mardi 6 septembre 2016

Les bandages corporels Tellington (Wrap) : Pourquoi et comment ça fonctionne (avec les chevaux entre autre)

Je viens de recevoir mes bandes flexwrap :D 
Après avoir bidouillé avec les bandes de polo pendant l'été, ce sera quand même mieux !

L'un des outils les plus utiles de la méthode Tellington est une simple bande de tissu élastique appelée bande corporelle (wrap). Les praticiens l'utilisent pour influencer la posture de l'animal, son mouvement et son comportement. L'effet peut-être discret comme très important.
Cela fonctionne sur les chevaux comme sur les petits animaux, les humains (principe de physio tape, en physiothérapie)

 (Comme d'hab, le mieux c'est de tester ! Pendant le stage avec Danielle Dibbens)




Comment ce simple bout de tissu peut-il avoir un tel impact sur le cheval ?

La longe de corps et le bandeau de corps améliorent la conscience de soi et la capacité du cheval à se déplacer en douceur, dans la coordination, les deux éléments de la proprioception.

En plus des 5 sens courants, le cheval possède deux autres systèmes sensoriels qui traitent les informations venues de sources internes plutôt qu'externes (tout comme les humains). 

Le système vestibulaire réagit aux changements de position de la tête. Fonctionnant via récepteurs situés dans l'oreille interne, il est essentiel pour l'équilibre et la sécurité posturale.
Le système proprioceptif donne la conscience interne de l'endroit où se trouvent les différentes parties de notre corps dans l'espace, ce qui est essentiel pour la conscience spatiale et la coordination des mouvements. Les récepteurs proprioceptifs, situés dans les articulations et les muscles, répondent à la compression des articulations ou au mouvement.

Les informations des systèmes tactiles et proprioceptifs sont transmises par nos nerfs le long de la colonne vertébrale et captées par une partie de notre cerveau qui les enregistrent : le cortex somatosensoriel. 

Cette partie du cerveau se distingue par une représentation plus ou moins prononcée de certaines parties du corps : face et gueule des chiens qui possèdent un très grand nombre de terminaisons nerveuses, mains et doigts chez les humains.

Après le traitement de l'information sensorielle, le cerveau renvoie des signaux aux muscles pour la maîtrise de la posture et du mouvement, permettant la coordination et des gestes complexes.
Ces signaux permettent au cheval de procéder aux ajustements nécessaires à un mouvement en particulier. 

Cette transmission bidirectionnelle déclenche aussi la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui génère une sensation de sécurité et de contentement. La pression active la partie parasympathique du système nerveux, soit celle qui est responsable de la régénération et de la détente.

Avec les bandes élastiques, nous intensifions en fait les informations transmises au cerveau par les parties du corps en contact avec la bande et le système proprioceptif quand le cheval se déplace avec la bande.

Des exercices à pied améliorent le potentiel de coordination. 
(Marcher vitesse normale, puis très lentement... Sensations étonnantes !)

Le cheval a une meilleure image mentale de son corps et une idée plus claire de ses limites physiques, ce qui est particulièrement important quand il est appelé à se mouvoir dans des espaces étroits, quand il franchit des obstacles ou quand on le transporte en remorque.

Un bandeau de corps ou une longe de corps calme un cheval sur l’œil en communiquant à son système nerveux une sensation particulière, dite "touche de pression". 
Très légère, celle-ci engendre une réponse d'apaisement et de relaxation, ce qui peut être particulièrement utile dans une situation normalement apte à inquiéter l'animal, comme une visite du vétérinaire, du chiropracteur ou du maréchal-ferrant.


La bande est posée de manière confortable mais jamais trop serrée, puisque le but est simplement la prise de conscience de la partie du corps ciblée. 
En raison du léger effet de stretch des bandes, le contact procure une légère sensation de pression contre le corps. 
La bande bouge aussi légèrement quand l'animal se déplace, augmentant l'attention sur la manière du déplacement.  

Avec les bandes de polo cet été. Des effets constatés, mais moins pratique et efficace je pense !


J'ai donc commandé en différentes couleurs (parce que le look c'est important) ce type de bandes : Disponibles en produits "soins" sur pas mal de sites de vente en ligne (je crois que j'ai pris à Padd, mais plus sûre) : 

(Non j'ai pas de petits chevaux cabrés sur les miennes... désolée)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire