vendredi 21 août 2015

Journal de Comm Calypso [2]

Vendredi 21 août 2015


J'ai dans l'idée de faire des longues rênes, vu que le cheval est complètement zen avec les manipulations. C'est aussi une idée qui me permettrait de faire moins de ski nautique lors de ses demi-tours, puisque du coup il me suffirait de le reprendre sur l'autre rêne. 

Ça, c'est pour la théorie. J'ai l'impression que je n'y ai pas assez réfléchi, c'est juste une "astuce à tester" et que je trouverai pleins de contre-arguments si j'y songe. Ce que je n'ai pas envie de faire. Donc j'amène deux longes de 8mètres près du rond de longe (pas de vraies longues rênes qui pourraient se coincer / s'emmêler / causer des catastrophes), le licol étho, mon stick et la cordelette. 

Je laisse tout ça à l'extérieur et entre avec : un gros ballon :D 
C'était celui que j'avais acheté pour Sonate, dans l'une de mes tentatives pour réduire / faire disparaître sa mauvaise manie de tic à l'appui. Mais elle ne s'y est Jamais intéressée du tout. Bon avouons le de suite : Calypso non plus, ne s'y intéresse pas du tout. Une fois reniflé il revient vers moi : "bon qu'est-ce qu'on fait en vrai ? T'as des carottes ?"

Petite balade rapide. Puis mise du licol. Je ne mets qu'une longe, pour démarrer tranquillement. J'ai aussi dans l'idée d'utiliser sa bonne volonté en travail en cercles en liberté pour faire la même chose, mais avec la longe. Pour le PRINCIPE, voyez-vous ? Puisque ses réactions d'oppositions sont vraiment exagérées dès qu'il s'agit du licol. 

Ah, j'ai mis des gants aussi :D 


[Exemple parfait du genre de réponse à la pression. 
Même en continuant à aller main droite du coup, il se met en résistance encolure à gauche] 

Bon, envoyé sur le cercle, il part bien mais fait demi-tour presque immédiatement. Comme ça je peux tester ce que ça donne avec la graaaaande longe, vu qu'hier j'étais obligée de lâcher immédiatement avec la 2.70m. 
Les longues longes, c'est magique ! Du coup je me retrouve avec un cheval tournant à main gauche, la longe tranquillement à l'extérieur passant sur les jarrets. Mais il peut faire un tour de rond bien grand et je n'ai pas besoin de lâcher. Je m'en dispense bien, donc. J'attends, je retente de temps en temps une pression à droite pour voir s'il lui viendrait l'idée d'y répondre. 

Il y répond effectivement mais en se braquant complètement à l'opposé, tant pis, on continue à tourner... Jusqu'à ce que finalement il ralentisse, et finisse par changer de sens (par l'extérieur pour remettre la longe dans le bon sens, l'autre côté je ne le lui permet pas). 

J'ai alterné entre ça, et lui bloquer la route directement dès qu'il essayait de faire demi-tour, toujours sans lâcher la longe. La deuxième solution m'a semblé plus probante, mais parfois je n'y parvenais pas. 

Il y a eu des TONNES de tours, demi-tours, et pourtant je ne mettais vraiment presque aucune tension sur la longe, et rarement ! Mais un index un peu plus serré pour voir, et il repart à l'opposé. 

Du coup Anouk est venue me demander : "Pourquoi tu mets ta longe à l'extérieur ? 
- Ce n'est pas moi... C'est lui.
- Ah d'accord ! C'est intéressant je pensais que c'était une technique particulière" 
Parce qu'on a tous été d'accord pour dire qu'il travaillait vachement bien avec la longe à l'extérieur, Calypso ! Une chouette contre-incurvation bien régulière et active... Bref. 

Il y a eu quelques instants complètement fous : je tendais la longe et le cheval amenait la tête à l'intérieur ! Disons que j'ai eu ça... 10 fois sur les 300 fois où le réflexe inverse a joué pendant la séance. 


[Un des moments fous : relâchement et pas de fuite !]

Même lorsque Calypso en avait visiblement marre, a essayé de se gratter contre la barrière et à s'arrêter plus souvent sans le demander, lorsque je lui proposais de revenir en répondant à une pression fort polie, il repartait encore, impossible psychologiquement pour lui de céder. 

Les dernières fois, il venait en cédant donc, WOOHOO, et au lieu de s'arrêter devant moi il passait à côté en douceur et réamorçait un tournant dans l'autre sens.... Ok.... 
Jusqu'à la dernière de dernière où il est venu, et s'est immobilisé enfin. WOOHOOHOO ! 

J'ai de suite enlevé le licol et la longe bien sûr. 

Je pense que ce sera mieux de continuer là-dessus au lieu de faire des longues rênes, finalement. On testera plus tard les longues rênes. 

J'ai testé la prise d'antérieur en liberté pendant qu'il se reposait. Il répond à la demande (pression à la chataigne) pour lever, par contre il mettra un peu de temps à comprendre que ce n'est pas pour démarrer une bataille, donc je surveille bien sa tête, et le lui dit. 
Du coup je l'ai tenu quelques secondes, c'était mouvementé. Je n'ai pas insisté vu la séance intense avant (et la bonne réponse du levé)

Et j'ai sauvagement découpé au ciseau les dreadlocks impossibles à démêler de sa queue, ce qui fait... très étrange. (Vous aviez hurlé pour le toupet de Caramel ? Je crois que c'est pire.) ça repoussera hein ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire