mardi 24 juin 2014

Ce que vous pourriez savoir sur les serpents...

Si vous étiez moins occupés à hurler de terreur et de dégoût lorsqu'on aborde le sujet.
Article succinct reprenant les informations récoltées à l'exposition de reptiles vivants de la famille Camacho à 
Saint-Benoit (Réunion) en 2014.

Il existe environ 2700 espèces connues de serpents dans le monde entier, et seulement 470 espèces sont venimeuses. Vous me direz que c'est encore 470 de trop, mais pour ma part j'ai été surprise d'apprendre que les trois quarts étaient de gentilles et inoffensives bestioles ! Hmm, enfin, presque...
S'il était certain qu'aucun de ces animaux ne puisse vous faire de mal, vous auriez moins de mal à les accepter je suppose ? Ceci dit les premières réactions de rejet sont rarement des "mais c'est super dangereux !", chaque fois plutôt des "Haaaaa ! - Berk ! - C'est dégoûtant !", argumentations nettement moins étayées donc.

Je me pose autant de questions sur les serpents que sur ces réactions humaines ; Est-ce entré dans les gênes de l'humanité de rejeter à priori les serpents ? Je sais bien que non. C'est de l'éducation : le feu ça brûle, ne regarde pas le soleil en face, Haaaa un serpent beurk c'est dégoûtant !
Poursuivons.



Devinez combien de paires de côtes possèdent les serpents ? Car oui, ce sont des vertébrés, même s'ils ont un système osseux carrément plus facile à apprendre que les hommes ou que les chevaux. 180 à 500 côtes et vertèbres (12 pour les humains et 18 pour les chevaux), ce qui les rend super souples et ondulants. Ce foisonnement de côtes plus le crâne : c'est tout, vous voilà savant en serpents-squelettes.
Bien sûr, pas de membres... quoique ! Certains serpents géants, les plus anciens (Boas et pythons) possèdent un petit ergot, vestige d'une ceinture pelvienne et de membres postérieurs.

Peut-être savez-vous déjà que les serpents ne mangent pas aussi souvent que nous, c'est le moins qu'on puisse dire. Une proie par semaine en général leur suffit, mais c'est très variable. En Afrique le "mangeur d’œuf" se nourrit exclusivement d’œufs d'oiseaux, et se retrouve donc sans ressources chaque fois que la période de ponte et de couvaison est terminée.
Le fameux cobra royal lui, se nourrit seulement d'autres serpents. La plupart des serpents n'acceptent de manger une proie que si elle est vivante, allant jusqu'à mourir de faim devant une proie déjà morte au lieu de la gober. Problème d'instinct, qui ne rend pas forcément service à l'animal dans ce cas là.

Comment jeûnent-ils ? Pour certains, grâce à une réserve de graisse, et surtout par un ralentissement du métabolisme : réduction de mouvements et de respiration. Quelques serpents peuvent rester sans avaler quoi que ce soit pendant plusieurs mois !
Le record enregistré : 2 ans et 9 mois sans nourriture pour un python séba.
Dans un zoo de Francfort, un python molure qui refusait toute nourriture pendant 5 mois n'a perdu que 10% de son poids. (Pas cool pour les serpents qui veulent faire un régime efficace)
Économique et pratique pour les élever, non ? "Je ne peux pas partir en week-end, mon caniche Trésor-Précieux doit avoir ses 4 repas par jour à heure fixe !"

Encore une information inédite (pour moi) : Quand ils acceptent et parviennent enfin à se mettre quelque chose dans le ventre, le temps de digestion est carrément variable, en fonction surtout de la température ! Plus il fait chaud, plus la digestion est rapide.
Cela pourrait être un bon truc : avaler une proie et aller se planquer au froid, histoire de se transformer en frigo rempli, sauf que cela ne fonctionne pas... Lorsque la température extérieure est trop basse, la digestion peut s'arrêter complètement, et le serpent est obligé de régurgiter la proie qui commencerait sinon à pourrir dans son estomac et l'empoisonnerait. (Une vengeance qui se mange très froide)

Les serpents ne mangent généralement que lorsqu'ils se sentent en sécurité (d'où le python récalcitrant du zoo) : Pourquoi ?
Pendant qu'il s'occupe d'une proie, le serpent se retrouve souvent sans défense, face à toute agression imprévue.
Les proies incapables de se défendre sont avalées vivantes (à l'instar des huîtres de noël), et suffoquent dans l'estomac ou sont tuées par les sucs gastriques. Poissons, vers, insectes...
Les proies capables de se défendre seront tuées d'abord par une morsure venimeuse, ou par étouffement. L'attaque peut être tellement rapide que vous ne pouvez pas la percevoir à l’œil nu. (Vive les ralentis vidéos)

Nous avons parlé beaucoup de nourriture, mais qu'en-est-il des boissons ? Nos rampants-contemporains peuvent-ils survivre également de longs mois sans ice-tea ? Non, il leur faut de l'eau. Les serpents du désert se débrouille pour en gaspiller le moins possible (pas de transpiration, urine sans eau), et trouvent en général suffisamment d'eau dans leurs proies. Pour les autres, ils boivent bien plus régulièrement qu'ils ne mangent.

Contrairement à ce que tous ceux qui n'ont jamais touché de serpents disent, les serpents ne sont JAMAIS gluants, mous, froids, râpeux, glissants... Que sont-ils alors ? Comparaison personnelle (je n'ai manipulé que deux espèces de pythons), c'est comme un tuyau de caoutchouc souple, la vie en plus.
La peau solide forme des écailles disposées comme les tuiles d'un toit, mais elles se sentent vraiment peu au toucher car petites et bien assujetties les unes aux autres. Cette peau est formée de trois couches différentes, et presque dépourvue de glandes, d'où l'absence de transpiration, et donc elle ne PEUT techniquement pas être visqueuse (contrairement à nous).
La couche inférieure, la plus épaisse contient la majorité des cellules pigmentaires (couleur), la seconde couche est très fine et évolue continuellement, rejetant des cellules vers l'extérieur où elles meurent, deviennent la partie extérieure de la peau : la cornée.

La fameuse mue n'est pas seulement nécessaire pour suivre les différentes tailles du serpent, mais aussi pour renouveler cette cornée qui devient régulièrement inefficace à établir des rapports métaboliques avec l'extérieur. La mue se produit entre 3 et 8 fois par an et dépend de plusieurs facteurs : espèce, température (encore), humidité, nutrition, santé. Le corps entier du serpent mue, même la cornée qui recouvre leurs yeux (qui prennent une couleur bleuâtre et opaque dans la période qui précède)
Si je vous dis que l'homme mue aussi ? La différence c'est que la couche morte cornée est continuellement éliminée en de minuscules lambeaux. (Et que nous bénéficions de gommages aux huiles essentielles pour rendre cela luxueux)

Le moment du complot : Envisageons un instant que ce soit les serpents eux-même qui balancent des rumeurs pour entretenir le dégoût des hommes à leur encontre, histoire de rester tranquilles. Le moment de l'info classique : L'homme est le plus grand prédateur du serpent. Destruction de leur habitat, commerce de la peau, consommation ou aversion.
Ils sont avertis de notre approche par les vibrations au sol, notre odeur et parfois notre chaleur (pour les crotales), par contre ils sont totalement sourds. Pas la peine d'essayer de négocier avec eux ou de les faire fuir en criant, donc ; Un serpent venimeux ne peut rien contre un adversaire plus fort que lui, car aucune morsure ni venin n'est assez immédiat pour lui garantir que l'adversaire ne répliquera pas. Au choix ils vont donc fuir et se cacher, plutôt qu'essayer de se défendre. Le fait que vous soyez mal en point une fois que vous aurez tranché la tête du serpent, bizarrement, il n'en retirera que peu de contentement. 
C'est pour cette raison qu'ils ont des techniques de dissuasions diverses (sonnette, crachat, danse, fausse mort...), afin d'éviter si possible l'affrontement, bien qu'il y ait des espèces plus agressives que d'autres.

Tous les serpents possèdent de nombreuses dents (une centaine) en une ou plusieurs rangées.
Le cobra qui déploie sa collerette bien connue utilise en fait les côtes près de son crâne, il les allongent et la peau se tend dessus.
La sonnette du serpent à sonnette : des enveloppes de corne qui s'entrechoquent quand il fait vibrer sa queue.
La vipère des sables qui semble siffler obtient en fait le bruit en frottant les écailles sur elles-mêmes. Cela lui évite d'ouvrir la bouche et de gaspiller une partie de l'humidité précieuse pour cette espèce du désert.

Le plus petit lézard (connu) du monde : Un gecko, qui a détrôné sa cousine Sphraerodactylus partenopion. Ce gecko mesure 16 millimètres à sa taille adulte, pesant 0,2 grammes. On ne trouve cette espèce à priori que sur une petite île de la République dominicaine ;
Les chercheurs ayant découvert cette espèce en 1965 la supposent déjà en voie d'extinction.



Le plus petit serpent (connu) du monde : Le Leptotyphlops.
10 centimètres de long, aussi fin qu'un spaghetti. Il a été découvert en 2006 sur l'île de la Barbade dans les Caraïbes, on le retrouve également en Martinique.



Le plus grand serpent (connu) du monde :
C'est un python réticulé qui mesure précisément 14,85 mètres de long, et pèse 447 kilos. C'est un python en captivité sur l'île de Java dans un parc zoologique. Le gardien chargé de l'entretien des serpents a précisé que ce serpent aimait gober les chiens...
C'est Darmanto, le gardien en question, qui a découvert le serpent en 2002 sur l'île de Sumatra, où il avait été déjà capturé par un village de la tribu Kubu qui le vénérait. Il lui a fallu des mois de négociations avec les villageois pour emmener le reptile au zoo.



Il y a des témoignages à propos d'anacondas géants mesurant 15, voire 20m de long, mais aucune preuve officielle. Par contre le record du serpent le plus LOURD est bien détenu par cette espèce.  



C'est la fin de notre visite, j'espère que vous avez été surpris par quelques infos et que ça vous a plu.


Oui les serpents peuvent blesser, tuer, comme tous les animaux que la civilisation a écarté, tué, mis en cage. Mais non, ils ne sont pas par définition dégoûtants, c'est votre dégoût lui-même qu'il faut questionner. D'où vient-il ? Avez-vous mal digéré un serpent à cause de la température, une fois ? :P  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire