lundi 17 août 2015

Passage du mode Neutre à Positif.

Je suis plutôt d'une nature calme. Très calme. Trop calme. Ça dépend qui le dit. Donc, j'ai moins de mal que les autres à "garder mon calme" dans les situations crispantes / effrayantes / enrageantes. Surtout que la rage, j'ai constaté que cela servait rarement la sérénité. 


"Pas de crise de nerf mon ami. J'ai vu bien des problèmes dramatiques 
au cours de ma vie et je n'en connais pas un qui ait été résolu par l'hystérie."
[Isaac Asimov - Risque]

La sérénité, j'aime beaucoup. Je tâche de la créer, la préserver, l'encourager. En moi-même, et de ce côté-là ça marche généralement bien. Avec les animaux que je côtoie, et globalement ça marche bien aussi. Avec les gens que je côtoie, et c'est plus compliqué, mais ça marche aussi. 

Au pire, quand cela ne fonctionne pas du tout, c'est les moments où j'adopte le : courage, fuyons ! Moins glorieux qu'efficace. Salvateur. 

Bien. Cependant, du côté travail avec les chevaux et les cavaliers, j'aimerais passer un cap supérieur. J'ai pu constater les bons effets de la neutralité, du calme, de la sérénité, de la patience (tous synonyme pour moi). Quoi qu'il arrive, lorsqu'on décide qu'on a le temps et l'envie, on avance. 

La colère, l'énervement, l'agitation, la violence, autant d'états à éviter non seulement parce qu'ils ne sont pas confortables mais surtout parce qu'ils gâchent toujours quelque chose, voire rendent la situation dangereuse immédiatement. 

C'est l'un des axes de travail : Ne pas se laisser émotionner par les erreurs, les déceptions, les mauvaises réponses, les réactions parfois exagérées et surprenantes devant lesquelles on se retrouve démuni. 

Redemander sans émotions, ne pas prendre comme un affront ce qui n'en est pas un.

Fort bien. Arrivée là, je me rends compte que j'ai quand même occulté un territoire entier : et les BONNES émotions ? Enthousiasme, impatience de bien faire, joie d'avoir réussi à se faire comprendre, bonheur de voir l'autre heureux... 
Tout ça vient en cas de bonne réponse, de réussite, de progrès. Mais c'est dommage, non ? Que ce soit une conséquence, et pas une cause ! Ou les deux à la fois, allez, soyons fous ! 
Demande joyeusement, récompense joyeusement la bonne réponse. 






Je me souviens avoir entendu il y a longtemps dans une émission de radio un petit garçon interrogé sur l'école et sa motivation. Il avait répondu qu'il aimait bien y aller et qu'il adorait la maîtresse, parce qu'elle était gentille et l'appelait "mon chéri". 
Motivation + 10, alors ! (J'espère qu'elle appelait tout le monde ses chéris, par contre, les chouchous c'est pas cool)

Neutralité puis positive-attitude : Je te propose un chemin, tu as le temps que tu veux pour le parcourir, j'espère que ça t'intéresse parce que de toute façon nous allons par là. Wouahou, bravo, je suis contente que tu t'en sois si bien sorti ! 

Positive-attitude initiale : Je sais que ça sera super et que tu es capable de parcourir ce chemin, faisons-le tu va adorer ! Oui tu vois, c'était super ! Bravo ! 

Ce qui me dérange encore dans le concept positive-attitude (que personne n'a essayé de me vendre hein, c'est juste par observation/réflexion que l'idée se pointe donc je n'argumente que pour moi-même et les lecteurs avides), c'est que je n'aime pas forcer l'intérêt. Ni penser que tout le monde sera intéressé par les mêmes choses, vu que c'est faux. Mais je crois que je m'égare. 

L'idée n'est pas de refiler tous les exercices à grandes doses d'exclamations fanatiques, mais d'instaurer un lien amical et bienveillant quoi qu'il arrive. (Pas seulement neutre donc) 
Et ne jamais attendre des preuves de bonnes volonté pour les encourager, mais encourager la bonne volonté, la provoquer.

Mon caractère introverti est en train de paniquer, les amis. Ah ah ah. 

Mais j'suis cap. 
Mise en application imminente !



J'ai un retard de folie dans la pratique par rapport à Kawato que j'aurai du écouter plus tôt, comme d'habitude. 
( Comment ça je fais une référence obscure juste pour caser une image de gars torse-nus ? Ils ne sont pas QUE torse-nus, ils sont aussi à fond dans la réalisation de leurs rêves ! Non mais ho. ANIYAAAAA !) 

Google vient de trouver un gars qui est d'accord avec l'article aussi : 
"La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté." 
[Gilbert Brévart] 
Et là vous vous dites : Il ne dit pas exactement la même chose qu'elle. Mais si, mon/ma chéri(e) ! :p 

2 commentaires:

  1. Ca me fait penser à la couleur des sentiments, le bouquin. Dans le livre, la "nounou" qui voyait la petite fille délaissée et méprisée par sa mère, lui répétait tous les jours qu'elle était belle et intelligente. Je crois qu'on a tous besoin de la pensée positive pour avancer. (du moins, pour avancer plus vite et plus mieux. :D)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que je n'ai ni lu ni vu La couleur des sentiments. Je remédierai à cette lacune :)
    Et oui, le pouvoir de la pensée et des actes positifs est un immense territoire à explorer !

    RépondreSupprimer