mercredi 9 mars 2016

Journal de Luciole [5] Stage méthode Tellington - TTouch

La méthode Tellington n'est pas encore bien présente en France. C'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai trouvé que Danielle qui la pratique et l'enseigne sur les chevaux, et elle-même a été formée exclusivement en Angleterre.

Site de Danielle : http://dcdibbens.blogspot.fr/ 

J'ai découvert ce livre un jour à la Fnac en fouinant dans le rayon équitation (pour une fois, vive les boutiques du monde réel !) : 


La dame en couverture est la créatrice de la méthode : Linda Tellington-Jones, et elle j'en avais entendu parler dans le magnifique livre de Delgado-Pignon : "Au galop vers la liberté". Ce livre de Linda a été également une super lecture que je vous conseille donc, très complet et plein de nouvelles pistes (encore), de références et de positivité !

La méthode n'est pas réservée aux chevaux en fait, elle consiste en plusieurs pratiques et observations complémentaires : 
. Les TTouch, sorte de points de pressions ou de massages très doux sur toutes les parties du corps, avec différents effets, en prenant aussi par exemple les lignes de méridiens connus en shiatsu. Les chiens, chats, autres animaux y compris les humains peuvent en profiter également. 
. La pleine présence, et/ou l'intention de transmettre des bonnes énergies
. L'observation des points de tension, et des signes de relâchement, des points à aider
. Les bandages corporels, aide à la proprioception et à reconnecter les différentes parties du corps 
. Pour l'équitation, le travail à pied avec des meners spécifiques, une attention soutenue sur la posture et la qualité de déplacement, des labyrinthes pour aider le cheval à se situer... 
. Pour l'équitation toujours, le travail monté avec le corps, l'esprit et le coeur, toujours dans l'idée d'aller avec douceur et connaissance vers le moins de contraintes possibles. 

Sur les 4 jours que j'ai passé à m'initier à tout cela avec Danielle, j'ai été saisie par plusieurs choses

La qualité et la finesse des observations ; 

La douceur et la légèreté dont il a fallu faire preuve pour les TTouch et globalement ; 

Le temps accordé au cheval, et le bénéfice que le cheval en tire ; 

Les multiples façons d'aider le cheval, au lieu de le laisser se débrouiller pour gérer les situations ; 

L'idée qu'il n'y a pas de chemin défini, qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais des indices et des résultats complètement variables d'un individu à l'autre (voire d'une séance à l'autre) ; 

La somme de connaissances mises en oeuvre pour améliorer chaque aspect de la relation au cheval. 

Les résultats quasi immédiats et très flagrants sur la décontraction et le relâchement du cheval pendant les manipulations. 

_______________________

Extraits de mes notes de la semaine : 

> L'image de l'eau chauffée sur des bougies : Les bougies représentant un mal-être pour le cheval, provenant de son matériel, de son incompréhension, de son stress, de la météo, de ses peurs ancrées, pouvant provenir de tout en fait. 
Il ne montrera pas forcément que la température monte s'il n'y a quelques quelques petites bougies, et selon les tempéraments l'eau peut commencer à bouillir sans que le cheval ne l'exprime vraiment fort, mais si rien n'est fait pour éteindre les bougies, cela finira par exploser. 
Le principe de la méthode n'est pas d'attendre l'explosion mais de l'éviter en éteignant au maximum les bougies, pour que le cheval soit dans le bien-être : Donc nous ne cherchons pas à gérer les mauvais comportements, mais à les faire disparaître en supprimant leurs causes possibles. 

> Une observation préliminaire au travail est faite, mais l'observation est l'une des clefs et ne s'arrête jamais. 
Avez-vous déjà regardé si les naseaux de votre cheval étaient à la même hauteur et de la même taille ? Ses yeux ? Connaissez-vous ses épis ? Savez-vous si son corps a la même température partout ? Si son ventre bouge autant à droite qu'à gauche pendant la marche ? (oui le ventre du cheval bouge pendant qu'il marche) Y a-t'il des zones ou le poil est d'une texture différente que partout ailleurs ? Est-ce la peau est mobile sur toutes les zones du corps ? ETC 

Et ça c'est les préliminaires !!
De quoi choper pleins d'indices, sans les rattacher forcément à des causes connues ou à des raisonnements trop simplistes. On retrouve l'idée de l'intuition : aller à la pêche aux infos, ne pas se censurer ni se limiter et ne pas analyser trop vite. 

> Cette observation se fait en statique (à l'arrêt) puis en mouvement : aplombs, facilités ou difficultés à tourner plus d'un côté que de l'autre, équilibres, positition de la tête dans les transitions, actions des pieds dans les transitions, mouvements de queue... 
Prise de sabots non pas pour curer mais pour avoir d'autres informations : comment le cheval donne ? y a-t-il des résistances pour lever ? pour tenir ? Où cherche-t-il à placer son sabot ? ... 

> Travail à pied dans la position de l'élégant éléphant. Le stick sert de point de repère pour le cheval, placé bien devant lui. Je dois travailler la Fluidité ! Une invitation à avancer n'est pas perçue de la même façon selon la fluidité du geste. On s'entraîne entre humains avant d'essayer avec Mintaka. 


> Bandages corporels : pas de résultats sûrs ni prévisibles dans leur emploi, mais des résultats, de toute façon. Cela peut même être des résultats qui ne vont pas dans le sens souhaité ! Nous essayons sur nous-même avant de les poser sur le cheval. L'effet est immédiat, les bandes qui ne sont pas serrées mais bien présentes nous rendent la conscience de différentes parties du corps... Donnent des sensations. Nous incitent à modifier notre posture également, parfois. 


> Position du dingo, pour améliorer le "go". Pour les départs de l'arrêt, en fait. Ce n'est pas une position de conduite, mais de démarrage qui me sera bien utile avec Mintaka sur les différentes séances. L'alternance entre Dingo et Élégant éléphant est ardue par contre... "Stick, switch, et laisse glisser... oups" Plusieurs essais très maladroits la première séance, ça s'arrangera ensuite à l'aide de répétitions avec une chaise ^^ 


> Lorsque le cheval n'accepte pas l'invitation à avancer, au lieu de forcer ou de monter en pression, se demander POURQUOI. Retour à l'observation, donc. Est-il dans une posture favorable au mouvement ? Où sont ses appuis ? N'est-il pas bloqué niveau d'un membre mal positionné ? Solutions alternatives : Demander la mobilisation à droite ou à gauche, pour voir si ça débloque quelque chose. Faire reculer, en général ça débloque effectivement. Puis ré inviter. 

> Pendant les exercices de travail à pied, rester donc attentif à tout et notamment au fait d'avoir un cheval Droit, de la tête à la queue. Aligner les épaules et les hanches, chercher les arrêts d'aplomb. Plus on donne au cheval des références sur des postures et des mouvements corrects pour lui, plus on lui en donne conscience et mieux il pourra en ressentir les avantages pour les rechercher ensuite de lui-même. 

> Apprentissage de plusieurs TTouchs : la méduse, le zébra zig zag, le léchage de la vache, le blaireau-rateau... Les noms ont été choisis pour faire sourire, et pour rappeler le mouvement. 
Là je me rends compte que mes touchers ne sont pas légers du tout, surtout quand Danielle le fait sur mon bras par exemple... En fait, c'est hypra-léger ! Je dois combattre un vieil a-priori qui pense qu'un toucher aussi fin et "l'air de rien" n'apportera rien... 
Danielle fait le TTouch du soulèvement du python sur une de mes jambes, tout en légèreté, puis m'envoie marcher un peu... Dingue ! J'ai l'impression que la jambe s'élève toute seule et en tout cas qu'elle a perdu 15 kilos par rapport à l'autre ! Ok, je suis estomaquée. 
Donc, "less is more", le moins peut le plus, ça fonctionne vraiment. Je reprends mes TTouchs en essayant d'appliquer ça, même avec ma bonne volonté mes gestes sont trop abrupts et lourds, et grossiers... Acquisition de la douceur en cours ^^ 
Il faut aussi penser à rester relâché bien sûr, à la respiration, à continuer à observer, à se centrer en soi en même temps, à faire les TTouchs dans le bon sens, et pas trop vite mais pas trop lentement non plus. Yeah !


> Pendant les séances de TTouch, notamment une pendant laquelle nous suivions des méridiens, j'ai affiné encore les observations, découverte par exemple : Les clignements d'yeux du cheval font sens aussi ! Quand ils augmentent en fréquence, c'est que l'on est sur un point sensible, c'est un signe qu'il y a une gêne ou au moins quelques chose à étudier dans cette zone là. 
A l'inverse nous avons beaucoup de signes de confort de de relâchement, jusqu'aux baillements. Sur une des dernières séances, avec un poney shet plutôt inquiet, mes manipulations ont fini par l'endormir à moitié, c'est chouette. 

Ce n'est pas notre propre action de toucher qui va forcément agir et résorber des mal-êtres pour le cheval, mais son propre travail sur les zones délicates que nous découvrons ensemble. Association entre nous, les énergies et le cheval donc. 

> Un passage sur le cheval de bois pour moi (selle posée sur un tréteau) et travail sur ma posture avec un ensemble de tests d'équilibre et de résistances très intéressants ! Je suis loin de maximiser mon potentiel d'équilibration, déjà à l'arrêt ! Alignement, jeu des articulations, je pense que je m'intéresserai vraiment de plus près à l'équitation centrée... 

> Travail à pied dans la position du pigeon voyageur, avec l'aide d'Alice. Exercice qui encadre le cheval et peut avoir de très bon effets sur les inquiets, et ajoute un peu de précision dans le guidage. Mais c'est surtout un bon exercice de coordinations pour les deux humains qui doivent se mettre d'accord et agir avec un timing correct ! 


Un peu de longues rênes aussi, attachées non pas à la tête mais en collier à l'encolure. Encore un exercice où il faut être deux au moins au début. L'idée est surtout de travailler l'équilibre et les transitions plus que la direction, dont s'occupe plutôt celui qui sera resté en aide devant. 

______________________________________

Pleins de nouveaux outils dans ma boite à outils ! 
Pleins de nouvelles réflexions et observations possibles, et encore toujours envie d'en apprendre plus. La méthode s'inscrit en plein dans l'équitation raisonnée qui demande au cavalier / piéton de s'impliquer toujours plus, scientifiquement et spirituellement entre autre comme le titre le livre de Linda. 
Une relation au cheval qui s'occupe moins des résultats que des moyens, qui redonne la place et le temps à chaque individu cheval et qui cherche des moyens de s'adresser à son corps, son esprit et son âme. 

Oui, ça va loin. Les outils peuvent par contre facilement s'utiliser dans n'importe quelle pratique sans aucun danger, donc pourquoi s'en priver ? 

Ce stage a été vraiment vraiment excellent, étonnant et totalement passionnant. 
Je remercie Danielle et ses parents pour l'accueil et ces quelques jours passés chez eux ! 
Ainsi que les chevaux, poneys, poules et Shameless qui n'a pas essayé de me manger. 
(Et merci pour les photos !)

2 commentaires:

  1. Merci à toi de partager tes sensations, ressentis, résultats, car je tatonne un peu dans cette méthode et le retours d'un personne qui pratique m'aide beaucoup ! Merci encore

    RépondreSupprimer