vendredi 30 octobre 2015

Journal de Comm Calypso [... 15]

Depuis, nous avons monté encore quelques fois, curé les pieds souvent, en mangeant le foin d'ailleurs on peut garder le pied autant qu'on veut, ah ah. 

Un jour : 

Magali, la propriétaire de Calypso qui était en vacances a pu le revoir travailler, constater les avancées, et même monter dessus :) 
Travail en liberté dans le rond de longe avant de la faire monter, Joli Coeur n'est pas aussi réceptif qu'il peut l'être, il avait de l'énergie à dépenser. Mais gentil comme d'habitude, donc une fois sûre de mon coup je l'ai placé à côté du montoir et Magali est monté en douceur. J'avais prévu de lui faire jouer le rôle de passager clandestin et de longer, mais finalement je me suis dit qu'il serait probablement plus content et donc motivé s'il était travaillé d'en haut en side-pull plutôt qu'en longe. Du coup je l'ai lâché directement, restant proche puis moins proche. 

Il teste un peu, comme il me teste, se déconcentre facilement "un joli tournant au pas ooooh, une jolie touffe d'herbe !"  mais reste très coopératif et en tout cas pas énervé ni buté. Donc on prend le temps, j'aide par le placement 

Magali et Calypso ont marché, testé les arrêts, et même trotté un peu, tout cela calmement et tout en sourires. Encore un bon moment :) 

Un autre jour : 

Calypso a fait une séance de longe avec l'autre moniteur aussi, prise de contact puisqu'il va falloir passer le relais. (Je pars pour la métropole dans 2 mois) J'étais impatiente de voir le comportement de Calypso avec un autre longeur... Il a été très mignon ! Pas de demi-tours, rien de très dramatique en fait. 
Il a juste fait des demandes qui n'ont pas toutes été comprises par le longeur, un peu sur la défensive, donc j'ai essayé d'expliquer un peu les choses au fur et à mesure qu'elles se passaient. Et surtout faire baisser la pression, ça a marché puisque tout s'est bien déroulé jusqu'à la fin. 

Jeudi 29 Octobre : 

Monté en filet (son nouveau filet tout neuf, le mors lui plait bien, résine double-brisure et aiguille). 

Je lui ai présenté la rampe comme montoir, première fois. Il a d'abord monté dessus, alors que c'est moi, qui doit monter sur la rampe pour monter sur la selle. Une fois ce détail réglé, c'était bon, immobilité parfaite quand je grimpe, avec tournage de tête pour la friandise quand même. (J'avais prévu). 

Nous allons sortir du club pour la première fois, Magali m'accompagne à pied. "Si jamais il fait demi-tour et part au galop tu l'arrête !" 
Nous allons passer le portail, ça c'est bon, attendons sur le parking. Calypso zieute Rose dans son paddock, la jolie Rose, sémillante, etc... "uh uh uh uh" Ah oui mais non, je ne tiens pas à participer à votre rencontre de drague depuis la selle. Je garde les distances. 

Nous voyons passer pleins de voitures, alors que d'habitude y'a personne, quoi : ça me rappelle "Truman Show" (comme pleins de trucs, car ce film est génial). Finalement quand le trafic cesse, je demande à Calypso de descendre du mini-trottoir (quelques centimètres), c'est là que je me rend compte qu'il ne veut pas, descendre. Ah bon ? 
Il baisse un peu la tête vers la chaussée, je laisse faire bien sûr en continuant à l'encourager, Magali aussi qui lui montre le bon exemple en marchant bravement sur la chaussée. 
Il tente quelques demi-tours tout en discrétion pour rentrer au club : ben non, on va sur la route ! 

Au bout de... longues minutes, hésitations, etc, il pose un pied "OUIIII ! Bravo !!!" Et enclenche, nous pouvons donc traverser la route et passer de l'autre côté où de la jolie grande herbe bien verte nous attend. Ça c'est chouette ! 
Etape suivante : les chiens des maisons voisines. Qui non seulement aboient, mais aussi sautent un peu sur le portail, bref, sont bruyants. 

C'est mois problématique que le trottoir ^^ Nous passons donc, pas à pas, le dos d'âne avec peinture incorporée, les panneaux de signalisation, une grande flaque... ah non pas la flaque, on passe à côté. 

En prenant le temps nous allons jusqu'à un sentier entre deux champs de cannes, genre à ... 60 mètres du club ptêtre (aucune notion des distances bonjour !). Nous croisons des voitures, une camionnette, Joli Coeur se contracte un peu mais reste sur place comme je le lui demande. 

Pour le retour, on a un pas plus allant, mais il hésite de nouveau en approchant du club. On évite encore la flaque, la remontée sur le trottoi se passe nickel par contre! "Bien ! Maintenant on redescend." Il hésite encore, mais quelques secondes seulement et descend en biais. Nous faisons encore l'aller-retour, ce dernier passage est droit et presque fluide. 
Entrée dans le club, Calypso se tient haut et souffle "mais quel est cet endroit ?" ah ah ah. 
Magali trouve de quoi il a peur : Ponpon qui nous regarde revenir avec de grands yeux ronds depuis sa chaise sur la terrasse. (C'est le chat. Le terrifiant chat du club)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire