samedi 23 janvier 2016

Le cavalier idéal - V.Bartin et JP Tiffon


Alors que j'avais déjà une nouvelle pile de livres à lire, Anne-So m'a invité à aimer la page fb de ce livre... Donc, forcément, j'ai du l'acheter. Quelle bonne idée :D (Merci Anne-So!)

Présentation de l'éditeur : 

Le cavalier idéal existe dans nos rêves ou sous nos yeux pour des instants fugaces. C'est un mélange subtil fait d'harmonie et d'élégance, de simplicité et d'efficacité, de calme et de tonicité. La quête de chaque cavalier d'aujourd'hui comme de demain est de s'approcher au plus près de l'idéal. Certains jours il est là, à portée de main. Et pourtant dès le lendemain tout semble à recommencer. Ce livre-guide est conçu pour vous accompagner et vous aider à progresser par vous-même vers « votre » idéal. Fruits de 20 années d'expérience d'accompagnement équestre, les nombreux exercices présentés dans cet ouvrage permettent de comprendre le fonctionnement physique, mental et émotionnel des cavaliers. Ils aident aussi à repérer les principaux obstacles rencontrés dans toute progression sportive et ils indiquent comment les franchir. Ils permettent de connaître et de transformer son corps, son mental et ses habitudes émotionnelles pour monter zen et juste. Ce livre-guide s'adresse à tous les cavaliers, de tous niveaux, de loisir comme de très haute compétition. Il s' adresse aussi aux enseignants et aux entraîneurs qui veulent aider leurs élèves à mieux se connaître pour mieux avancer.

Les auteurs : 

Véronique Bartin est instructrice d'équitation et cavalière de compétition. Elle est également professeur de la Technique Alexander, qu'elle développe depuis 20 ans, incitant les cavaliers à connaître et exercer leur corps et leur mental à pied comme à cheval. Elle a déjà accompagné des centaines de cavaliers de tous niveaux, des enseignants et des compétiteurs. 
Jean-Pierre Tiffon est cavalier amateur et coach. Après 20 années dans des directions d'entreprise, il s'est formé en 1995 au coaching avec les meilleurs spécialistes et il accompagne des cadres, des dirigeants et des créateurs d'entreprise. Depuis plusieurs années, il utilise ses différentes compétences pour aider des cavaliers, des compétiteurs, des enseignants et entraîneurs.

Extraits et résumé : 

"Être cavalier, c'est agir en pleine conscience, instant après instant, dans une interaction permanente avec votre cheval. Sans que vos émotions ou vos pensées ne viennent parasiter cette relation de couple si harmonieuse. Sans que les mouvements et réactions de votre cheval ne vous déstabilisent. Ah, quand ces moments surviennent... Il n'y a plus de passé et plus d'avenir. Il n'y a que le moment présent. Ces moments sont délicieux, mais ils sont rares.
Trop souvent, quand on termine une leçon, un parcours ou une reprise, on a le sentiment d'être passé à côté, d'avoir agi sans être vraiment là, d'avoir demandé des mouvements sans réussir à dialoguer avec son cheval, d'avoir un corps qui ne répondait pas ou d'avoir un esprit qui partait dans tous les sens et au moindre prétexte.
Pour devenir cavalier ou pour réussir sa progression, il faut certes apprendre des techniques, mais il faut aussi éduquer son corps et son esprit."


- Les 10 points clefs à connaître : 
* Le triangle d'or
* L'équilibre autour de la colonne
* Tête posée juste en équilibre sur la colonne, librement 
* L'axe tête / cou / dos encore plus essentiel dans le mouvement 
*La musculature profonde du cavalier idéale est développée et tonique, sa musculature superficielle est relâchée 
* L'utilisation de l'articulation de la hanche 
* Être bien relié à la terre 
* Connaître et reconnaître ses émotions sans s'y accrocher 
* Voir ses pensées comme des phénomènes passagers 
* Faire confiance aux intuitions de sa "géniale box"

Je ne développe pas car l'idée c'est quand même de vous donner envie d'acheter / emprunter le bouquin ^^ 
Déjà, quand vous lisez "géniale box", ça vous donne envie de savoir ce que c'est non ? Personnellement je fais partie d'un groupe des supers, alors ça me semble un outil tout à fait indispensable à connaître. 

Dans chaque chapitre et sous-chapitre il y a des photos tout à fait claires, des exemples et des expériences proposées pour concrétiser tous ces titres prometteurs ! 

- Les 10 obstacles à connaître

"Les plus grands champions équestres ont vécu des moments magiques, des victoires, des triomphes même. Mais dès le lendemain, ils ont découvert un nouvel obstacle, mental, physique, émotionnel ou technique. Et se sont remis au travail, comme nous tous."

* L'inconscience de ses habitudes corporelles
* Les fausses perceptions corporelles
* L'habitude d'en faire toujours plus
* S'attaquer aux conséquences et non aux causes
* Vouloir aller droit au but
* La méconnaissance et le jugement des émotions
* Les pensées envahissantes
* La peur de ses intuitions
* Les croyances qui nous limitent
* La respiration, j'y pense et puis j'oublie

"Nous avons appris à fonctionner en nous centrant sur le but plus que sur les moyens de l'atteindre. Nous avons appris à réagir aux événements plus qu'à nous organiser pour les gérer. Nous avons appris à nier nos émotions ou à les juger. Nous avons appris à construire des raisonnements plus qu'à faire confiance à nos intuitions. Nous avons appris à séparer le corps de l'esprit, le physique du mental.
Nous sommes tous tributaires de ces apprentissages, particulièrement nous les Français et Européens. Ces habitudes issues de nos apprentissages demandent à être changées tant elles limitent notre potentiel, tant elles gâchent nos talents. 
Et elles peuvent changer. 
Dans ce mouvement pour changer nos habitudes vont se révéler des ressources personnelles insoupçonnées. Des ressources enfouies au fond de nous. Car si notre fonctionnement est singulier, les difficultés que nous rencontrons sont partagées par beaucoup. Et nous sommes de plus en plus nombreux, parmi les cavaliers, les enseignants et les entraîneurs à nous en rendre compte. 
Dans la voie du changement, des ressources vont progressivement éclore et se révéler à nous-même. De belles surprises en perspective."

- Une méthode pour évoluer (ocadi)
* Observer son fonctionnement
* Prendre conscience d'un dysfonctionnement
* Arrêter un dysfonctionnement
* Se donner une direction consciente

- Vingt-neuf expériences pratiques pour évoluer




- Changer son mental avec méthode

"Jusqu'ici, les cavaliers français, et quel que soit leur niveau, ne décident de travailler leur mental ou leurs émotions que s'ils rencontrent de réelles difficultés et si ce difficultés se répètent. Voire quand ils sont prêts à raccrocher parce que rien ne va plus. Le travail sur soi a été longtemps l'objet de peurs et de fantasmes. [...] On ne travaille pas son mental parce qu'on a des problèmes, on le travaille naturellement comme un geste technique ou un apprentissage technique."
"[...] les solutions miracles n'existent pas. On ne peut changer son mental comme on change de selle. Et tous ceux qui vous diront le contraire, méfiez-vous en."

* Accepter ses émotions et apprendre à vivre avec, sans en être esclave
* Connaître son propre fonctionnement et assumer ses singuliarités
* Connaître les étapes clés de l'apprentissage pour pouvoir changer
* Se fixer des objectifs positifs, atteignables, mesurables qui ne dépendent que de vous
* Évaluer ses résultats positivement et précisément
* Visualiser les bons gestes et les bonnes sensations, mettre à distance les situations traumatisantes, s'emplir de confiance
* Viser haut et s'accorder des victoires faciles

- Dix expériences pratiques pour changer

_______________


Conclusion personnelle : Étant déjà lectrice de Véronique Bartin (méthode alexander) 

Je retrouve les idées déjà croisées mais cette mise à jour et les nouveaux exemples sont appréciables ! (Surtout que ma lecture précédente remonte à un moment ^^) Pour le coaching approfondi qui prend en compte le cavalier INDIVIDUALISÉ, j'adore. J'ai de nouvelles méthodes à tester sur mes futurs cobayes grâce à ce livre. 
Très pragmatique, clair et inspirant, c'est vraiment un ouvrage qui mérite d'être lu à fond ! 

Les messages cachés de l'eau - Masaru Emoto




Présentation de l'éditeur
Les recherches menées par le Dr Masaru Emoto sont révolutionnaires. Il a découvert que l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants, par exemple "merci" ou "amour", laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Best-seller mondial, Les messages cachés de l'eau prouve les fabuleux pouvoirs de l'eau et des vibrations émises par nos émotions, et précise comment traiter l'eau pour améliorer notre santé et celle de la planète.
Conseil lecture de Linda Tellington-Jones dans "Le dressage avec la méthode Tellington". Mais j'avais entendu parler de ces étranges expériences et résultats plusieurs fois auparavant, en me promettant de découvrir un jour de quoi il s'agissait. Voilà qui est fait ! 
[1943 - 2014] Le Dr Masaru Emoto (Titre non officiel de Docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde) a passé des années à photographier des cristaux d'eau gelée. 
Il a découvert une énorme différence de composition des cristaux selon la provenance et la pollution de l'eau testée, et plus étonnant, d'énormes différences aussi selon la préparation des échantillons d'eau : Réaction à la musique, aux attentions, aux mots... 
Bien que jamais publiés par la communauté scientifique, notamment parce qu'il n'a jamais fait de procédure expérimentale "en double aveugle", il a présenté ses photos de cristaux dans le monde entier et ses travaux ont marqué les esprits. 

Extraits et résumé :

Masaru part d'un questionnement : Sommes-nous heureux, confiants dans l'avenir ? Et si non, pourquoi ? D'où vient le chaos mondial, existe-t-il une solution pour l'enrayer ? Sa réponse : L'eau. 
"Du point de vue physique, les humains sont de l'eau. Lorsque je réalisais cela et commençai à contempler le monde à partir de cette nouvelle perspective, je me mis à voir les choses d'une toute autre façon.
En premier lieu, je réalisai que cette connexion avec l'eau s'applique à toute la population. Ce dont je parle s'applique à chacun, tout autour du globe.
J'ai l'impression que je commence aussi à distinguer de quelle manière les gens devraient mener leur vie. Donc, de quelle manière les gens peuvent vivre heureux et en bonne santé ? La réponse est de purifier l'eau qui constitue 70% de votre corps.
L'eau d'une rivière reste pure parce qu'elle est en mouvement. Dès que l'on retient l'eau, elle meurt. C'est pourquoi l'eau doit couler de façon perpétuelle. [...] 
Mouvement, changement, circulation - c'est cela que signifie vivre."

L'eau est capable de reproduire et de mémoriser l'information. Pragmatiquement, ce sont les vibrations présentes dans tout et qui se propagent à tout, que l'eau perçoit aussi bien sûr et qui provoque des changements en elle. Changements qui seront perceptibles à l'oeil humain par l'observation des cristaux, notamment. Mais aussi par le changement grandes étendues d'eau, un lac "soigné" par des prières collectives par exemple et dont l'eau devient plus claire ! 

Après écoute de Mozart... 

Après avoir photographié des cristaux de toute formes, observé qu'aucun cristal ne se forme à partir d'une eau polluée (eau du robinet citadin...), il teste ma sensibilité de l'eau à l'écoute de musique classique (beaucoup plus qu'au heavy metal). 
Puis Masaru et son assistant passent à une autre étape : 

"Nous eûmes ensuite l'idée de voir ce qui se passerait en écrivant des mots ou des expressions telles que "Merci" ou "Espèce d'idiot" sur une feuille de papier et en enveloppant la bouteille d'eau dans ce papier, le mot contre la bouteille. A priori, il ne semblait pas logique d'imaginer que l'eau se mettre à "lire" ce que l'on écrivait, à en saisir la signification et à se transformer en conséquence. Cependant, j'avais appris par les essais avec la musique que bien des choses étranges peuvent se produire. Nous nous sentions comme si nous étions des explorateurs sur le point de traverser une jungle inconnue et sans carte.
Les résultats ne nous ont pas déçus. L'eau exposée au mot "Merci" présenta de merveilleux cristaux, d'une forme hexagonale bien dessinée, tandis que l'eau contre laquelle avait été appliqué le mot "idiot" produisit des cristaux ressemblant à ceux qui avaient résulté de la musique Heavy metal, aussi déformés et fractionnés."

Au-delà de l'observation de l'eau sensible, Masaru choisi d'y voir des signes, des réponses. De prendre les messages de l'eau comme des guides (toujours mieux que choisir un manipulateur enragé comme guide, trouvé-je) : 

"Les mots gratitude et amour constituent les principes fondamentaux des lois de la nature et du phénomène de la vie. C'est pourquoi l'eau est nécessaire sous sa forme naturelle pour créer la forme hexagonale complète. Au contraire, des mots tels que "Espèce d'idiot" n'ont pas de correspondance dans la nature et sont plutôt des éléments antinaturels, fabriqués par les gens. Les termes insultants, blessants et qui tournent en ridicule sont le produit de la culture créée par l'homme.
Il semblerait que, seules, les vibrations d'amour et de gratitude existent au sein de la nature, et l'observation de la nature prouve que cela est vrai."

La musique, la pureté et les mots ont donc une action sur l'eau et la formation des cristaux. Mais notre regard, nos attentions et intentions également : 

"J'ai aussi l'impression que le simple fait de contempler ces cristaux est un acte créateur de vie. Cette pensée me vient du fait que, lorsque nous contemplons les cristaux, l'eau change d'apparence d'un moment à l'autre. Votre regard porte en lui-même sa propre énergie : si un regard plein de bonnes intentions donnera du courage, un regard plein de méchanceté le fera s'évanouir."
C'est une responsabilité intéressante, non ? Cela rejoint beaucoup de théories qui me bottent personnellement, nous redonnent un pouvoir et une puissance relative dans ce monde. D'accord je ne peux pas régler le problème de la faim dans le monde, mais je peux utiliser ma bonne énergie pour encourager l'eau, et si l'eau est encouragée, le monde l'est. Si si ! 

Une expérience avec du riz cuit, cette fois, racontée dans le bouquin. Même principe que pour l'eau, mais plus facile à réaliser. L'intention et les mots perçus par le riz : 
"L'une des familles tenta une variante : comme les autres, ils disaient "Merci" au premier bocal de riz et "Idiot" au second, mais ils ajoutèrent un troisième bocal qu'ils ignorèrent purement et simplement pendant toute la durée de l'expérience.
Qu'imaginez-vous qu'il se passa ? Le riz qui avait été ignoré pourrit en fait avant même celui à qui l'on disait "Idiot". Quand d'autres firent le même essai, de nouveau les résultats se virent confirmés. Apparemment être ridiculisé n'est pas aussi blessant que d'être ignoré.
Donner à quelqu'un ou à quelque chose votre attention, qu'elle soit positive ou négative, reste une façon de donner de l'énergie. Le comportement qui fait le plus de mal est celui de retenir et refuser votre attention.
Il me semble que cette expérience a la possibilité de nous enseigner une leçon très importante. Nous devons rester vigilants d'accorder toute notre attention à nos enfants et de prendre le temps de parler avec eux. Nous devrions commencer à prononcer des mots de tendresse et d'amour dès la conception."

"Que nous faudrait-il donc faire lorsque nos esprits sont emplis de colère, de tristesse, d'envie et autres pensées négatives ?
La première chose que nous ayons besoin de faire est de comprendre qu'il n'est ni possible ni nécessaire de nous débarrasser de nos émotions. Il n'existe personne qui soit totalement libéré de toute pensée négative. Nous portons tous à l'intérieur de nous une mémoire ou une autre de nos ancêtres du lointain passé, à commencer par l'éveil du premier homme, et nous sommes tous voués à hériter d'une partie de leur négativité.
Certes, il est par contre douloureux d'être incapable de nous libérer des pensées et des sentiments négatifs constants qui nous dévorent l’âme. Ne serait-ce que pour un instant, comment pourrions-nous essayer de nous libérer de toute négativité ?
La réponse, s'appuyant sur les principes vibratoires, est très claire. La seule chose que nous ayons à faire est d'émettre l'émotion opposée à l'émotion négative. La combinaison des deux ondes fait disparaître l'émotion négative. […] 
Haine / Gratitude ; 
Colère / Gentillesse ; 
peur / courage ; 
anxiété / paix de l'esprit ; 
tension / présence d'esprit."

"J'ai mentionné le fait que l'eau exposée aux mots amour et gratitude forment les plus beaux cristaux. Il est clair que le mot amour a la capacité à lui tout seul de créer de magnifiques cristaux, mais la combinaison d'amour et de gratitude donne aux cristaux une profondeur et un raffinement uniques, l'éclat du diamant."

Finie la suprématie de l'amour ! Ne pas oublier la gratitude !





"L'humanité a-t-elle vécu dans cette proportion équivalant à deux parts de gratitude pour une part d'amour ? Je suspecte que la réalité a été exactement l'inverse.
On ne peut dénier, bien sûr, la grandeur de l'amour, et les gens ont en majorité une large compréhension de son pouvoir. Mais nous avons été élevés dans une culture entièrement focalisée sur l'énergie de l'amour, alors que l'autre côté de la formule ne reçoit que peu d'attention.
L'attention de l'humanité s'est détachée de tout ce qui ne peut être vu pour ne se concentrer que sur le monde physique, manifestement visible. Et, afin de rendre nôtre autant que possible ce monde matériel, nous avons abattu les forêts, fait reculer les déserts, nous avons fait le maximum d'efforts pour établir la domination suprême de notre civilisation.
De telles avancées dans la société humaine sont sans doute le résultat de l'amour, l'amour pour nos familles et pour nos pays ; pourtant, aussi longtemps que nous continuerons à mener nos existences en ayant pour base cette stratégie, nous ne verrons pas la fin de nos conflits. L'histoire du vingtième siècle aura été une histoire de combats et de guerres incessants.
Nous sommes peut-être enfin en train de percevoir que la direction dans laquelle nous nous dirigeons ne conduit nulle part. Nous avons fait trop de sacrifices dans le seul but de nous accaparer les richesses de la vie. Les forêts ont été détruites, l'eau pure n'existe plus et nous avons découpé en morceaux pour la vendre la Terre elle-même.
Ce dont le monde a besoin, à présent, c'est de gratitude. Pour commencer en ce sens, il nous faut apprendre ce que signifie d'avoir suffisamment. Nous avons besoin de ressentir de la gratitude pour être nés sur une planète si riche par nature, et de la gratitude envers l'eau qui rend toute vie possible. Avons-nous réellement conscience de la merveille qui représente le fait de pouvoir prendre une grande inspiration d'air pur ?
Si vous acceptez d'ouvrir les yeux, vous vous rendrez compte que le monde est débordant de tout ce qui mérite de la gratitude de votre part. Pensez combien l'eau qui emplit votre corps sera pure le jour où vous serez devenu une incarnation de gratitude. Lorsque cela arrivera, vous-même serez un beau cristal étincelant de lumière."

J'aimerai bien être un beau cristal étincelant de lumière, pas vous ? 

"[…] C'est ce qui se passe à l'intérieur de vous qui est essentiel. […] lorsque vous buvez de l'eau avec un sentiment de gratitude, l'eau elle-même sera physiquement différente que lorsque vous buvez la même eau, l'âme encombrée de sentiments sombres. Nos émotions et nos sentiments ont un effet qui se répercute sur le monde, d'un instant à l'autre. En exprimant tout haut des mots et des images qui témoignent de créativité,vous allez alors contribuer à la création d'un monde qui sera beau. Inversement, en émettant des messages destructeurs, vous participerez à la destruction de l'univers.
Si vous en prenez conscience, vous ne serez plus capable d'adresser des mots de colère à votre entourage, ni de reprocher aux autres ce qui s'avère être vos propres erreurs et faiblesses. Vous avez la capacité de transformer le monde en un clin d’œil. Tout ce qui vous est nécessaire est de faire un simple choix. Allez-vous choisir un monde d'amour et de gratitude, ou bien un monde torturé où règnent insatisfaction et appauvrissement ? Votre réponse dépend de votre attitude juste en cet instant."

On revient à la responsabilité de chacun. Votre façon d'être et de voir la vie change la vie. 

"David Bohm expliquait qu'un aspect de l'univers intérieur est projeté dans chaque séquence temporelle, créant le présent. La séquence temporelle suivante est également une projection, celle d'un aspect différent, et ainsi de suite. Autrement dit, à travers chacun de ces moments, un monde différent nous est montré. Cependant, notre monde momentané aura un impact sur le monde momentané suivant, et c'est ainsi qu'il se révèle à nous comme un monde continu. En se basant sur cette théorie, le monde se transforme donc à chaque instant, et un nouveau monde est créé. Notre conscience a un rôle à jouer dans cette création du monde."
Hop, il vous manquait une petite introduction à la théorie des cordes, non ? :D J'ai relevé ce passage parce que j'avais déjà entendu une explication rapide qui y ressemblait, mais c'est à creuser... Je n'ai pas encore la motivation pour me plonger dans cette façon de voir les choses. (Quoi ?! J'ai pleins d'autres trucs à lire, avant ! Je décide de projeter les séquences temporelles où je remets cet approfondissement à plus tard.)

"Tout au monde est relié. Quoi que vous soyez en train de faire juste maintenant, quelqu'un d'autre en fait de même au même moment. Alors, quel genre de champ morphique devrions-nous être intéressés à créer? Sommes-nous en train de créer des champs de douleur et de violence, ou plutôt un monde empli d'amour et de gratitude ?"
Je ne sais pas vous, mais moi je tente de me spécialiser dans les champs morphiques d'amour et de gratitude. (Même si je réutilise champ morphique au pif, même le correcteur est très septique)

Vidéo trouvée sur Youtube qui illustre bien.
Conclusion personnelle : C'est joli, cela interpelle et c'est comme la plupart des jolies choses que je lis depuis un moment, pourquoi pas ? Après tout, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal ! (Oui c'est un peu facile comme conclusion, mais j'aime la facilité, v'voyez ?)

samedi 9 janvier 2016

Journal de Luciole [3] ♫ Éducation du cheval à la voix ♪

Vendredi 8 janvier, direction Simandre,
pour rencontrer Catherine Senn.

Je commence par vous transcrire des extraits de son site : http://www.catherinesenn.com/


« Le cheval est un être vivant doté de capacités intellectuelles (pensées, observation, analyse, réflexion, mémoire, imagination), de sentiments et d’émotions, d’une personnalité bien individualisée et d’un caractère propre. »


"[…] Se servir de la voix avec le cheval a pour objectifs d'établir un vrai dialogue, avec des propositions et des réponses, des échanges d'idées, de sentiments, d'opinions, des partages d'actions et de réalisations, etc... La finalité n'est pas d'avoir un cheval bien dressé, ce qui peut être parfaitement obtenu par les méthodes classiques. La finalité est de développer une relation de sympathie, de compréhension réelle et de complicité profonde entre l'humain et le cheval. La voix est avant tout un outil d'échanges, de dialogue, de communication qui favorise la compréhension et le rapprochement de deux êtres. Voilà la raison principale de l'utilisation de la voix avec le cheval. A travers les éléments qu'elle met à notre disposition, les mots et les intonations en priorité, elle offre une réelle possibilité de rapprochement entre des individus très différents, l'humain et le cheval."


"L’Equility est un art de vivre avec son cheval. Observer l’être vivant, l’écouter le comprendre, le respecter dans ce qu’il est tout simplement permet de développer avec lui une relation d’échanges et de partages, de jeu et de tendresse, sans recherche de performances ou de gloire."


"La pratique de l'Equility est soumise à certaines règles qui doivent permettre de préserver l'esprit de cette discipline en privilégiant la sympathie et la bonne humeur dans tous les échanges avec le cheval.

       Ces règles sont les suivantes:

  1. L'objectif premier de l'Equility est la recherche de la complicité avec son cheval, ainsi que la création d'un réel lien de fidélité.
  2. L'éducation du cheval se fait exclusivement à la voix et utilise largement les encouragements et la valorisation du cheval, ainsi que la récompense-outil.
  3. Le travail du cheval se pratique en licol et corde simples, sans stick ni cravache.
  4. Le travail doit s'effectuer dans un climat de sympathie, de bonne humeur et de plaisir partagé avec le cheval.
  5. Toute brutalité est strictement interdite, ainsi que tout autoritarisme verbal. Le travail doit obligatoirement se faire avec respect et douceur."


Catherine  pratiquant l'équility

_______________________________________________________________


Grace à Caramel, (pas notre Fjord, un shetland alezan) j'ai pu avoir une démonstration convaincante du travail volontaire tout à la voix avec Catherine.
J'ai trouvé une grande ressemblance avec ce que je connaissais du Clicker training : Demande, réponse du cheval, récompense.

Seulement l'outil "voix" est nettement préféré ici car beaucoup plus fin que le clicker mécanique, et la voix permet de transmettre beaucoup mieux les émotions positives qui tiennent une bonne place dans le travail.

Caramel est réellement AVEC sa partenaire humaine, il volte autour d'elle, pirouette à sa demande à quelques mètres puis revient à sa place : près d'elle. Catherine me précise qu'ici il n'y a pas deux bulles : celle de l'humain et celle du cheval mais UNE seule qu'ils partagent. En bonne harmonie.

Point de vue intéressant : Le cheval dans n'importe quel travail avec l'homme doit comprendre celui-ci et donc faire l'effort de "parler homme". Malgré la recherche d'une équitation "comportementale" et donc moins arbitraire, le fait demeure : les chevaux doivent nous décoder encore et toujours. Catherine explique qu'en étant conscient de cela, nous devons toujours commencer par entrer en contact avec le cheval avant de commencer un travail réel en lui permettant de se préparer à "comprendre l'humain". Il passe 23h/24 sans avoir besoin de parler étranger alors lorsque nous arrivons pour le lui demander, il est raisonnable de lui accorder un peu de temps pour qu'il s'y prépare. Donc, les 10 premières minutes passées avec lui, commencer toujours par une connexion facile, en face à face, et des exercices acquis. 

Par la suite, c'est un dialogue qui s'installe, pas seulement une succession de demandes du piéton ou cavalier au cheval. Toujours indiquer au cheval lorsqu'il a bien accomplit la demande, au lieu de passer à une autre demande immédiatement. 
Au départ chaque bonne réponse est récompensée systématiquement, voix et friandise. Ensuite on peut demander un enchaînement de réponses avant de récompenser, mais bien plus tard. 

Une différence essentielle avec le travail classique et même éthologique-version-ffe : Quel que soit l'exercice, il faut qu'il y ai contact visuel ou recherche du contact entre le cheval et l'humain. Par exemple si le cheval effectue une volte autours de moi, il doit garder un œil vraiment SUR moi. Et non pas exécuter l'exercice "par cœur" sans me regarder. C'est à la fois le signe et la condition du lien recherché dans le travail à la voix. 

Autre différence : L'éducateur à la voix n'utilise pas de codes gestuels, essaiera de repérer et d'éliminer les gestes "parasites" pour ne garder que l'instrument principal : la voix. Par contre cet instrument va être travaillé, exercices de respiration, prise de conscience des différentes modulations et intonations, adaptation par rapport au cheval travaillé, car vous ne parlez pas à chaque humain de la même façon : à chaque cheval non plus. 

Point commun d'importance avec toutes les autres méthodes : La recherche de la finesse. Le cheval est un hyper sensible, c'est pourquoi il lit si facilement "en nous". Il perçoit des gestes, des postures que nous n'avons même pas conscience d'utiliser. Il perçoit aussi des émotions que parfois nous ignorions peut-être également, et nous les renvoie. C'est une grande richesse lorsqu'on le comprend et que l'on accepte. Mais dans le travail, il s'agit ensuite d'être de plus en plus conscient de soi, de sa façon d'être dans l'instant et dans la concentration avec le cheval, pour arriver à un travail juste et de plus en plus fin. 
Dans le langage du corps, un doigt parmi les 10 qui se lève un peu plus peut suffire. 
Dans le langage vocal, une indication donnée dans un mode de conversation douce peut suffire. 
Une expiration et un relâchement vous donnent des transitions... Etc 

Dans le travail avec le cheval, l'humain doit aussi s'efforcer d'être précis. Savoir ce qu'il veut et la façon dont il le veut. Cela rassure le cheval et lui permet d'être plus décontracté pour donner sa réponse. Il n'y a pas de place pour l'approximation qui va perturber le cheval, et qui ne l'encouragera pas à continuer à travailler avec cet humain qui propose des choses qu'il ne calcule pas correctement. 
Exemple : Demander au cheval d'aller contourner un cône  - au plus près - et de revenir directement vers soi ensuite. 
Plutôt que l'envoyer contourner le cône... et aviser ensuite. 

Catherine a constaté que tous les chevaux qu'elle a travaillé avec cette méthode, même ceux qu'elle rencontre pour la première fois, sont parfois surpris qu'elle s'adresse à eux ainsi, vocalement et surtout avec la volonté d'établir un dialogue. Surpris ou pas, ils apprécient ! Et plus ça va, plus ils sont en demande de lien, plus leur esprit est éveillé, leurs capacités de réflexion gagnent en puissance et en rapidité. S'adresser au cerveau et pas qu'aux muscles, faire participer le cheval au lieu de le cantonner au rôle d'outil, établir un dialogue et récompenser : Créer une relation épanouissante des deux côtés. 

Catherine propose une formation sur 18 mois avec des cours pratiques, théoriques, des suivis vidéos et par fiches, un travail global pour le futur éducateur à la voix équin. 
Je ne vais pas suivre cette formation pour l'instant, mais je suis très contente d'avoir pu rencontrer Catherine et d'avoir échangé sur tout cela ! 

mercredi 6 janvier 2016

Journal de Luciole [2]

Yoho (ho) !

Voici les nouvelles de ce début janvier, occupé par des heures passées devant l'ordinateur. Et oui, car il collabore désormais étroitement avec internet, et ça change la vie. (Débat : En mieux ou en pire ? Ah ah)

Mais ce n'est pas une fuite dans un monde virtuel, c'est le moyen de découvrir et re-découvrir des personnes et des endroits inspirants, c'est les informations pour savoir ce qu'ils font, ce qu'ils proposent, à quel moment et comment les contacter.

              Je vous fais donc une liste de ceux avec qui j'ai effectivement pris contact, les stages auxquels je me suis déjà inscrite et ceux que je garde dans la liste J'ai-Super-Envie-D'aller-Chez-Eux-Aussi-Parcequ'ils-Ont-L'air-Géniaux, ou liste JSEDCEAPOLG. (Avec un petit effort, ça se prononce, si si, je viens de le faire)

             Ainsi qu'une liste de sites / blogs / profils fb que je vais explorer à fond, de ces liens que je garde depuis 3 ans en favoris en ayant vaguement vu qu'il y avait un méga contenu sans avoir le temps de le parcourir. Il y en a environ 80... Je viens de compter. Et je parle uniquement de liens équestres, bien sûr.
>> EDIT : Finalement ça sera pour une autre fois, voir pourquoi en fin d'article. 

Bref, vous aurez comme moi de quoi occuper toute la fin de votre vie avec tout ça. Ah AH AH !
(Sans compter les nouveaux liens que vous allez trouver dans ces liens qui vont vous conduire à d'autres liens liés dans une grande toile cosmique)

Dans mon Agenda, tout ce qui est confirmé (ou presque pour une date, mais ça sera ok) :



  1. EQUILITY, Éducation à la voix - Catherine Senn – Simandre (71)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :
                      Je viens de découvrir cette approche et discipline (pas encore prise en compte par la FFE), basée sur l'utilisation de la voix comme aide principale pour communiquer et proposer une relation douce, affective et intime aux chevaux. Je dis bien proposer, puisque rendre le cheval volontaire, acteur et éveillé dans une relation de partenaire est l'objectif de la méthode.
                       A la recherche de tout moyen naturel de communication, et adepte de la voix depuis mes débuts en équitation (même quand elle n'est pas permise comme en concours de dressage), je ne peux qu'être intéresser à une façon de m'en servir mieux et plus efficacement. Aller vers de plus en plus de renforcement positif, et lâcher mon stick. Puisqu'on a le temps et que les objectifs ne sont plus les résultats à tout prix.
                        Plus loin que l'équility, Catherine Senn a développé plus loin sa formation pour en faire un métier : "Le métier d’éducateur équin à la voix est un nouveau métier, dont la reconnaissance finale va être étudiée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle)"

Informations :

"1.  L'objectif premier de l'Equility est la recherche de la complicité avec son cheval, ainsi que la création d'un réel lien de fidélité.
2.  L'éducation du cheval se fait exclusivement à la voix et utilise largement les encouragements et la valorisation du cheval, ainsi que la récompense-outil.
3.  Le travail du cheval se pratique en licol et corde simples, sans stick ni cravache.
4.  Le travail doit s'effectuer dans un climat de sympathie, de bonne humeur et de plaisir partagé avec le cheval.
5.  Toute brutalité est strictement interdite, ainsi que tout autoritarisme verbal. Le travail doit obligatoirement se faire avec respect et douceur."

(Je suis tombée sous le charme en lisant la 5ème règle. Lâcher le stick et l'autoritarisme, donc ! Fabuleux (Ce n'est pas ironique) )

Sites visité > http://www.equility-club.com/ et http://www.catherinesenn.com/
Sur facebook > Equility-club ; Catherine Senn

  1. COMMUNICATION ANIMALE – Institut IRIS Paris et Rambouillet (75 et 78)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                    Quand vous jouiez enfants, à choisir un pouvoir magique, lequel était-ce ? Le mien en général c'était voler dans les airs, mais comme ensuite je m'accordais le droit d'en choisir un autre, je pouvais aussi parler aux animaux ! Bon depuis, je communique avec eux, les chevaux en particulier de pleins de façons possibles, mais je n'imaginais pas que le pouvoir magique existait dans notre monde tristement réel. En fait si ! Cela s'appelle la Communication intuitive, communication animale, Dialogue intuitif (Les différentes appellations parlent de la même chose). Depuis que j'ai rencontré Ariane Troubat qui a communiqué avec plusieurs chevaux dans le club où je travaillais, je m'y suis intéressée et maintenant j'espère de tout cœur qu'en y mettant toute ma bonne volonté j'y parvienne !
                    L'institut IRIS, j'ai trouvé ça au pif en faisant mes premières recherches, l'inscription en ligne était simple et je ne sais pas trop ce que donnera leur formation, mais si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal. En attendant celle avec Ariane. (à lire un peu plus bas)

Informations :

Sites de professionnels de la CA : Ariane Troubat > http://www.ariane-troubat.com/ ; Geneviève Pelier > http://www.communication-animale.net/ ; Anna Evans> http://www.communicationintuitive.com/index.php?art=accueil
Sur facebook : Com'Animale Geneviève Pelier ; Haras du Grand Orme ; Ariane Troubat ;
  1. METHODE TELLINGTONDanielle DibbensBarbezieux (16)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                     L'un des derniers livres que j'ai lu à la Réunion est : La méthode Tellington. De Linda Tellington Jones, qui est une dame bien puisque grande lectrice. Ah ah. Dans ce livre où je pensais avoir des informations sur sa façon d'utiliser le toucher et un genre de massage dans le travail du cheval, j'ai eu des informations sur PLEINS DE TRUCS, les Ttouch effectivement, mais aussi le dressage avec le corps, le cœur et l'âme, la synchronisation du cœur, la respiration, les effets de la pensée positive, etc. Bref, elle est loin sur le chemin que je commence à parcourir, et ce livre est complètement passionnant, elle donne aussi des tonnes de liens et de pistes complémentaires à fouiner.
                      Je n'ai pas trouvé beaucoup de formateurs Tellington en France, mais j'en ai trouvé une super sympathique, c'est l'essentiel ! Je vais donc la voir en stage "particulier" (pas en groupe) sur 4 jours. Ça va être super top.
                     C'est une approche très complète qui comprend les Touch, le travail à pied et le travail monté en pleine conscience, à la recherche de l'harmonie du couple cheval / cavalier. Il y a une dimension spirituelle intéressante.

Informations :

Sites : Officiel de Tellington Touch : http://www.tellingtonttouch.com/ (en anglais)
Site de Danielle Dibbens : http://dcdibbens.blogspot.fr/
Sur facebook : Danielle Dibbens

  1. SADDLE-FITTING Eugénie CottereauSommières (30)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                        Vous connaissez le saddle-fitting. Non, vraiment ? Alors allez jeter un œil au site d'Eugénie, qui regorge d'informations et de connaissances, mais qui en plus est écrit avec un style bien particulier (moi j'adore). Bref, encore un métier qui a émergé il n'y a pas si longtemps que cela, le saddle-fitter et autre conseiller en matériel pour le couple cheval-cavalier.
                         Avec de solides connaissances biomécaniques et physiologiques, le conseiller analyse les points faibles et forts de chaque cheval, ses besoins, et le matériel qui lui conviendra le mieux. C'est très souvent qu'un cheval est blessé, coincé, bloqué, pincé, par une selle non-ou-mal-adaptée. Le malheur est qu'en général, on ne s'en rend pas compte ! Cela peut amener des problèmes de comportement, de locomotion, de posture du cavalier... Bref, mieux je saurai faire attention à cela et mieux ce sera !

