jeudi 31 mars 2016

Journal de Luciole [9] Stage Dialogue intuitif avec Ariane Troubat


Sunny <3 (Sunshine que j'ai revue chez son humaine Ariane après avoir travaillé avec elle avec Anne-So il y a deux ans. J'aime cette ponette !) 




Dialogue intuitif ? Koi cé, déjà ?
Extraits du site d'Ariane :


"Le dialogue intuitif © est une communication non verbale qui se fait par la pensée sous des formes variées:
- Ressentis physiques et/ou intuitifs.
- Transmission d'émotions et de messages.

Ce genre d'échange n'étant pas limité par le temps et l'espace, il peut s'établir en présence de l'animal et également à distance (photo).
Pour qui, pour quoi?

Le dialogue intuitif fonctionne avec tous les animaux domestiques ou sauvages: Chevaux, chiens, chats, oiseaux...

Les domaines d'applications sont nombreux, entre autres:

- Amélioration de performances pour les chevaux de sports.
- Préparer l'animal à un changement: Déménagement, arrivée d'un autre animal dans le foyer, vacances, ...
- Dépasser un éventuel problème de comportement par la compréhension de ce que vit l'animal intérieurement.
- Aide aux changements.
- Gestion des stress et des déséquilibres..."

"Chacun d’entre nous a la capacité de communiquer avec les animaux, il suffit de se le permettre et de ne pas fixer de limites à cet échange subtil et si enrichissant. C’est un échange rempli de compréhension et d’amour qui permet de comprendre et de se faire comprendre à un autre niveau que celui de l’éducation ou du dressage. Il en naît une complicité et un respect profonds."
_________________________________________________________________

Ceux à qui j'en avais parlé savent que c'est la découverte qui me paraissait la plus aléatoire, cette communication intuitive. J'étais certes convaincue de son existence, depuis deux ans. Car j'ai lu des témoignages, entendu des témoignages, (non, pas lu d'études ni de preuves scientifiques mais ne voit-on pas bien qu'avec le coeur ? ah ah (avec l'intuition, en l’occurrence). 

Dans le 2ème épisode de ce journal, vous avez pu lire le résumé du stage "Communication animale" de l'institut IRIS auquel j'ai participé en février. C'était plein d'info, mais sur le concret pas super probant. Et bien ce fut très différent avec Ariane, et carrément probant ! 

Je me souviens des discussions avec des cavaliers adultes qui ne pouvaient croire à cette communication, et avec lesquels on s'est payé quelques bons fous rires (pas méchants, donc tant mieux j'aime bien faire rire!). Et à un non-cavalier que ça hérissait même qu'on en parle. Il y a plusieurs pré recquis pour se laisser apprivoiser par l'idée. 
L'une des importantes, c'est d'imaginer que les animaux vont avoir des choses à transmettre, je veux dire des choses significatives, c'est déjà tout une éducation de l'esprit. 
J'ai beau avoir l'impression de ne plus considérer les chevaux comme des bicyclettes depuis pas mal d'années, j'avais une vision très limitée de ce qu'ils pourraient bien avoir à communiquer, ou pour me servir de la réflexion d'un cavalier "Mais globalement, ils sont plutôt bêtes quand même !"

"L'univers du cheval est si peu varié, les conditions de sa domestication, sont telles, il est à ce point privé de jouets (source d'imagination et de créativité), de contacts avec des réalités multiples et avec le langage humain qu'il a bien du mérite à n'être pas aussi idiot qu'il devrait normalement le demeurer !"
[Danièle Gossin - Comportement et psychologie du cheval]


Non seulement nous jugeons l'intelligence du cheval selon des schémas qui ne veulent absolument rien dire pour eux, dans des situations anti-naturelles au possible. Mais en plus nous les limitons tous les jours, ne leur permettant que rarement de s'exprimer sans contraintes et avec attention. Pratique quand on a peur de ce qui pourrait s'exprimer, au passage. 
Chevaux comme tous les autres animaux. Sans aller jusqu'à dire que je ne soupçonnais pas qu'une poule puisse avoir des ressentis et des émotions, je peux avouer que je sous-estimais leur force. Et que je ne leur apportais pas de considération... "Le poulet c'est trop bon !" Certes... Mais j'ai vraiment adoré le caractère de Orinn, la poule. Dur de rester dans le déni quand sa joie de vivre m'a enthousiasmé pendant la comm. Non, pas (encore) végétarienne mais plus du tout carnivore sans état-d'âmes. 

Je pense qu'avant de pouvoir croire à la communication intuitive animale, il faut déjà le Vouloir. 

Deuxième point auquel j'ai réfléchi depuis le stage : Je ne pense pas qu'on puisse non plus s'engager sur cette voie sans chercher ou accepter la sincérité. Et je ne parle pas du simple fait de dire des mensonges, de manipuler les vérités pour se protéger (à priori) ou se rendre service. Je songe à une sincérité profonde, celles des animaux. Vous avez déjà entendu cette expression : le cheval miroir ? C'est ça, mais vous ne pouvez pas choisir ce que vous exposez au miroir, et donc pas choisir de conserver le reflet tiré à quatre épingles, maquillé et parfumé qui vous représente habituellement. Dans le négatif et le positif, cela va bien au-delà de cette image choisie. Cela renvoie à nos qualités gardées sous clefs par manque de confiance, à nos peurs assumées ou non, à tout ce qui peut évoluer mais qu'on retient, à ces sentiments puissants qu'on diminue. 

Comme tous les stagiaires rencontrés, mon objectif est d'utiliser cet outil intuitif pour aider les animaux. Un animal en particulier, ou le plus possible... Qu'importe ce qui nous y a amené, on se rend compte très vite qu'ils nous aideront aussi, et pas qu'un peu. Vous n'imaginez pas l'efficacité et la justesse de leur perception instinctive de nous. 
"Pour maîtriser un cheval il ne faut pas lui montrer que tu as peur de lui". Ah ah ah ! Courage petit bonhomme. Et courage grand bonhomme qui donne ce conseil dangereux et dérisoirement inutile. Tant que vous pensez qu'une relation superficielle et basée sur l'esbroufe fonctionnera avec les chevaux, vous n'aurez Rien en retour. Si, un peu de sport. Ça suffit à pas mal d'équitants. 

Ce sera dur et long peut-être de comprendre que l'animal vous perçois mieux que vous-même.
Tout ce qui est faux en vous tombera devant lui jusqu'à ce que vous en ayez assez de le ramasser.
L'animal ne fait pas confiance à ceux qui gaspillent leur énergie à vouloir Paraître puissants et supérieurs. 
Il propose de se découvrir tel que l'on est, à s'accepter et à travailler à partir de cette état d'être. 
Nous sommes puissants, capables du Bien. Quand nous cessons de renier, limiter, gâcher. 

Je cesse mes divagations et je reprends les notes que j'ai prises Pendant le stage maintenant. 

_______________________________________________________________

* Comme appris au stage IRIS, l'intuition n'est pas un pouvoir à révéler ni à apprendre, car c'est inné pour tout le monde. Les bébés humains fonctionnent en intuitif uniquement jusqu'à l'acquisition du langage. 

* Il s'agit donc de remuscler l'intuition, de se remettre en éveil pour la percevoir. Elle peut-être (est généralement pour les adultes d'autant plus) en dormance. 
Tout le monde peut le faire s'il en a envie. Et cela fonctionne avec tout le vivant. 

* Avant de s'adresser à un animal particulier, Ariane insiste sur l'accord à obtenir du propriétaire (j'ai pris assez vite le pli de remplacer propriétaire par "humain" ou "gardien"). Parce que la communication peut donner des infos sur l'animal mais aussi sur son humain (même sans qu'on le demande). Éthiquement, il est donc important de prévenir celui-ci et de lui demander s'il accepte. Pour l'animal, nous demandons également en début de communication s'il accepte de participer, et de toute façon s'il n'est pas d'accord, nous n'aurons rien. 

* Avant d'entrer dans le dialogue : tout ce que nous portons en nous risque de faire des interférences ou de nous mettre le doute sur les infos reçues. Donc, essayer d'y aller le plus "neutre" possible. Pas d'a-priori sur l'animal, sur son espèce, sur ce qu'on a pu en entendre. 
Faire un bilan de soi-même, physique et mental, si nous avons nos propres tensions essayer de s'en débarrasser avant. (Petit exercice de visualisation, ranger les soucis, les doutes etc.. dans une valise, puis la balancer à l'eau. Ou la brûler, ou l'envoyer voler... bref, du lâcher-prise, au moins temporaire ! Perso je la charge sur un bateau pirate que je regarde ensuite s'éloigner au loin.) 

* Pour les premiers entraînements de comm, Ariane conseille d'aller voir un animal qui nous attire même sans qu'on en devine la raison. Il n'y a pas forcément de hasard, il peut avoir quelque chose à nous apprendre. Par contre éviter ceux qui peuvent nous rappeler quelque chose, ou qu'on connaît, comme expliqué précédemment pour ne pas arriver avec déjà des idées en tête et donc se couper de l'intuition. 

* Se mettre à l'écoute. En SUPER-écoute, même, de tout. Les messages peuvent passer par les 5 sens, une odeur, un son, des mots, des images... Mais aussi par des sensations, et également par le ressenti d'émotions. 
Prendre Tout ce qui vient, même illogique, même si ça semble être de l'imagination. Oser accepter ce qui arrive. Ne pas avoir peur de se planter. 

* L'intuition et ses informations peuvent être rangées par le mental dans "l'imagination", qu'on a appris à déconsidérer au fur et à mesure de la vie. Donc ne pas hésiter à refaire confiance à l'imagination et à la réveiller ! (Bien ça, cela faisait partie des projets qui me tiennent à coeur depuis un bon moment) 

* La comm intuitive est comme l'apprentissage d'une langue étrangère à apprendre (réapprendre) : Très ardu d'abord, un long chemin, mais ça vient si on continue à le pratiquer et ça finit par être naturel et ne plus demander d'efforts. 

* Ne pas se mettre la pression, pas d'obligation de résultats ni d'exactitudes. Prendre ça comme un jeu, même si c'est sérieux. 
Essayer d'aborder ça comme un enfant de 4-5 ans, pas trop de mental, fluide... 

_____________________________________________________________

Nous avons été faire le tour des parcs, et Ariane nous a présenté les animaux présents un par un. Chevaux, chèvres, lamas, l'âne, poneys, chiens. Juste le nom et le moyen de les reconnaître ensuite. Nous pouvons communiquer avec tous, excepté deux chevaux de propriétaires qui n'ont pas donné leur accord. Mais il y a déjà une sacrée troupe, et ils ont tous l'habitude de voir débarquer des stagiaires hésitants et débutants. 
Nous avons également apporté des photos de nos animaux, chats, chiens, chevaux, poules, oies... 
___________________________

C'est l'heure du premier essai ! Après le bilan et le largage de la valise, nous avons pour l'instant une seule question à poser à l'animal que nous choisissons : "Que veux-tu exprimer maintenant ?". 
J'ai décidé de tenter de communiquer avec Plume, une ponette baie toute chou. Je l'observe un moment au pré, puis une fois son image assez nette dans ma tête je vais me poser plus loin. (Pour ne pas être influencée par son comportement qui peut n'avoir rien à voir avec les infos qui passent en intuitif). 

J'ai bien du mal à me concentrer, je ressens un grand bien-être mais ma foi, c'est qu'il fait beau, chaud et que je suis dans un endroit superbe ! ... Bon, j'attends d'autres informations, mais j'avoue ne pas percevoir grand chose et mon esprit cherche à s'occuper ailleurs. Tout de même, je ressens une sensation étrange au niveau du front, qui n'était pas dans mes sensations personnelles, je vois une carrière avec des petits obstacles dedans... et je note que je perçois tous les bruits environnants plus nets, plus puissamment. 

Le groupe se réunit pour débriefer, tout le monde a perçu quelque chose, nous l'exprimons et Ariane nous donne le retour d'après ce qu'elle sait de l'animal. Un des stagiaires a communiqué avec l'âne Clarillon, il a eu de bonnes sensations et quelques mots, dont : "Pantalon". Il a hésité à le dire... 
Ariane lui explique que c'est tout à fait d'actualité, puisqu'elle a parlé la veille encore avec une amie de fabriquer un genre de pantalon pour lui, histoire de le protéger des piqûres d'insectes auquel il est très sensible !! 

Pour Plume, Ariane me demande si je l'ai vu DANS la carrière que j'évoque. Non, elle était vide... "Ah ben c'est peut-être son message, parce qu'elle s'arrange souvent pour ne pas travailler !" 
Rien d'aussi probant que le pantalon, mais bah.  

___________________________________________________

L'après-midi nous recommençons les exercices. D'après photo cette fois, je choisis Epsilon, le poulain d'une stagiaire. 
Dans mon bilan pré-communication, je note le doute sur mes résultats du matin, l'énergie qui est retombée... J'envoie ça sur le bateau, puis j'établis le contact. 
J'ai un peu plus d'images qui viennent, et aussi des sensations. Toujours pas sûre de ne pas moi même mettre en scène à défaut de percevoir, mais au pire, on a dit qu'on avait le droit alors je note tout. 

Le retour est étonnant, en fait les infos que je donne ne correspondent pas au poulain, genre pas du tout d'après la stagiaire. Bon... tant pis. Puis on se rend compte que par contre, tout colle avec son humaine ! La fille de la stagiaire, donc. Elle est saisie "Mais c'est ma fille !!" Le poulain ne m'a pas parlé de son ressenti mais de celui de son humaine, donc, semble-t-il. Sans que je puisse faire la différence. 

* L'animal peut s'exprimer sur lui-même comme sur un compagnon, son humain ou un proche. Il peut aussi s'exprimer sur le présent comme sur le passé, sans qu'on puisse forcément démêler tout ça (au début). Donc quand les infos semblent à côté, vérifier ces pistes là. 

* L'intuition comme un jeu : S'imaginer dans un verger, avec un grand panier vide et qu'on doit aller remplir de fruits, mais de TOUS les fruits, sans trier : mûrs, verts, louches, jolis... Ne pas se limiter à ceux qui paraissent corrects. 

Nous faisons plusieurs comms pendant l'après-midi. Je vais voir Yaki le lama, qui dans son parc me semble très statique alors que connectée à lui j'ai soudain envie de bondir partout et de grands espaces ! (ça se révèle vrai, il sautait toutes les clôtures avant d'être dans ce parc là avec une copine lama et une copine chèvre). 

* Nous nous mettons en position de traducteur ou/et de thérapeute pour l'animal, mais il prend le même rôle en face. (Quand tu regardes dans l'azur, l'azur regarde en toi ^^ )

* Faire la valise et le bilan APRES la communication aussi, pour ne pas garder ce qui n'est pas à nous, surtout si c'est lourd à porter. Les animaux familiers font beaucoup ça, ils se chargent des poids que leurs humains ont du mal à porter, sauf qu'en fait rien ne se transmet, les deux se retrouvent mal. Donc mauvaise et fausse piste de chercher à "prendre ta souffrance". On ne peut aider ni les animaux ni leurs humains en prenant leur souffrance, il faut rechercher la cause et travailler dessus. 

* Petite discussion sur la loi de l'attraction : S'imaginer les complications créent les complications. Et inversement, voir les choses qui arrivent comme neutres et les "problèmes" comme faciles à gérer les rendra ainsi. On attire ce sur quoi on porte notre attention, bon ou mauvais. Le cerveau dans ce jeu là ne connait PAS la négation, donc si vous ruminez sur un éventuel problème, il va vous l'amener avec toute la bonne volonté du monde... On peut attirer ce dont on a envie comme ce dont on a peur. 

________________________________________________________
2ème jour : 

* Oublier son savoir et ses connaissances pour percevoir de façon neutre et juste : "Je découvre cet animal et je ne sais rien de lui". 

* La veille j'ai eu un bon mal de crâne dans la soirée, dur l'apprentissage de la langue étrangère. Mais avec la pratique et quand ça devient naturel, on peut enchaîner plusieurs comms sans que ce soit fatiguant. Par contre il faut gérer la retransmission à l'humain et ses réactions, c'est ce qui peut rester plus compliqué que recevoir les infos de l'animal. Chercher et trouver des outils pour ça aussi, aider l'humain à recevoir ces infos et à les utiliser pour le bien. 

J'ai fait une comm avec une poule rousse, Orinn. La poule d'une stagiaire. A la base je ne suis pas fan des volailles mais justement, c'était l'occasion de tester ma neutralité et de voir ce qu'on pouvait bien percevoir... Et bien c'était Super marrant ! J'ai adoré. Déjà parce que les infos sont venues vraiment facilement, clairement et rapidement, et surtout parce que Orinn a un caractère très enjoué et sympathique, qu'elle m'a montré dans ses activités préférée qu'elle se pavanait dans la cour pour attirer les regards et l'attention et que ça l'éclatait, tout comme c'était amusant de fouiller la terre à la recherche de vers... Bref, vraiment fun ! 

* Nous travaillons ensuite sur le passé de l'animal, donc en le questionnant plus spécialement là-dessus. En général il n'y a pas beaucoup d'info sur le futur, les animaux ayant tendance à vivre au moment présent (mais en gardant le passé en mémoire donc). Le futur est plutôt un truc d'humain. 

Je tente ça avec Altaï, un cheval d'Ariane. Il me montre plusieurs scènes qui se révéleront exactes, à la fin de la communication quand je lui demande s'il a quelque chose d'autre à exprimer, il me dit qu'il espère m'avoir aidé, de continuer... Et qu'il est présent pour aider son humaine aussi... Un sentiment de grande bienfaisance et de volonté à guider et à être présent, je me met à pleurer parce que c'est juste magnifique. Je le remercie beaucoup. 

* Ariane me confirme qu'il est un thérapeute exceptionnel qui l'a aidé et continue à l'aider tous les jours, et qu'il est toujours volontaire pour guider les gens qui débutent en Dialogue intuitif... Cette forte volonté m'a profondément ému. 

Dernier exercice du stage, nous allons dialoguer avec un animal sur les lieux, qui nous a rencontré au moins de visu donc, et lui demander "Comment me perçois-tu ?" et "As-tu un message pour moi ?" 

Je suis allée voir une petite chèvre que j'avais trouvé bien marrante pendant les 2 jours dans son parc, Choupette. 
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre concernant la première question. Mais quand j'ai vu apparaître un bébé en train de marcher à quatre pattes, j'ai su que ça ne venait pas de moi, je n'y aurai jamais pensé. Mais ça a tout de suite fait sens, je découvre de nouvelles choses tous les jours et j'ai l'impression de perdre en légitimité pour enseigner quoi que ce soit, vu que les remises en questions sont nombreuses et profondes. Donc devant ce bébé je pense : "Oui, ok, je sais que je ne sais rien et qu'après toutes ces années je suis comme au tout début..." Ce n'est pas franchement positif pour moi, mais juste. Sauf que, pendant que je pense à ça et sourit un peu jaune, je vois la vision évoluer, ce n'est plus un bébé maintenant mais une petite fille qui marche. Le temps que je réalise ça, c'est une ado, puis une femme. Et toujours ce mouvement en avant. 
"Tu es en chemin, en voyage vers quelque chose." Et, pas bloquée au stade bébé, donc. MERCI pour l'information que je vais pouvoir assumer maintenant. Je me bloquais en mode bébé, apprentissage et donc l'idée de moins en moins pouvoir transmettre ce que je ne maîtriserai pas. Or si, je peux. 

Choupette m'a transmis aussi le message "Amuse-toi", et que le troupeau est important, les amis, les proches, ceux qu'on aime. Qu'il fallait rester avec ceux que j'aime et compter sur eux. Ce sera fait.
  
This is Choupette :) 

* Fin du stage, tout le monde était enchanté. Convaincu bien sûr, bouleversé un peu. 

Ariane a su présenter le dialogue intuitif de façon simple et naturelle, en proposant quelques consignes pour nous guider sans imposer quoi que ce soit, en insistant pour que chacun trouve sa manière. 
Avec un retour précis, des encouragements et des questionnements justes. 
Sans pression, sincèrement sympathique, sans mysticisme aucun. 

_______________________________________________________________

Depuis le stage, j'ai fait 3 dialogues intuitifs. J'attends les résultats pour deux encore, il y en a un dont des détails bien précis ont pu être vérifiés. Tant mieux, parce que sans la motivation de groupe du week-end de stage, j'étais nettement moins assurée. De nouveau l'impression d'inventer... Pas grave, je note quand même, et ça fonctionne toujours, donc je vais continuer à m'exercer !! 

Plus on s'entraîne et meilleures seront les infos, les détails, etc. Pour l'instant ça reste très variable d'une comm à l'autre. 

Je vais continuer à le faire c'est certain, et rendez-vous dans 6 mois pour le niveau 2 :) 



2 commentaires:

  1. Ca avait l'air très intéressant !

    Moi, la question que je me pose est plutôt le risque de l'interprétation, qui peut fausser les ressentis. C'est un peu comme quand tu lis un horoscope, au final, tu arrives toujours à trouver quelque chose qui te parles un peu et qui peut te correspondre, parce que tu as envie que ça corresponde.

    Après, dans un autre sens, si t'as pas envie que ça marche, comme tu le dis, ça ne marchera pas. :p C'est comme pour les gens qui te disent que ça n'existe pas la communication intuitive. C'est sur que s'ils sont fermés à l'idée, ils ne risquent pas de communiquer intuitivement et ne changeront donc pas d'avis.

    Je pense aussi que les animaux sont beaucoup plus doués dans l'expression intuitive que nous, et cela se voit dans leur manière de vivre ensemble, même en étant d'espèces différentes et ne possédant donc pas le même langage. Ils n'ont pas forcément d'autres moyens d'expression au sens où nous on l'entend.

    Et pour finir, je pense toujours qu'il y a un lien très proche entre la danse et l'équitation, parce qu'en danse, nous travaillons beaucoup la communication non verbale, qui ipso facto est purement intuitive parce qu'on ne peut pas vérifier quelle était l'intention de son partenaire avant la fin de la danse.

    C'est comme les invitations à danser avec les inconnus. Il s'agit souvent d'un jeu de regard, avec un cavalier dans le lointain. Il te regarde, tu le regardes, il regarde la piste, tu regardes la piste, et hooo, tu comprends qu'il s'agit d'une invitation.

    (ou tu te prends un râteau quand il y a de la friture sur la ligne intuitive. ^^', ça peut arriver les mauvaises interprétations)

    Je pense qu'il faudra que tu tentes une initiation tango argentin, ça te donnerait de bons entrainements intuitifs. :p

    Pour le principe : https://tangotrement.wordpress.com/2015/07/24/atelier-danse-relationnelle-saison-20152016/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différence avec l'horoscope, c'est qu'il y a des détails vraiment précis qui apparaissent en intuitif et que ça ne peut vraiment plus être du hasard au bout de plusieurs fois (des centaines de fois pour les pros...). Des comms qui ont permis de trouver le point douloureux précis chez un cheval alors que les vétos galéraient, celle qui a dénoué la méfiance d'un chat envers ses humains qui a changé totalement d'agressif à calin ensuite... Bref, c'est beaucoup plus personnel et donc vérifiable que l'horoscope.

      Par contre le piège de l'interprétation existe bel et bien, c'est même pour ça qu'on essaie de noter l'info telle qu'elle arrive sans analyser. C'est l'un des principes de la perception intuitive. Un chien m'a montré une assiette avec du gratin dauphinois, quand je lui ai posé la question de son alimentation... Je ne l'ai pas dit au proprio au début, j'ai changé ça en "il mange des reste des repas" et le proprio m'a dit : Non...

      Puis un peu plus tard : "Au fait, j'ai vu du gratin dauphinois, mais j'imagine que ça ne te parle pas ?" réponse : - Si ... C'était le plat de ce midi."

      Donc bon... On peut toujours trouver à le mettre en défaut mais moi j'ai passé le cap ^^

      Les animaux utilisent Naturellement l'intuitif, donc certes, beaucoup plus doués.

      Par contre c'est différent de la comm non verbale. ça en fait partie, mais les échanges de regard, les danses des abeilles, tout ce qui est visible IRL n'est Pas de l'intuitif... C'est des signaux perceptibles par les sens... Mais ça doit être mixé en fait.
      Et dans la danse j'en suis persuadée qu'il y a de l'intuitif. On en avait reparlé au stage d'équit centrée. Selon les couples, il doit y avoir cette comm intuitive effectivement en plus des sensations super légères de guidage et les signes de l'intention de l'autre.

      Je vais voir le lien du tango, même si je ne me vois pas du tout me lancer là-dedans X)

      Supprimer