mercredi 6 janvier 2016

Journal de Luciole [2]

Yoho (ho) !

Voici les nouvelles de ce début janvier, occupé par des heures passées devant l'ordinateur. Et oui, car il collabore désormais étroitement avec internet, et ça change la vie. (Débat : En mieux ou en pire ? Ah ah)

Mais ce n'est pas une fuite dans un monde virtuel, c'est le moyen de découvrir et re-découvrir des personnes et des endroits inspirants, c'est les informations pour savoir ce qu'ils font, ce qu'ils proposent, à quel moment et comment les contacter.

              Je vous fais donc une liste de ceux avec qui j'ai effectivement pris contact, les stages auxquels je me suis déjà inscrite et ceux que je garde dans la liste J'ai-Super-Envie-D'aller-Chez-Eux-Aussi-Parcequ'ils-Ont-L'air-Géniaux, ou liste JSEDCEAPOLG. (Avec un petit effort, ça se prononce, si si, je viens de le faire)

             Ainsi qu'une liste de sites / blogs / profils fb que je vais explorer à fond, de ces liens que je garde depuis 3 ans en favoris en ayant vaguement vu qu'il y avait un méga contenu sans avoir le temps de le parcourir. Il y en a environ 80... Je viens de compter. Et je parle uniquement de liens équestres, bien sûr.
>> EDIT : Finalement ça sera pour une autre fois, voir pourquoi en fin d'article. 

Bref, vous aurez comme moi de quoi occuper toute la fin de votre vie avec tout ça. Ah AH AH !
(Sans compter les nouveaux liens que vous allez trouver dans ces liens qui vont vous conduire à d'autres liens liés dans une grande toile cosmique)

Dans mon Agenda, tout ce qui est confirmé (ou presque pour une date, mais ça sera ok) :



  1. EQUILITY, Éducation à la voix - Catherine Senn – Simandre (71)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :
                      Je viens de découvrir cette approche et discipline (pas encore prise en compte par la FFE), basée sur l'utilisation de la voix comme aide principale pour communiquer et proposer une relation douce, affective et intime aux chevaux. Je dis bien proposer, puisque rendre le cheval volontaire, acteur et éveillé dans une relation de partenaire est l'objectif de la méthode.
                       A la recherche de tout moyen naturel de communication, et adepte de la voix depuis mes débuts en équitation (même quand elle n'est pas permise comme en concours de dressage), je ne peux qu'être intéresser à une façon de m'en servir mieux et plus efficacement. Aller vers de plus en plus de renforcement positif, et lâcher mon stick. Puisqu'on a le temps et que les objectifs ne sont plus les résultats à tout prix.
                        Plus loin que l'équility, Catherine Senn a développé plus loin sa formation pour en faire un métier : "Le métier d’éducateur équin à la voix est un nouveau métier, dont la reconnaissance finale va être étudiée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle)"

Informations :

"1.  L'objectif premier de l'Equility est la recherche de la complicité avec son cheval, ainsi que la création d'un réel lien de fidélité.
2.  L'éducation du cheval se fait exclusivement à la voix et utilise largement les encouragements et la valorisation du cheval, ainsi que la récompense-outil.
3.  Le travail du cheval se pratique en licol et corde simples, sans stick ni cravache.
4.  Le travail doit s'effectuer dans un climat de sympathie, de bonne humeur et de plaisir partagé avec le cheval.
5.  Toute brutalité est strictement interdite, ainsi que tout autoritarisme verbal. Le travail doit obligatoirement se faire avec respect et douceur."

(Je suis tombée sous le charme en lisant la 5ème règle. Lâcher le stick et l'autoritarisme, donc ! Fabuleux (Ce n'est pas ironique) )

Sites visité > http://www.equility-club.com/ et http://www.catherinesenn.com/
Sur facebook > Equility-club ; Catherine Senn

  1. COMMUNICATION ANIMALE – Institut IRIS Paris et Rambouillet (75 et 78)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                    Quand vous jouiez enfants, à choisir un pouvoir magique, lequel était-ce ? Le mien en général c'était voler dans les airs, mais comme ensuite je m'accordais le droit d'en choisir un autre, je pouvais aussi parler aux animaux ! Bon depuis, je communique avec eux, les chevaux en particulier de pleins de façons possibles, mais je n'imaginais pas que le pouvoir magique existait dans notre monde tristement réel. En fait si ! Cela s'appelle la Communication intuitive, communication animale, Dialogue intuitif (Les différentes appellations parlent de la même chose). Depuis que j'ai rencontré Ariane Troubat qui a communiqué avec plusieurs chevaux dans le club où je travaillais, je m'y suis intéressée et maintenant j'espère de tout cœur qu'en y mettant toute ma bonne volonté j'y parvienne !
                    L'institut IRIS, j'ai trouvé ça au pif en faisant mes premières recherches, l'inscription en ligne était simple et je ne sais pas trop ce que donnera leur formation, mais si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal. En attendant celle avec Ariane. (à lire un peu plus bas)

Informations :

Sites de professionnels de la CA : Ariane Troubat > http://www.ariane-troubat.com/ ; Geneviève Pelier > http://www.communication-animale.net/ ; Anna Evans> http://www.communicationintuitive.com/index.php?art=accueil
Sur facebook : Com'Animale Geneviève Pelier ; Haras du Grand Orme ; Ariane Troubat ;
  1. METHODE TELLINGTONDanielle DibbensBarbezieux (16)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                     L'un des derniers livres que j'ai lu à la Réunion est : La méthode Tellington. De Linda Tellington Jones, qui est une dame bien puisque grande lectrice. Ah ah. Dans ce livre où je pensais avoir des informations sur sa façon d'utiliser le toucher et un genre de massage dans le travail du cheval, j'ai eu des informations sur PLEINS DE TRUCS, les Ttouch effectivement, mais aussi le dressage avec le corps, le cœur et l'âme, la synchronisation du cœur, la respiration, les effets de la pensée positive, etc. Bref, elle est loin sur le chemin que je commence à parcourir, et ce livre est complètement passionnant, elle donne aussi des tonnes de liens et de pistes complémentaires à fouiner.
                      Je n'ai pas trouvé beaucoup de formateurs Tellington en France, mais j'en ai trouvé une super sympathique, c'est l'essentiel ! Je vais donc la voir en stage "particulier" (pas en groupe) sur 4 jours. Ça va être super top.
                     C'est une approche très complète qui comprend les Touch, le travail à pied et le travail monté en pleine conscience, à la recherche de l'harmonie du couple cheval / cavalier. Il y a une dimension spirituelle intéressante.

Informations :

Sites : Officiel de Tellington Touch : http://www.tellingtonttouch.com/ (en anglais)
Site de Danielle Dibbens : http://dcdibbens.blogspot.fr/
Sur facebook : Danielle Dibbens

  1. SADDLE-FITTING Eugénie CottereauSommières (30)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                        Vous connaissez le saddle-fitting. Non, vraiment ? Alors allez jeter un œil au site d'Eugénie, qui regorge d'informations et de connaissances, mais qui en plus est écrit avec un style bien particulier (moi j'adore). Bref, encore un métier qui a émergé il n'y a pas si longtemps que cela, le saddle-fitter et autre conseiller en matériel pour le couple cheval-cavalier.
                         Avec de solides connaissances biomécaniques et physiologiques, le conseiller analyse les points faibles et forts de chaque cheval, ses besoins, et le matériel qui lui conviendra le mieux. C'est très souvent qu'un cheval est blessé, coincé, bloqué, pincé, par une selle non-ou-mal-adaptée. Le malheur est qu'en général, on ne s'en rend pas compte ! Cela peut amener des problèmes de comportement, de locomotion, de posture du cavalier... Bref, mieux je saurai faire attention à cela et mieux ce sera !

Informations :


Sur facebook : Saddle-fitting.fr Eugénie Cottereau
  1. ETHOLOGIEPauline BeulzeArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Là j'ai limite envie de mettre son nom en plus grand que "éthologie", parce que Pauline Beulze, quoi !! De Pauline et Naïade ! Alors déjà elle publie des vidéos qui font pleurer tellement c'est précis et fin et plein d'amour, puis elle tient aussi un journal de travail de ses chevaux sur le net, et bref, je suis fan. Elle a fait sa formation à La Cense, maintenant installée à son compte et overbookée de demandes.
                      Pour l'éthologie, (sait-on jamais, vous n'avez peut-être jamais entendu ce mot?) il s'agit d'une méthode qui apprends à l'homme à "parler" cheval, basée sur l'observation et la connaissance du comportement animal. Beaucoup de travail de confiance, de travail à pied, et la recherche de finesse à pied et monté.
C'est une science comportementale pas du tout réservée aux chevaux et qui s'occupe de l'étude en milieu NATUREL (sans intervention de l'homme, en équitation on en est loin) à la base, mais la FFE a gardé le même nom pour la discipline crée.
Bref, c'est une philosophie qui me parle depuis nombre d'années et qui ne cesse de se développer, de plus en plus passionnante.

Informations :

Sur facebook : Pauline et naïade
  1. Equitation CENTRÉE, Méthode ALEXANDERVéronique BartinArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Vous voulez une annecdote ? Oh oui, oh oui ! J'ai postulé pour le centre équestre de Véronique Bartin il y a bien des années, en fait juste après avoir eu mon diplôme. Je ne connaissais rien encore de l'équitation centrée ou de la méthode Alexander (Maintenant je connais au moins de nom et j'aime les principes sans avoir vu en détail). Dans une vie parallèle où j'ai été embauchée, ma vie doit être pas mal du tout. Ah ah.
                        Bref, j'ai lu depuis l'excellent bouquin de Sally Swift : L'équitation centrée, et tout aussi intéressant celui de Véronique Bartin, L'équitation par la méthode Alexander. Il s'agit de redonner de l'importance à la posture, à l'équilibre, aux gestes du Cavalier. Avant d'exiger du cheval qu'il soit à l'aise et maître de son corps quand nous sommes sur son dos, commençons par être nous même à l'aise et maîtres de notre corps ! (Puis même en tant que piéton, c'est sympa aussi de l'être...) Je m'attends à un stage passionnant.

Informations :

Sur facebook : Méthode Alexander
  1. DIALOGUE INTUITIFAriane TroubatMargès (26)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                        Hop, revenons à notre intuition... Intuition dont je pense être totalement dépourvue, soit dit en passant. J'ai fait un test dans un des livres sur la communication intuitive que j'ai lu, et j'ai obtenu un score proche de 0. (Ou était-ce 0?) Bref, j'espère de tout cœur que le travail, le lâcher prise, l'empathie m'aideront à me dégotter de l'intuition. En tout cas, je pars super convaincue par le dialogue intuitif lui-même à ce stage, mais pas par ma capacité à le pratiquer. M'en fous, j'y arriverai.
                        Concrètement, à quoi sert le dialogue intuitif ? Exemple super concret : Lorsque j'y arriverai je veux demander à Sonate si elle a mal quelque part, pourquoi elle n'arrête pas de tiquer et ce qu'on peut faire pour l'aider à retrouver sa joie de vivre. Oui, quand je saurai dialoguer intuitivement, je pourrai poser ce genre de questions, et avoir peut-être des réponses. C'est très précis, ça peut aider vraiment dans beaucoup de situations. (Voir les témoignages que le Haras du Grand Orme poste sur fb)
                        Ah puis à défaut de savoir déjà le pratiquer, la communication intuitive est un moyen excellent de provoquer des éclats de rire. Je vous jure, demandez à la maman de Célia ou à Fabien C ! (C'est super de provoquer des éclats de rire, j'adore !)

Informations :

Voire au 2) Communication intuitive IRIS
  1. METHODE PARELLI Estelle NawakArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                           J'ai écrit méthode Parelli, j'aurai pu (du?) écrire éthologie. C'est donc de l'éthologie, mêmes principes que plus haut pour Pauline Beulze qui suit la méthode La Cense (établie de base par Andy Booth). Bref, autre méthode, mêmes objectifs ! Parelli est une institution également, aux Etats-Unis notamment mais qui a des pratiquants dans le monde entier. Et un site et un service marketing des plus impressionnants et efficaces. Je me suis inscrite 1 mois, une fois, j'ai reçu des magasines par courrier, une jolie carte de membre, etc, en plus du support internet. Bref, c'est positivement dingue !
                           Si niveau contenu on retrouve bien sûr les bases de la relation : confiance, respect mutuel, travail à pied avant le travail monté... il y a plusieurs différences dans les exercices et la progression. Je connais moins bien que la méthode La Cense, mais j'ai bien sûr hâte de voir ça. Voir c'est le mot d'ailleurs parce que je participerai en tant qu'"auditeur libre" à ce week-end là, pas en tant que stagiaire. Mieux pour mon budget, et n'ayant aucun lien récent avec un cheval métropolitain, je préfère en profiter pour regarder partout et noter des tonnes de trucs.

Informations :

Le site d'Estelle Nawak : http://estellenowak.e-monsite.com/
  1. PARAGE NATURELJean JeliskoArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Le parage naturel, c'est une alternative à la ferrure des chevaux. Globalement, on les laisse "pieds nus", ce qui ne veut surtout pas dire sans soins, car les bons pareurs naturels connaissent parfaitement les avantages de laisser au cheval ce que lui a offert la nature. Le pied et le sabot du cheval ont une vie bien plus complexe que ce qu'on en voit quand ils sont ferrés. Je n'en dis pas plus parce que je n'en connais pas vraiment plus, et en pratique j'ai travaillé de tous temps plutôt avec des chevaux ferrés. Je vais à ce stage justement prête à comprendre un peu mieux le fonctionnement du parage naturel, ses limites s'il y en a, ses avantages certains.

Informations :

Un site complètement passionnant que j'ai hâte d'explorer plus à fond : http://podologie-equine-libre.net/
Sur facebook : Podologie équine libre

  1. APPROCHE GLOBALETasmin Roberts & Clio MarshallSaint Sebastien (38)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                      Alors j'y vais surtout parce que j'ai hâte de voir Clio, et Alice si elle vient. Ce sont deux anciennes camarades d'écurie, École d'Équitation de la Doua représente ! Et depuis ces anciennes années, Clio à parcouru un chemin bien à elle, cogité beaucoup, appris beaucoup aussi, et pour être franche j'admire son parcours, sa façon de voir les chevaux et d'en parler, donc j'ai hâte d'entendre tout ça, complété par l'approche ostéopathique de Tasmin Roberts (que je ne connaissais point).
                     L'approche globale, c'est la nécessité de considérer le cheval dans son ensemble, comportementale et ostéopathique, de prendre en compte l'individu avec tout ce que ce la comporte. Loin de l'animal machine, loin de "pour faire avancer tape sur le ventre".

Informations :

Blog de Clio (faut aimer lire) : http://lbmop.blogspot.gr/
Association Bouillon de Poney : http://www.bouillondeponey.com/
Sur facebook : Bouillon de poney
  1. SPECTACLE, MÉTHODE DOUCEYvan MinguelyLa Roche-Chalais (24)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                      Je viens de découvrir Yvan Minguely. C'est le jeu, à passer de page en page et à choper au vol les stages proposés : "C'est quoi ça ? J'ai rien à ces dates là, je pourrai... Ah ouais, ça à l'air chouette !"
Et après avoir parcouru rapidement son site, ça devient une évidence, l'inscription au stage.                       Allez-y voir vous-même ! Donc homme de spectacle, travail de chevaux, dressage en liberté, et surtout un passionné et amoureux des chevaux. Hâte de voir ça ! Voir, oui, je serai "auditeur libre" sur ce week-end là aussi. Ça va être beau !

Informations :

Sur facebook : La caresse du cheval
  1. BESOINS FONDAMENTAUX DU CHEVALDr Ancelet La Roche Chalais (24)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                         Toujours dans l'approche globale, quoi de plus basique que les besoins fondamentaux du cheval ? Je lis beaucoup, et il y a des tonnes d'informations dans les livres, mais j'en suis à un point où j'ai envie de donner de la consistance à toutes mes lectures. Oublier de croire que je sais, et apprendre à nouveau en mieux. En tout cas multiplier les sources d'informations.
                           Programme : "Evolution - Domestication – Sélection – Industrialisation et urbanisation Ethologie – Morphologie - Anatomie – Physiologie – Instincts – Emotions - Adaptation et adaptabilité – Notion de stress Nutrition - Quelle médecine? Médecines "alternatives": approches énergétiques et vibratoires, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, shiatsu, ostéopathie, micronutrition"
  1. ÉQUITATION COMPORTEMENTALEFirfol – Firfol (14)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                         Alors ça c'est l'idée qui m'est tombée dans la tête il y a quelques jours. Je connais Firfol surtout depuis qu'une de mes ex cavalières de la Réunion (dédicace, Lou-Ann)  est partie en formation là-bas. Depuis je suis un peu ce centre de formation consacré exclusivement à l'équitation comportementale, ce qui est encore une autre façon de parler d'éthologie, comprennez-vous ? Ah ah.
Et tout récemment j'ai été voir ce qu'ils proposaient comme formations. Il y en a une sur 12 mois qui permet de passer le BFEE 1, le BFEE 2 et le BF Spectacle (Brevet fédéral d'équitation éthologique 1er degré, 2ème degré et Brevet fédéral de Spectacle). 
                        Je visais carrément les BFEE, enfin le 1er degré d'abord, tranquillement. Mais du coup la formule me plais bien, d'autant qu'être immergée dans un club dynamique et axé sur "le futur de l'équitation" comme ils le disent, ça m'irait bien. 

                       Je viens tout juste de quitter un super club et j'envisage pas mal de choses pour l'avenir, pleins de façons différentes de continuer à pratiquer mon métier. Mais j'avoue que l'ambiance club, justement, j'aime beaucoup. Avec les aléas et les difficultés qui existent dans chacun, mais je continue à y voir de sacrés possibilités et aussi le moyen d'apporter tant de choses à beaucoup de monde à la fois.
                       
                         Bref, de Septembre 2016 à Août 2017, je serai là-bas !! (C'est le scoop final) J'ai pris contact, je vais envoyer ma candidature bientôt (CV et lettre de motivation, youpi je vais pouvoir refaire une lettre de motivation, j'adore ça ! En plus là pas besoin de surjouer la motivation, ah ah!) mais vous pouvez déjà le considérer comme acquis.

Informations :

Sur facebook : Firfol Officiel


                    Chers lecteurs, il est 4h50, le 6 janvier 2016. J'ai commencé à rédiger cet article sur word hier soir, genre à 19h ?
Ah ah ah. Heureusement que je suis en vacances.
EDIT : En fait mon ordi s'était remis à l'heure créole... ça va, il n'était que 2h

Une petite conclusion tout de même :

Partie en vue de rencontrer quelques personnes qui me semblent suivre une route passionnante, j'ai découvert en quelques jours qu'en fait la route est large, qu'elle est empruntée par un grand nombre de cavaliers et de piétons, de cavaliers qui acceptent et demandent à être piétons ! Et avant cela demandent à comprendre, à savoir et à pouvoir agir AVEC et POUR le cheval et plus seulement pour l'Équitation. Je fais partie de cette multitude, et je suis épatée de voir tout ça, épatée et ravie et enthousiasmée !
J'ai découvert encore bien des gens mais aussi et surtout des structures qui ne proposent pas l'éthologie en option, mais qui choisissent d'en faire leur mode de fonctionnement, sans retour en arrière possible. Convaincre plutôt que contraindre, chercher toujours à aider le cheval et le cavalier à se comprendre, à créer ces relations si sublimes dont tout le monde rêve.


C'est fabuleux.

1 commentaire:

  1. Jolie liste. J'ai eu la chance de rencontrer un certain nombre d'entre eux et j'ai hâte de savoir ce que tu en penses, après stage. Tout paraît très beau sur internet, la réalité est parfois un peu moins belle. Mais je salue ton ouverture d'esprit, en encourage chaque cavalier à faire de même. Il n'y a qu'en voyant qu'on peut se faire un avis.
    A très vite !

    RépondreSupprimer