jeudi 12 juin 2014

Être adulte, ça n'existe pas

Ce qui est cool quand on refait un blog, c'est que Mokky vient jouer les détracteurs par mp, et donc on reçoit des mp de Mokky, ce qui est toujours la classe :)

Elle a donc souligné après le dernier post' : 

"En fait, tout ton article est fondé sur la définition que tu donnes au mot "adulte". 
Est-ce qu'on est adulte quand on est majeur ? Est-ce qu'on est adulte quand on est indépendant ? Est-ce qu'on est adulte quand on se sent adulte ? Est-ce qu'on est adulte quand les autres nous perçoivent comme adulte ? 

Parce qu'en fait, si je fais une recherche lexicale sur le web, je tombe sur : "adulte : Qui est parvenu au terme de sa croissance physique et intellectuelle. Personne ayant atteint la fin de sa croissance." Ça voudrait dire que beaucoup de monde ne devient (heureusement) jamais adulte, en réalité. 

Wikipédia dit, quant à lui qu'il s'agit de la phase suivant l'adolescence ("normalement 19 - 21 ans") et qu'il s'agit plus ou moins du moment où l'homme atteint sa maturité. (physique, émotionnelle, intellectuelle). Plus généralement, adulte, appliqué aux animaux, signifie sexuellement reproductible. (=> maturité sexuelle). 

La première constatation que l'on peut faire, c'est que les dicos ne sont déjà pas d'accord entre eux... Donc on peut dire que nous avons tous une conception différente de ce qu'est être adulte."

Et bien sûr, elle a raison, "adulte" est un mot arbitraire et créé de toutes pièces dans un temps pas si lointain. Les périodes de la vie ont changé de limites, d'ailleurs les adolescents aussi existent seulement depuis quelques temps... Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les adolescents ? 

De toute façon la période "enfance" se prolonge de plus en plus ; Pour moi le mot adulte rimait surtout avec responsabilités. 
J'avais lu je ne sais plus où ni quand que les ados de notre époque souffraient du manque d'un rite initiatique, du genre "première chasse au mammouth". Je pense que ça a été remplacé un peu par les examens, en légèrement moins exaltant et dangereux. Première chasse au permis de conduire ;) 

Donc bref, on peut se passer d'étiquette, mais je persiste : grandir et gagner en indépendance, c'est cool.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire