vendredi 4 mars 2016

Se déplacer et se loger moins cher : Magie à l'oeuvre !

Je vais vous présenter quelques sites et applications mobiles qui m'aident carrément beaucoup en ces temps de pérégrinations ! (définition de Pérégrinations, c'est gratuit) 

D'abord, il faut savoir que je ne jurais que par le train, lors de mes précédents voyages trop-longs-pour-avoir-envie-de-prendre-la-voiture. 
Et puis un jour, je voulais comparer le prix du trajet par train ou par voiture, justement, et j'ai découvert des sites qui comparent tout cela... 

Exemple pour un Lille - Lyon ce dimanche : 

Comparateur de moyens de transports Sur Goeuro.fr 


On voit donc que le bus c'est nettement moins cher, nettement plus long, (moins que l'avion, ah ah) selon votre niveau de pressitude ça peut être un bon plan. 
Enfin attention, le site ne prends pas en compte les offres spéciales, et parfois les résultats sont étranges... ça peut donner une idée quand même. 

Il y avait un autre site dans le même genre, qui m'avait donné un covoiturage en comparatif et j'ai découvert Blablacar. TADAM ! 

Site de covoiturage organisé : 
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ce n'était pas mon cas. 



Site magique, surtout quand on va d'une grande ville à une autre, mais il y a des conducteurs qui prévoient des passages exprès à différentes étapes moins importantes, donc vous avez vos chances ! 

Le principe : Vous vous enregistrez, que vous soyez conducteur ou passager ou les deux. 
Ensuite vous faites votre recherche, et pleurez parce qu'il n'y a aucun résultat, ou bien triez les nombreux résultats. 

Les détails des trajets proposés par les conducteurs sont bien organisés et pratiques : type de voiture, taille de bagages autorisés, animaux ou non, fumeur ou non, etc... De quoi savoir ce qui conviendra ou pas. Après réservation qui passe par le site (avec un petit frais), vous avez le contact du conducteur, et surtout 1 place dans sa voiture. Et un code à lui transmettre pour qu'il reçoive le paiement quand le trajet est fait. 
Le point de départ est généralement indiqué sur l'annonce du site, ou bien par messages avec le conducteur, idem pour l'arrivée.

J'en suis à une 10zaine de trajets, et franchement c'est Super Top. Puis sympathique et marrant. 
La dernière fois il n'y avait pas de trajet "Lyon - Lille" qui m'allait, du coup j'ai fait Lyon-Paris puis Paris-Lille avec un timing un peu serré, mais ça s'est déroulé au top ^^ 

Bref, à essayez à l'occasion !!

Une fois arrivée se posait la question du logement ! Et là, nouvelle surprise, tout pareil que pour les blablacars, mais avec des apparts / chambres / lits / maisons ... à prêter pour une nuit ou plus ! 

Ça s'appelle AirBnB 

L'avantage, c'est qu'il y a des offres à peu près partout (en tout cas là où j'ai été), et si ce n'est pas dans la petite ville / village même que vous cherchez, il y en aura pas loin. 

Et les prix sont très variables, selon le type de location... La dernière fois j'ai loué pour une nuit une chambre dans une maison bien animée avec 2 ados et 1 petite fille, mais c'était très bien, bien accueillie et assez tranquille pour dormir très bien. 

Pour le prochain stage je viens de regarder et en fait c'est par Booking que j'ai trouvé la meilleure offre, 27€ la nuit dans une auberge pas loin de Saint Fargeau :


Enfin la meilleure... Pour moi c'est la moins chère quoi et moins loin possible quoi. ^^ Là on retrouve les établissements professionnels en fait, des tonnes et des tonnes d'établissements avec parfois un prix plus faible que celui des particuliers :) 

Ok, avant-dernier lien, testé encore en ce moment même puisque je rends la Ford Focus ce soir : Arrivé à Lille en covoit, je voulais quand même bouger plus facilement sur place (notamment pour faire l'aller-retour à Firfol à l'heure que je voulais et sans passer par le train). Donc location de voiture, me dis-je ! Et passant par les comparateurs d'entreprises officielles habituelles, je découvris Drivy. 



Même principe que Blabla, même principe que Airbnb, en fait permettre aux particuliers de s'arranger entre eux... ça marche encore ! 

Pour le prix d'une journée de location avec une agence habituelle, j'ai pu utiliser la Focus 4 jours. 
Ils sont associés à Allianz pour l'assurance ponctuelle. Il y a toute sorte de voitures, toute sorte de tarifs, certains qui demandent de rester dans une zone, d'autres qui permettent de partir assez loin... Bref, il faut passer un moment à trier bien sûr pour trouver l'offre qui correspondra. 
Ensuite rendez-vous pour prendre la voiture et la redéposer selon les annonces également, en l'occurrence je suis allée la chercher en métro chez le particulier, et je la lui ramène ce soir chez lui également. 
Il y a des photos de faites, le permis est bien sûr vérifier, des tas d'autres garanties des deux côtés pour que tout se passe bien. 

Dernier lien, qu'à priori tout le monde connaissait sauf moi : 

Un GPS, mais pas que, participatif lui aussi et avec des indications en temps réel d'embouteillages, accidents, autres... 
En fait, je ne peux pas encore en dire grand chose parce que je ne l'ai pas testée, installée complètement ce matin sur le téléphone. Normalement je fonctionne avec Googlemap en GPS qui fonctionne très bien. A voir; 


Les points communs de ces projets participatifs ou de particulier à particulier : 

- C'est généralement nettement moins cher que les biais habituels. 
- Cela fonctionne sur la confiance, il y a chaque fois un système d'AVIS sur les sites, vous êtes invités vous-même après avoir voyagé avec un conducteur par exemple à lui laisser un avis et inversement. 
- Il faut être prêt à de petits changements ou adaptations... Pour les covoits j'ai attendu deux fois plus longtemps que prévu au point de rendez-vous, je me souviendrai de la fois à Paris à 20h par 4° dehors... Ah ah. Et un changement d'horaire d'un trajet qui m'allait très bien la veille a tout remis en question le lendemain. 
Cela arrive, mais ça se surmonte sans peine :) 
- Il faut bien sûr se montrer correct dans ces échanges, c'est une grande chance de trouver des systèmes comme ça mais j'ai déjà entendu des récits de fraudeurs de blablacars... Pour ne pas payer le prix déjà bien raisonnable ! Franchement. Sinon la ponctualité est bien vue, et les discussions aussi :) 
- Il faut y aller quelques jours avant pour trouver ce qu'on cherche parfois. Pour les covoits surtout, les conducteurs n'entrent pas leurs trajets longtemps à l'avance parfois. Mais, d'autres fois, si ^^ Il y a une part de chance certaine dans tout cela. 
- On passe donc un moment à trier pour chaque projet de voyage, mais franchement, ça vaut bien le coup pour avoir un coût trajet + logement 4 ou 5 fois inférieur aux réseaux habituels ! (train / voiture solo / hôtels) 

Il existe sûrement pleins d'autres applications de ce type, mais pour l'instant c'est celles que j'ai pu tester et autant j'étais un peu méfiante au premier abord, maintenant je suis hypra-convaincue :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire