Alors que j'avais déjà une nouvelle pile de livres à lire, Anne-So m'a invité à aimer la page fb de ce livre... Donc, forcément, j'ai du l'acheter. Quelle bonne idée :D (Merci Anne-So!)
Présentation de l'éditeur :
Le cavalier idéal existe dans nos rêves ou sous nos yeux pour des instants fugaces. C'est un mélange subtil fait d'harmonie et d'élégance, de simplicité et d'efficacité, de calme et de tonicité. La quête de chaque cavalier d'aujourd'hui comme de demain est de s'approcher au plus près de l'idéal. Certains jours il est là, à portée de main. Et pourtant dès le lendemain tout semble à recommencer. Ce livre-guide est conçu pour vous accompagner et vous aider à progresser par vous-même vers « votre » idéal. Fruits de 20 années d'expérience d'accompagnement équestre, les nombreux exercices présentés dans cet ouvrage permettent de comprendre le fonctionnement physique, mental et émotionnel des cavaliers. Ils aident aussi à repérer les principaux obstacles rencontrés dans toute progression sportive et ils indiquent comment les franchir. Ils permettent de connaître et de transformer son corps, son mental et ses habitudes émotionnelles pour monter zen et juste. Ce livre-guide s'adresse à tous les cavaliers, de tous niveaux, de loisir comme de très haute compétition. Il s' adresse aussi aux enseignants et aux entraîneurs qui veulent aider leurs élèves à mieux se connaître pour mieux avancer.
Les auteurs :
Véronique Bartin est instructrice d'équitation et cavalière de compétition. Elle est également professeur de la Technique Alexander, qu'elle développe depuis 20 ans, incitant les cavaliers à connaître et exercer leur corps et leur mental à pied comme à cheval. Elle a déjà accompagné des centaines de cavaliers de tous niveaux, des enseignants et des compétiteurs.
Jean-Pierre Tiffon est cavalier amateur et coach. Après 20 années dans des directions d'entreprise, il s'est formé en 1995 au coaching avec les meilleurs spécialistes et il accompagne des cadres, des dirigeants et des créateurs d'entreprise. Depuis plusieurs années, il utilise ses différentes compétences pour aider des cavaliers, des compétiteurs, des enseignants et entraîneurs.
Extraits et résumé :
"Être cavalier, c'est agir en pleine conscience, instant après instant, dans une interaction permanente avec votre cheval. Sans que vos émotions ou vos pensées ne viennent parasiter cette relation de couple si harmonieuse. Sans que les mouvements et réactions de votre cheval ne vous déstabilisent. Ah, quand ces moments surviennent... Il n'y a plus de passé et plus d'avenir. Il n'y a que le moment présent. Ces moments sont délicieux, mais ils sont rares.
Trop souvent, quand on termine une leçon, un parcours ou une reprise, on a le sentiment d'être passé à côté, d'avoir agi sans être vraiment là, d'avoir demandé des mouvements sans réussir à dialoguer avec son cheval, d'avoir un corps qui ne répondait pas ou d'avoir un esprit qui partait dans tous les sens et au moindre prétexte.
Pour devenir cavalier ou pour réussir sa progression, il faut certes apprendre des techniques, mais il faut aussi éduquer son corps et son esprit."
- Les 10 points clefs à connaître :
* Le triangle d'or
* L'équilibre autour de la colonne
* Tête posée juste en équilibre sur la colonne, librement
* L'axe tête / cou / dos encore plus essentiel dans le mouvement
*La musculature profonde du cavalier idéale est développée et tonique, sa musculature superficielle est relâchée
* L'utilisation de l'articulation de la hanche
* Être bien relié à la terre
* Connaître et reconnaître ses émotions sans s'y accrocher
* Voir ses pensées comme des phénomènes passagers
* Faire confiance aux intuitions de sa "géniale box"
Je ne développe pas car l'idée c'est quand même de vous donner envie d'acheter / emprunter le bouquin ^^
Déjà, quand vous lisez "géniale box", ça vous donne envie de savoir ce que c'est non ? Personnellement je fais partie d'un groupe des supers, alors ça me semble un outil tout à fait indispensable à connaître.
Dans chaque chapitre et sous-chapitre il y a des photos tout à fait claires, des exemples et des expériences proposées pour concrétiser tous ces titres prometteurs !
- Les 10 obstacles à connaître
"Les plus grands champions équestres ont vécu des moments magiques, des victoires, des triomphes même. Mais dès le lendemain, ils ont découvert un nouvel obstacle, mental, physique, émotionnel ou technique. Et se sont remis au travail, comme nous tous."
* L'inconscience de ses habitudes corporelles
* Les fausses perceptions corporelles
* L'habitude d'en faire toujours plus
* S'attaquer aux conséquences et non aux causes
* Vouloir aller droit au but
* La méconnaissance et le jugement des émotions
* Les pensées envahissantes
* La peur de ses intuitions
* Les croyances qui nous limitent
* La respiration, j'y pense et puis j'oublie
"Nous avons appris à fonctionner en nous centrant sur le but plus que sur les moyens de l'atteindre. Nous avons appris à réagir aux événements plus qu'à nous organiser pour les gérer. Nous avons appris à nier nos émotions ou à les juger. Nous avons appris à construire des raisonnements plus qu'à faire confiance à nos intuitions. Nous avons appris à séparer le corps de l'esprit, le physique du mental.
Nous sommes tous tributaires de ces apprentissages, particulièrement nous les Français et Européens. Ces habitudes issues de nos apprentissages demandent à être changées tant elles limitent notre potentiel, tant elles gâchent nos talents.
Et elles peuvent changer.
Dans ce mouvement pour changer nos habitudes vont se révéler des ressources personnelles insoupçonnées. Des ressources enfouies au fond de nous. Car si notre fonctionnement est singulier, les difficultés que nous rencontrons sont partagées par beaucoup. Et nous sommes de plus en plus nombreux, parmi les cavaliers, les enseignants et les entraîneurs à nous en rendre compte.
Dans la voie du changement, des ressources vont progressivement éclore et se révéler à nous-même. De belles surprises en perspective."
- Une méthode pour évoluer (ocadi)
* Observer son fonctionnement
* Prendre conscience d'un dysfonctionnement
* Arrêter un dysfonctionnement
* Se donner une direction consciente
- Vingt-neuf expériences pratiques pour évoluer
- Changer son mental avec méthode
"Jusqu'ici, les cavaliers français, et quel que soit leur niveau, ne décident de travailler leur mental ou leurs émotions que s'ils rencontrent de réelles difficultés et si ce difficultés se répètent. Voire quand ils sont prêts à raccrocher parce que rien ne va plus. Le travail sur soi a été longtemps l'objet de peurs et de fantasmes. [...] On ne travaille pas son mental parce qu'on a des problèmes, on le travaille naturellement comme un geste technique ou un apprentissage technique."
"[...] les solutions miracles n'existent pas. On ne peut changer son mental comme on change de selle. Et tous ceux qui vous diront le contraire, méfiez-vous en."
* Accepter ses émotions et apprendre à vivre avec, sans en être esclave
* Connaître son propre fonctionnement et assumer ses singuliarités
* Connaître les étapes clés de l'apprentissage pour pouvoir changer
* Se fixer des objectifs positifs, atteignables, mesurables qui ne dépendent que de vous
* Évaluer ses résultats positivement et précisément
* Visualiser les bons gestes et les bonnes sensations, mettre à distance les situations traumatisantes, s'emplir de confiance
* Viser haut et s'accorder des victoires faciles
- Dix expériences pratiques pour changer
_______________
Conclusion personnelle : Étant déjà lectrice de Véronique Bartin (méthode alexander)
Je retrouve les idées déjà croisées mais cette mise à jour et les nouveaux exemples sont appréciables ! (Surtout que ma lecture précédente remonte à un moment ^^) Pour le coaching approfondi qui prend en compte le cavalier INDIVIDUALISÉ, j'adore. J'ai de nouvelles méthodes à tester sur mes futurs cobayes grâce à ce livre.
Très pragmatique, clair et inspirant, c'est vraiment un ouvrage qui mérite d'être lu à fond !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire