grand chose... Il envoie une ou deux ruades à ce moment là, les seules de la séance. 
J'insiste pour qu'il trace quand même ce tournant, puis m'accroupis et attends qu'il se calme tout seul, ce qu'il fait au bout de quelques tours. 

Je remets ensuite le licol et la longe. Flexions latérales directes réussies plus rapidement encore, on a tournicoté qu'un instant. 
Du coup je tente la flexion latérale du côté opposé. Il ne comprend pas bien, cherche à tourner la tête vers moi quand même. "Suis la sensation... elle te demande de l'autre côté !" Au bout de quelques recherches il m'en donne une. Je passe de l'autre côté, demande la flexion et là nous partons au pas, volontairement pour Calypso, nettement moins pour moi. 

C'est fait dans le calme et dans une certitude absolue : Non je ne tournerai pas du côté où le licol le demande, je vais plutôt tracer ma route dans l'autre sens. 

Bien bien bien. A partir de ce moment là c'est un peu confus... Je laisse tomber les flexions latérales opposées pour repartir sur du mener au coude, j'ai droit à moult demi-tours, je lâche plusieurs fois la longe, d'autres fois j'arrive à changer de position et amener le cheval à venir du côté prévu au bout de quelques mètres de marche forcée... 
Solution dans l'immédiat : rester plus proche de lui et de sa tête, aucun succès quand j'essaie de bloquer la mauvaise direction par la longe, par contre en prenant le côté du licol qui est vers moi, je peux mieux le ramener et l'enclancher sur un désengagement jusqu'à l'arrêt. 

Nous repartons donc avec ce principe, un pas à la fois, en étroite surveillance réciproque. Ce n'est pas sans mal, mais je finis par avoir un tour du rond à main droite sans avoir besoin de corriger la direction, juste en la réindiquant avec le moins de pression possible. 

Bon, logiquement il vaut mieux commencer par avoir le contrôle des postérieurs, cependant, comment avoir le contrôle des postérieurs quand toute action sur le licol provoque un demi-tour impossible à stopper ? 

Je le laisse sur le tour réussi, on papote avec lui et Magali en caressant et distribuant le reste de carottes, puis douche et box. Pour les trajets, pas de soucis... En fait quand il y a un objectif "valable", il ne se pose pas de questions il semble. Mais pour les exercices... va falloir chercher à les lui rendre valables aussi. Il aime bien les cônes et les cubes. C'est une piste ^^ 

Photos by Magali, demain nouvelle séance prévue :) 

1 commentaire:

  1. laurent sautron21 août 2015 à 10:22

    chouette il a enfin quelqu'un avec qui communiquer. il a l'air d'en redemander.

    RépondreSupprimer