Informations :


Sur facebook : Saddle-fitting.fr Eugénie Cottereau
  1. ETHOLOGIEPauline BeulzeArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Là j'ai limite envie de mettre son nom en plus grand que "éthologie", parce que Pauline Beulze, quoi !! De Pauline et Naïade ! Alors déjà elle publie des vidéos qui font pleurer tellement c'est précis et fin et plein d'amour, puis elle tient aussi un journal de travail de ses chevaux sur le net, et bref, je suis fan. Elle a fait sa formation à La Cense, maintenant installée à son compte et overbookée de demandes.
                      Pour l'éthologie, (sait-on jamais, vous n'avez peut-être jamais entendu ce mot?) il s'agit d'une méthode qui apprends à l'homme à "parler" cheval, basée sur l'observation et la connaissance du comportement animal. Beaucoup de travail de confiance, de travail à pied, et la recherche de finesse à pied et monté.
C'est une science comportementale pas du tout réservée aux chevaux et qui s'occupe de l'étude en milieu NATUREL (sans intervention de l'homme, en équitation on en est loin) à la base, mais la FFE a gardé le même nom pour la discipline crée.
Bref, c'est une philosophie qui me parle depuis nombre d'années et qui ne cesse de se développer, de plus en plus passionnante.

Informations :

Sur facebook : Pauline et naïade
  1. Equitation CENTRÉE, Méthode ALEXANDERVéronique BartinArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Vous voulez une annecdote ? Oh oui, oh oui ! J'ai postulé pour le centre équestre de Véronique Bartin il y a bien des années, en fait juste après avoir eu mon diplôme. Je ne connaissais rien encore de l'équitation centrée ou de la méthode Alexander (Maintenant je connais au moins de nom et j'aime les principes sans avoir vu en détail). Dans une vie parallèle où j'ai été embauchée, ma vie doit être pas mal du tout. Ah ah.
                        Bref, j'ai lu depuis l'excellent bouquin de Sally Swift : L'équitation centrée, et tout aussi intéressant celui de Véronique Bartin, L'équitation par la méthode Alexander. Il s'agit de redonner de l'importance à la posture, à l'équilibre, aux gestes du Cavalier. Avant d'exiger du cheval qu'il soit à l'aise et maître de son corps quand nous sommes sur son dos, commençons par être nous même à l'aise et maîtres de notre corps ! (Puis même en tant que piéton, c'est sympa aussi de l'être...) Je m'attends à un stage passionnant.

Informations :

Sur facebook : Méthode Alexander
  1. DIALOGUE INTUITIFAriane TroubatMargès (26)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                        Hop, revenons à notre intuition... Intuition dont je pense être totalement dépourvue, soit dit en passant. J'ai fait un test dans un des livres sur la communication intuitive que j'ai lu, et j'ai obtenu un score proche de 0. (Ou était-ce 0?) Bref, j'espère de tout cœur que le travail, le lâcher prise, l'empathie m'aideront à me dégotter de l'intuition. En tout cas, je pars super convaincue par le dialogue intuitif lui-même à ce stage, mais pas par ma capacité à le pratiquer. M'en fous, j'y arriverai.
                        Concrètement, à quoi sert le dialogue intuitif ? Exemple super concret : Lorsque j'y arriverai je veux demander à Sonate si elle a mal quelque part, pourquoi elle n'arrête pas de tiquer et ce qu'on peut faire pour l'aider à retrouver sa joie de vivre. Oui, quand je saurai dialoguer intuitivement, je pourrai poser ce genre de questions, et avoir peut-être des réponses. C'est très précis, ça peut aider vraiment dans beaucoup de situations. (Voir les témoignages que le Haras du Grand Orme poste sur fb)
                        Ah puis à défaut de savoir déjà le pratiquer, la communication intuitive est un moyen excellent de provoquer des éclats de rire. Je vous jure, demandez à la maman de Célia ou à Fabien C ! (C'est super de provoquer des éclats de rire, j'adore !)

Informations :

Voire au 2) Communication intuitive IRIS
  1. METHODE PARELLI Estelle NawakArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                           J'ai écrit méthode Parelli, j'aurai pu (du?) écrire éthologie. C'est donc de l'éthologie, mêmes principes que plus haut pour Pauline Beulze qui suit la méthode La Cense (établie de base par Andy Booth). Bref, autre méthode, mêmes objectifs ! Parelli est une institution également, aux Etats-Unis notamment mais qui a des pratiquants dans le monde entier. Et un site et un service marketing des plus impressionnants et efficaces. Je me suis inscrite 1 mois, une fois, j'ai reçu des magasines par courrier, une jolie carte de membre, etc, en plus du support internet. Bref, c'est positivement dingue !
                           Si niveau contenu on retrouve bien sûr les bases de la relation : confiance, respect mutuel, travail à pied avant le travail monté... il y a plusieurs différences dans les exercices et la progression. Je connais moins bien que la méthode La Cense, mais j'ai bien sûr hâte de voir ça. Voir c'est le mot d'ailleurs parce que je participerai en tant qu'"auditeur libre" à ce week-end là, pas en tant que stagiaire. Mieux pour mon budget, et n'ayant aucun lien récent avec un cheval métropolitain, je préfère en profiter pour regarder partout et noter des tonnes de trucs.

Informations :

Le site d'Estelle Nawak : http://estellenowak.e-monsite.com/
  1. PARAGE NATURELJean JeliskoArcomps (18)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                       Le parage naturel, c'est une alternative à la ferrure des chevaux. Globalement, on les laisse "pieds nus", ce qui ne veut surtout pas dire sans soins, car les bons pareurs naturels connaissent parfaitement les avantages de laisser au cheval ce que lui a offert la nature. Le pied et le sabot du cheval ont une vie bien plus complexe que ce qu'on en voit quand ils sont ferrés. Je n'en dis pas plus parce que je n'en connais pas vraiment plus, et en pratique j'ai travaillé de tous temps plutôt avec des chevaux ferrés. Je vais à ce stage justement prête à comprendre un peu mieux le fonctionnement du parage naturel, ses limites s'il y en a, ses avantages certains.

Informations :

Un site complètement passionnant que j'ai hâte d'explorer plus à fond : http://podologie-equine-libre.net/
Sur facebook : Podologie équine libre

  1. APPROCHE GLOBALETasmin Roberts & Clio MarshallSaint Sebastien (38)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                      Alors j'y vais surtout parce que j'ai hâte de voir Clio, et Alice si elle vient. Ce sont deux anciennes camarades d'écurie, École d'Équitation de la Doua représente ! Et depuis ces anciennes années, Clio à parcouru un chemin bien à elle, cogité beaucoup, appris beaucoup aussi, et pour être franche j'admire son parcours, sa façon de voir les chevaux et d'en parler, donc j'ai hâte d'entendre tout ça, complété par l'approche ostéopathique de Tasmin Roberts (que je ne connaissais point).
                     L'approche globale, c'est la nécessité de considérer le cheval dans son ensemble, comportementale et ostéopathique, de prendre en compte l'individu avec tout ce que ce la comporte. Loin de l'animal machine, loin de "pour faire avancer tape sur le ventre".

Informations :

Blog de Clio (faut aimer lire) : http://lbmop.blogspot.gr/
Association Bouillon de Poney : http://www.bouillondeponey.com/
Sur facebook : Bouillon de poney
  1. SPECTACLE, MÉTHODE DOUCEYvan MinguelyLa Roche-Chalais (24)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                      Je viens de découvrir Yvan Minguely. C'est le jeu, à passer de page en page et à choper au vol les stages proposés : "C'est quoi ça ? J'ai rien à ces dates là, je pourrai... Ah ouais, ça à l'air chouette !"
Et après avoir parcouru rapidement son site, ça devient une évidence, l'inscription au stage.                       Allez-y voir vous-même ! Donc homme de spectacle, travail de chevaux, dressage en liberté, et surtout un passionné et amoureux des chevaux. Hâte de voir ça ! Voir, oui, je serai "auditeur libre" sur ce week-end là aussi. Ça va être beau !

Informations :

Sur facebook : La caresse du cheval
  1. BESOINS FONDAMENTAUX DU CHEVALDr Ancelet La Roche Chalais (24)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                         Toujours dans l'approche globale, quoi de plus basique que les besoins fondamentaux du cheval ? Je lis beaucoup, et il y a des tonnes d'informations dans les livres, mais j'en suis à un point où j'ai envie de donner de la consistance à toutes mes lectures. Oublier de croire que je sais, et apprendre à nouveau en mieux. En tout cas multiplier les sources d'informations.
                           Programme : "Evolution - Domestication – Sélection – Industrialisation et urbanisation Ethologie – Morphologie - Anatomie – Physiologie – Instincts – Emotions - Adaptation et adaptabilité – Notion de stress Nutrition - Quelle médecine? Médecines "alternatives": approches énergétiques et vibratoires, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, shiatsu, ostéopathie, micronutrition"
  1. ÉQUITATION COMPORTEMENTALEFirfol – Firfol (14)

Ce que j'en sais, pourquoi j'y vais :

                         Alors ça c'est l'idée qui m'est tombée dans la tête il y a quelques jours. Je connais Firfol surtout depuis qu'une de mes ex cavalières de la Réunion (dédicace, Lou-Ann)  est partie en formation là-bas. Depuis je suis un peu ce centre de formation consacré exclusivement à l'équitation comportementale, ce qui est encore une autre façon de parler d'éthologie, comprennez-vous ? Ah ah.
Et tout récemment j'ai été voir ce qu'ils proposaient comme formations. Il y en a une sur 12 mois qui permet de passer le BFEE 1, le BFEE 2 et le BF Spectacle (Brevet fédéral d'équitation éthologique 1er degré, 2ème degré et Brevet fédéral de Spectacle). 
                        Je visais carrément les BFEE, enfin le 1er degré d'abord, tranquillement. Mais du coup la formule me plais bien, d'autant qu'être immergée dans un club dynamique et axé sur "le futur de l'équitation" comme ils le disent, ça m'irait bien. 

                       Je viens tout juste de quitter un super club et j'envisage pas mal de choses pour l'avenir, pleins de façons différentes de continuer à pratiquer mon métier. Mais j'avoue que l'ambiance club, justement, j'aime beaucoup. Avec les aléas et les difficultés qui existent dans chacun, mais je continue à y voir de sacrés possibilités et aussi le moyen d'apporter tant de choses à beaucoup de monde à la fois.
                       
                         Bref, de Septembre 2016 à Août 2017, je serai là-bas !! (C'est le scoop final) J'ai pris contact, je vais envoyer ma candidature bientôt (CV et lettre de motivation, youpi je vais pouvoir refaire une lettre de motivation, j'adore ça ! En plus là pas besoin de surjouer la motivation, ah ah!) mais vous pouvez déjà le considérer comme acquis.

Informations :

Sur facebook : Firfol Officiel


                    Chers lecteurs, il est 4h50, le 6 janvier 2016. J'ai commencé à rédiger cet article sur word hier soir, genre à 19h ?
Ah ah ah. Heureusement que je suis en vacances.
EDIT : En fait mon ordi s'était remis à l'heure créole... ça va, il n'était que 2h

Une petite conclusion tout de même :

Partie en vue de rencontrer quelques personnes qui me semblent suivre une route passionnante, j'ai découvert en quelques jours qu'en fait la route est large, qu'elle est empruntée par un grand nombre de cavaliers et de piétons, de cavaliers qui acceptent et demandent à être piétons ! Et avant cela demandent à comprendre, à savoir et à pouvoir agir AVEC et POUR le cheval et plus seulement pour l'Équitation. Je fais partie de cette multitude, et je suis épatée de voir tout ça, épatée et ravie et enthousiasmée !
J'ai découvert encore bien des gens mais aussi et surtout des structures qui ne proposent pas l'éthologie en option, mais qui choisissent d'en faire leur mode de fonctionnement, sans retour en arrière possible. Convaincre plutôt que contraindre, chercher toujours à aider le cheval et le cavalier à se comprendre, à créer ces relations si sublimes dont tout le monde rêve.


C'est fabuleux.