samedi 23 janvier 2016

Les messages cachés de l'eau - Masaru Emoto




Présentation de l'éditeur
Les recherches menées par le Dr Masaru Emoto sont révolutionnaires. Il a découvert que l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants, par exemple "merci" ou "amour", laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Best-seller mondial, Les messages cachés de l'eau prouve les fabuleux pouvoirs de l'eau et des vibrations émises par nos émotions, et précise comment traiter l'eau pour améliorer notre santé et celle de la planète.
Conseil lecture de Linda Tellington-Jones dans "Le dressage avec la méthode Tellington". Mais j'avais entendu parler de ces étranges expériences et résultats plusieurs fois auparavant, en me promettant de découvrir un jour de quoi il s'agissait. Voilà qui est fait ! 
[1943 - 2014] Le Dr Masaru Emoto (Titre non officiel de Docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde) a passé des années à photographier des cristaux d'eau gelée. 
Il a découvert une énorme différence de composition des cristaux selon la provenance et la pollution de l'eau testée, et plus étonnant, d'énormes différences aussi selon la préparation des échantillons d'eau : Réaction à la musique, aux attentions, aux mots... 
Bien que jamais publiés par la communauté scientifique, notamment parce qu'il n'a jamais fait de procédure expérimentale "en double aveugle", il a présenté ses photos de cristaux dans le monde entier et ses travaux ont marqué les esprits. 

Extraits et résumé :

Masaru part d'un questionnement : Sommes-nous heureux, confiants dans l'avenir ? Et si non, pourquoi ? D'où vient le chaos mondial, existe-t-il une solution pour l'enrayer ? Sa réponse : L'eau. 
"Du point de vue physique, les humains sont de l'eau. Lorsque je réalisais cela et commençai à contempler le monde à partir de cette nouvelle perspective, je me mis à voir les choses d'une toute autre façon.
En premier lieu, je réalisai que cette connexion avec l'eau s'applique à toute la population. Ce dont je parle s'applique à chacun, tout autour du globe.
J'ai l'impression que je commence aussi à distinguer de quelle manière les gens devraient mener leur vie. Donc, de quelle manière les gens peuvent vivre heureux et en bonne santé ? La réponse est de purifier l'eau qui constitue 70% de votre corps.
L'eau d'une rivière reste pure parce qu'elle est en mouvement. Dès que l'on retient l'eau, elle meurt. C'est pourquoi l'eau doit couler de façon perpétuelle. [...] 
Mouvement, changement, circulation - c'est cela que signifie vivre."

L'eau est capable de reproduire et de mémoriser l'information. Pragmatiquement, ce sont les vibrations présentes dans tout et qui se propagent à tout, que l'eau perçoit aussi bien sûr et qui provoque des changements en elle. Changements qui seront perceptibles à l'oeil humain par l'observation des cristaux, notamment. Mais aussi par le changement grandes étendues d'eau, un lac "soigné" par des prières collectives par exemple et dont l'eau devient plus claire ! 

Après écoute de Mozart... 

Après avoir photographié des cristaux de toute formes, observé qu'aucun cristal ne se forme à partir d'une eau polluée (eau du robinet citadin...), il teste ma sensibilité de l'eau à l'écoute de musique classique (beaucoup plus qu'au heavy metal). 
Puis Masaru et son assistant passent à une autre étape : 

"Nous eûmes ensuite l'idée de voir ce qui se passerait en écrivant des mots ou des expressions telles que "Merci" ou "Espèce d'idiot" sur une feuille de papier et en enveloppant la bouteille d'eau dans ce papier, le mot contre la bouteille. A priori, il ne semblait pas logique d'imaginer que l'eau se mettre à "lire" ce que l'on écrivait, à en saisir la signification et à se transformer en conséquence. Cependant, j'avais appris par les essais avec la musique que bien des choses étranges peuvent se produire. Nous nous sentions comme si nous étions des explorateurs sur le point de traverser une jungle inconnue et sans carte.
Les résultats ne nous ont pas déçus. L'eau exposée au mot "Merci" présenta de merveilleux cristaux, d'une forme hexagonale bien dessinée, tandis que l'eau contre laquelle avait été appliqué le mot "idiot" produisit des cristaux ressemblant à ceux qui avaient résulté de la musique Heavy metal, aussi déformés et fractionnés."

Au-delà de l'observation de l'eau sensible, Masaru choisi d'y voir des signes, des réponses. De prendre les messages de l'eau comme des guides (toujours mieux que choisir un manipulateur enragé comme guide, trouvé-je) : 

"Les mots gratitude et amour constituent les principes fondamentaux des lois de la nature et du phénomène de la vie. C'est pourquoi l'eau est nécessaire sous sa forme naturelle pour créer la forme hexagonale complète. Au contraire, des mots tels que "Espèce d'idiot" n'ont pas de correspondance dans la nature et sont plutôt des éléments antinaturels, fabriqués par les gens. Les termes insultants, blessants et qui tournent en ridicule sont le produit de la culture créée par l'homme.
Il semblerait que, seules, les vibrations d'amour et de gratitude existent au sein de la nature, et l'observation de la nature prouve que cela est vrai."

La musique, la pureté et les mots ont donc une action sur l'eau et la formation des cristaux. Mais notre regard, nos attentions et intentions également : 

"J'ai aussi l'impression que le simple fait de contempler ces cristaux est un acte créateur de vie. Cette pensée me vient du fait que, lorsque nous contemplons les cristaux, l'eau change d'apparence d'un moment à l'autre. Votre regard porte en lui-même sa propre énergie : si un regard plein de bonnes intentions donnera du courage, un regard plein de méchanceté le fera s'évanouir."
C'est une responsabilité intéressante, non ? Cela rejoint beaucoup de théories qui me bottent personnellement, nous redonnent un pouvoir et une puissance relative dans ce monde. D'accord je ne peux pas régler le problème de la faim dans le monde, mais je peux utiliser ma bonne énergie pour encourager l'eau, et si l'eau est encouragée, le monde l'est. Si si ! 

Une expérience avec du riz cuit, cette fois, racontée dans le bouquin. Même principe que pour l'eau, mais plus facile à réaliser. L'intention et les mots perçus par le riz : 
"L'une des familles tenta une variante : comme les autres, ils disaient "Merci" au premier bocal de riz et "Idiot" au second, mais ils ajoutèrent un troisième bocal qu'ils ignorèrent purement et simplement pendant toute la durée de l'expérience.
Qu'imaginez-vous qu'il se passa ? Le riz qui avait été ignoré pourrit en fait avant même celui à qui l'on disait "Idiot". Quand d'autres firent le même essai, de nouveau les résultats se virent confirmés. Apparemment être ridiculisé n'est pas aussi blessant que d'être ignoré.
Donner à quelqu'un ou à quelque chose votre attention, qu'elle soit positive ou négative, reste une façon de donner de l'énergie. Le comportement qui fait le plus de mal est celui de retenir et refuser votre attention.
Il me semble que cette expérience a la possibilité de nous enseigner une leçon très importante. Nous devons rester vigilants d'accorder toute notre attention à nos enfants et de prendre le temps de parler avec eux. Nous devrions commencer à prononcer des mots de tendresse et d'amour dès la conception."

"Que nous faudrait-il donc faire lorsque nos esprits sont emplis de colère, de tristesse, d'envie et autres pensées négatives ?
La première chose que nous ayons besoin de faire est de comprendre qu'il n'est ni possible ni nécessaire de nous débarrasser de nos émotions. Il n'existe personne qui soit totalement libéré de toute pensée négative. Nous portons tous à l'intérieur de nous une mémoire ou une autre de nos ancêtres du lointain passé, à commencer par l'éveil du premier homme, et nous sommes tous voués à hériter d'une partie de leur négativité.
Certes, il est par contre douloureux d'être incapable de nous libérer des pensées et des sentiments négatifs constants qui nous dévorent l’âme. Ne serait-ce que pour un instant, comment pourrions-nous essayer de nous libérer de toute négativité ?
La réponse, s'appuyant sur les principes vibratoires, est très claire. La seule chose que nous ayons à faire est d'émettre l'émotion opposée à l'émotion négative. La combinaison des deux ondes fait disparaître l'émotion négative. […] 
Haine / Gratitude ; 
Colère / Gentillesse ; 
peur / courage ; 
anxiété / paix de l'esprit ; 
tension / présence d'esprit."

"J'ai mentionné le fait que l'eau exposée aux mots amour et gratitude forment les plus beaux cristaux. Il est clair que le mot amour a la capacité à lui tout seul de créer de magnifiques cristaux, mais la combinaison d'amour et de gratitude donne aux cristaux une profondeur et un raffinement uniques, l'éclat du diamant."

Finie la suprématie de l'amour ! Ne pas oublier la gratitude !





"L'humanité a-t-elle vécu dans cette proportion équivalant à deux parts de gratitude pour une part d'amour ? Je suspecte que la réalité a été exactement l'inverse.
On ne peut dénier, bien sûr, la grandeur de l'amour, et les gens ont en majorité une large compréhension de son pouvoir. Mais nous avons été élevés dans une culture entièrement focalisée sur l'énergie de l'amour, alors que l'autre côté de la formule ne reçoit que peu d'attention.
L'attention de l'humanité s'est détachée de tout ce qui ne peut être vu pour ne se concentrer que sur le monde physique, manifestement visible. Et, afin de rendre nôtre autant que possible ce monde matériel, nous avons abattu les forêts, fait reculer les déserts, nous avons fait le maximum d'efforts pour établir la domination suprême de notre civilisation.
De telles avancées dans la société humaine sont sans doute le résultat de l'amour, l'amour pour nos familles et pour nos pays ; pourtant, aussi longtemps que nous continuerons à mener nos existences en ayant pour base cette stratégie, nous ne verrons pas la fin de nos conflits. L'histoire du vingtième siècle aura été une histoire de combats et de guerres incessants.
Nous sommes peut-être enfin en train de percevoir que la direction dans laquelle nous nous dirigeons ne conduit nulle part. Nous avons fait trop de sacrifices dans le seul but de nous accaparer les richesses de la vie. Les forêts ont été détruites, l'eau pure n'existe plus et nous avons découpé en morceaux pour la vendre la Terre elle-même.
Ce dont le monde a besoin, à présent, c'est de gratitude. Pour commencer en ce sens, il nous faut apprendre ce que signifie d'avoir suffisamment. Nous avons besoin de ressentir de la gratitude pour être nés sur une planète si riche par nature, et de la gratitude envers l'eau qui rend toute vie possible. Avons-nous réellement conscience de la merveille qui représente le fait de pouvoir prendre une grande inspiration d'air pur ?
Si vous acceptez d'ouvrir les yeux, vous vous rendrez compte que le monde est débordant de tout ce qui mérite de la gratitude de votre part. Pensez combien l'eau qui emplit votre corps sera pure le jour où vous serez devenu une incarnation de gratitude. Lorsque cela arrivera, vous-même serez un beau cristal étincelant de lumière."

J'aimerai bien être un beau cristal étincelant de lumière, pas vous ? 

"[…] C'est ce qui se passe à l'intérieur de vous qui est essentiel. […] lorsque vous buvez de l'eau avec un sentiment de gratitude, l'eau elle-même sera physiquement différente que lorsque vous buvez la même eau, l'âme encombrée de sentiments sombres. Nos émotions et nos sentiments ont un effet qui se répercute sur le monde, d'un instant à l'autre. En exprimant tout haut des mots et des images qui témoignent de créativité,vous allez alors contribuer à la création d'un monde qui sera beau. Inversement, en émettant des messages destructeurs, vous participerez à la destruction de l'univers.
Si vous en prenez conscience, vous ne serez plus capable d'adresser des mots de colère à votre entourage, ni de reprocher aux autres ce qui s'avère être vos propres erreurs et faiblesses. Vous avez la capacité de transformer le monde en un clin d’œil. Tout ce qui vous est nécessaire est de faire un simple choix. Allez-vous choisir un monde d'amour et de gratitude, ou bien un monde torturé où règnent insatisfaction et appauvrissement ? Votre réponse dépend de votre attitude juste en cet instant."

On revient à la responsabilité de chacun. Votre façon d'être et de voir la vie change la vie. 

"David Bohm expliquait qu'un aspect de l'univers intérieur est projeté dans chaque séquence temporelle, créant le présent. La séquence temporelle suivante est également une projection, celle d'un aspect différent, et ainsi de suite. Autrement dit, à travers chacun de ces moments, un monde différent nous est montré. Cependant, notre monde momentané aura un impact sur le monde momentané suivant, et c'est ainsi qu'il se révèle à nous comme un monde continu. En se basant sur cette théorie, le monde se transforme donc à chaque instant, et un nouveau monde est créé. Notre conscience a un rôle à jouer dans cette création du monde."
Hop, il vous manquait une petite introduction à la théorie des cordes, non ? :D J'ai relevé ce passage parce que j'avais déjà entendu une explication rapide qui y ressemblait, mais c'est à creuser... Je n'ai pas encore la motivation pour me plonger dans cette façon de voir les choses. (Quoi ?! J'ai pleins d'autres trucs à lire, avant ! Je décide de projeter les séquences temporelles où je remets cet approfondissement à plus tard.)

"Tout au monde est relié. Quoi que vous soyez en train de faire juste maintenant, quelqu'un d'autre en fait de même au même moment. Alors, quel genre de champ morphique devrions-nous être intéressés à créer? Sommes-nous en train de créer des champs de douleur et de violence, ou plutôt un monde empli d'amour et de gratitude ?"
Je ne sais pas vous, mais moi je tente de me spécialiser dans les champs morphiques d'amour et de gratitude. (Même si je réutilise champ morphique au pif, même le correcteur est très septique)

Vidéo trouvée sur Youtube qui illustre bien.
Conclusion personnelle : C'est joli, cela interpelle et c'est comme la plupart des jolies choses que je lis depuis un moment, pourquoi pas ? Après tout, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal ! (Oui c'est un peu facile comme conclusion, mais j'aime la facilité, v'voyez ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire