samedi 28 novembre 2015

Journal de Calypso [16]

Début novembre : 

Dans le rond de longe. J'ai installé de quoi mettre un obstacle, pour l'instant ce n'est qu'une barre à terre. Calypso se montre super énervé de devoir passer dessus, vu qu'il a aussi la frite ça donne un début plutôt pas calme du tout, alors que je ne lui demande pas encore grand chose de précis. Ruades, dos rond, etc.  Bon, j'attends, quand il a finit de s'agacer tout seul je commence à lui redemander juste de tourner au pas et au trot, en passant toujours sur la barre. 

Il est en liberté au fait. Je le laisse hésiter, mais cale le stick un peu derrière quand il cherche à faire demi-tour. "Vas-y quand même" et il y va ; 

Ensuite je passe juste devant lui sur la barre en l'invitant à me suivre, ce qu'il fait tranquillement, et accepte de s'arrêter tout proche de la barre; 

Longue pause.

Je monte l'obstacle, pas beaucoup. Envoie Calypso au trot, il ne s'arrête pas mais essaie d'enjamber à moitié, saut moche. 
Essai suivant il touche, pas grave je ne relève pas, de toute façon il est assez vexé tout seul. 
Essai suivant, ça passe bien :) Pause. 

Je monte un peu plus l'obstacle, envoie, super aux deux mains. 
Dernier envoi au galop, saut nickel au premier passage, je laisse là-dessus.




Comme mon stock de pommes/carottes a disparu dans différents gosiers, je demande aux filles d'aller chercher du pain dur à la cuisine, Léa m'en ramène pleine de bonne volonté : "c'est du pain complet, c'est bio !" Calypso ne daigne même pas faire semblant d'aimer. Le pain dur, c'est pas son truc. 


8 Novembre : 

Challenge ! C'est un concours de saut d'obstacle ou de maniabilité organisé pour les cavaliers du club. 

Je me suis dit que ce serait sympa de participer avec Calypso ! A l'épreuve de maniabilité, donc, vu que nous n'avons pas encore abordé ce vaste territoire du saut d'obstacle saut la dernière séance. 

C'est surtout le moyen de tester Joli Coeur dans l'agitation (relative) d'un jour de concours, avec les chevaux et poneys qui circulent plus que d'habitude, la musique, les gens... 

Je ne l'ai pas détendu dans la même carrière que les autres, pas de prise de risque inutile... Il est tout à fait calme malgré l'agitation.

Le parcours se fait plutôt bien, première fois qu'on passe les pneus, il prend le galop en fin de parcours, je le laisse faire sans mauvaise surprise. Bref, c'est chouette !

Calypso gagne son premier flot, ah ah ! (J'étais hors-concours normalement, mais j'ai accepté un flot quand même ! Maintenant il est à Paris)




Début novembre :

Après la balade montée avec Magali en guide, je tente d'emmener calypso à pied sur la route. Ma colloc qui vient au club pour la première fois est ok pour une balade : "je te préviens ça sera sûrement lent... et pas éloigné."
Descente du trottoir compliquée et longue à venir, encore. 
Ça finit par venir. Le cheval broute, s'inquiète des voitures qui passent, une fois le premier moment passé il marche d'un pas plutôt dynamique jusqu'au sentier. 

Là-bas, tout va bien jusqu'à ce que : tension dans la longe "ah bon" : Calypso part droit sur le sentier au petit galop. 

"Tu n'as pas peur qu'il s'échappe ? demande ma colocataire
- En fait là je ne l'ai pas lâché exprès, mais il faut faire comme si. Calypso ? 
- Ah !"

Rester calme, je le vois faire demi-tour comme s'il allait repartir sur la route au galop en passant à travers nous (à travers nous, ça doit être douloureux pour nous), je bloque juste la direction avec le stick (moi je saurai l'éviter mais la colloc pas si sûr...), il dévie dans le champ de canne, s'arrête pas loin en mode mannequin. Je chantonne, m'approche, le tient. "Fiou."

Le retour est fort tournoyant. "Pourquoi tu le fais tourner chaque fois comme ça?"
"Parce qu'en ligne droite j'ai aucune chance de le retenir, et qu'il est bien trop pressé de rentrer à mon goût".
Main à la muserolle, et petits cercles pour garder une apparence de contrôle, donc. On arrive au club sans autre perturbation, il marque l'arrêt avant le club house comme l'autre fois monté.

Conclusion de ma colloc : "Ben dis donc, il faut être patient quand même !" Ah ah ! Effectivement

Début novembre : 

Balade montée avec Qorik et Anne-Marie ! Première fois proche d'un autre cheval. 

Trottoir : encore totale galère. Là nous pouvons observer qu'il n'en a rien à faire que Qorik descende super bien sur la route plusieurs fois et s'éloigne. Lui, il ne veut pas descendre sur la route, qu'importe de rester seul ! Il est indépendant. 

Bref, je descends de cheval et finis par y arriver en marchant en essuies-glaces sur la chaussée (de droite et de gauche). Je remonte, nous marchons. On va loin ! Bien plus loin qu'avant ! Genre le triple des dernières distances. 

Pas de soucis avec Qorik, il ne cherche pas à s'en rapprocher ni ne s'énerve de sa présence.

Au milieu du sentier suivant, gros émois pour suivre le vélo sur la route lointaine. Je sens monter la pression, Anne-Marie aussi. 
Nous organisons un demi-tour stratégique. Un petit trot quelques foulées que je permets, reprise du pas facile (ouf) et le retour est plutôt calme.

Mi novembre :

Je viens le matin exprès pour monter Calypso, mais en le sortant du paddock je le découvre affamé d'herbe. C'est une image, il n'est pas du tout affamé, nourrit au foin et aux granulés mais c'est sûr qu'il n'a pas la possibilité de brouter dans son paddock. 
Je vais le panser quand même, puis au lieu de mettre la selle, je le lâche dans la carrière de dressage. Il y restera 3h à brouter et à papoter avec les filles dans les paddocks voisins.

L'après-midi je selle finalement, mets le filet. J'ai prévu de travailler la précision de la direction, dans la carrière de dressage. Ça marche plutôt bien puisque je nous propose de dérouler la club3 grand prix (un ensemble de figures apprises par coeur par les cavaliers qui sortent en concours de dressage, mouvements basiques), d'abord en pensant la faire toute au trot, puis finalement nous passons avec les vraies allures ! C'est à dire avec le cercle et les demi-cercles au galop, même si les transitions n'étaient pas tout à fait nettes. La moins belle allure est le pas, à mon goût ;


En tout cas très très contente de cette séance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire