lundi 13 juin 2016

Journal d'Elodie [15] Même objectif, nouveau plan

Certains d'entre vous connaissent et se rappellent de mon plan : 1 an de formation en Basse Normandie à Firfol, à partir de septembre.
Afin de préparer et passer les BFEE 1 et 2 là-bas. 

Changement de programme ! 

Suite à plusieurs réflexions personnelles, réflexions non personnelles et événements conjugués, je ne pars plus dans le Calvados mais en Haute-Savoie, après conciliabules avec Anne-Sophie Grosset qui accepte de me former aux mêmes brevets. 
Je commencerai donc à l'assister et à travailler en collaboration avec elle à partir de début juillet, puis l'année prochaine. 
J'ai déclaré un début d'activité en auto-entreprenariat, je suis donc désormais Enseignante indépendante d'équitation, yeah ! (Mhh, quand les formalités seront toutes validées et terminées, c'est pour bientôt). 

L'idée, c'est donc de reprendre le boulot, parce que mine de rien, j'ai envie ! D'échanger avec Anne-So, de continuer à suivre des stages intéressants à l'occasion (mais moins souvent que ces derniers mois), et passer les brevets d'étho quand je serai au taquet. 

En attendant juillet, j'ai publié et je continue de réaliser un site professionnel (si si), je continue à m'occuper des démarches administratives, je cherche des pistes d'hébergement pour l'année prochaine... Et je continue à pratiquer les communications intuitives et à lire des bouquins, (en ce moment : Zen Mind, Zen Horse : en anglais, donc je le lis moins vite que les autres).

Le site en question, un jour je lui donnerai une jolie adresse.
D'ailleurs si vous voulez le visiter et me donner votre avis,
voire me signaler des fautes horribles comme Estelle, vous me rendrez bien service !
Et je suis preneuse d'autres témoignages pour la partie témoignages ;)
______________________________________

J'ai même fait un logo ! (Finalisé après conseils de plusieurs amis)




Cadeau : Les étapes de la conception du logo > 







[ça c'était la version que j'aimais bien mais les amis m'ont dit : "mais pourquoi si déprimant ? 
(même en couleur, à cause des feuilles tombées. Donc j'ai changé)]

La loi de l'attraction (ou la science de l'intention, ou autre formule qui veut dire la même chose que ces deux là) consiste à se donner les moyens d'atteindre un objectif tout en vivant comme s'il était déjà atteint... Globalement, ne pas douter de notre pouvoir à attirer ce qu'on veut dans notre vie. Je tâche de me mettre dans ce mode là, ne pas douter c'est impossible mais ne pas rester bloqué par les doutes, ça se fait assez bien. Donc j'avance ! 

Niveau des stages auxquels je suis inscrite, il en reste un seul : Reïki dans quelques semaines à Lyon. Hâte ! 

vendredi 3 juin 2016

JdL [14] Communication intuitive, récit d'expériences personnelles

Commençons par une citation marrante :  
"Dans son ouvrage Lyons on Horses, Lyons raconte une anecdote : un cheval entier donnait tellement de fil à retordre à son propriétaire que ce dernier fit appel à un horse psychic – terme qu'on pourrait traduire en français par "médium équin". Il s'agissait, en l'occurrence, d'une femme soit-disant réputée pour "parler" aux chevaux difficiles, et résoudre ainsi les problèmes de comportement. Ne pouvant se déplacer chez le propriétaire, elle demande à parler au cheval au téléphone (portable) ! Après une longue "conversation", elle dit au propriétaire : "Vous avez deux étalons, et vous préférez l'autre. Celui-ci est jaloux. Il me dit qu'il vous a déjà mordu un doigt, est-ce vrai ?" Le propriétaire répond par l'affirmative. "Eh bien, votre cheval me dit que si vous continuez à être plus attentif à l'autre étalon, il vous mordra l'autre." Sic ! Espérons qu'en France, on ne tombera pas dans de telles aberrations qui consistent à prendre au premier degré l'expression de "chuchoteur"..."
 [Natalie Pilley-Mirande ~ Le secret des chuchoteurs américains]

Récemment relu ce livre sympathique, mais je ne me souvenais pas du tout de cette anecdote. Hé bien si, la France est à présent remplie de dialogueurs intuitifs (pros et amateurs). Po Po Poooo (pardon)
Aberration > Écart d'imagination ; Erreur de jugement ; Absurdité. 
Ce qui est intéressant c'est que malgré la justesse des détails fournis par la communicatrice, l'explication précise et même une solution à tester (traiter plus également les deux entiers), le procédé est jugé aberrant.
Peut-être depuis la publication qui date de quelques années l'auteur a-t-elle changé d'avis ? 

Rappel pour ceux qui se demandent de quoi on parle : mon article sur le stage de Dialogue Intuitif en Mars dernier. Depuis j'ai continué à m'entraîner, eu des conversations sympathiques, poignantes, émouvantes, perturbantes... avec une bonne 50taine d'animaux. 
Selon les comms, j'ai plus ou moins d'informations, de ressentis... Parfois je n'arrive pas à les interpréter, d'autres fois je les interprètent trop... D'essais en essais vers du mieux, en tout cas ! 

Je vais tenter de vous raconter de façon terre-à-terre comment se déroule une communication pour moi, sans chercher à vous expliquer mieux comment c'est possible. Parce que je n'ai pas encore de certitude claire là-dessus, j'ai juste maintenant plus de preuves qu'il n'en faut pour savoir que ça l'est. (Youpi !) 



Communication Animale, dialogue intuitif, il y a pleins de façons de nommer la chose, mais j'ai adopté CA comme sur le forum Pensées Animales, qui est agréable à fréquenter et intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de communication ! 



Déroulement : 

-> Avoir l'esprit calme, du temps et un endroit à peu près tranquille. 
Les premières communications étaient limitées en temps et en informations perçues, mais depuis quelques temps il m'arrive de passer 1h entière à discuter avec un cheval ou un chien, sachant que ce n'est pas un échange "rapide" d'informations, je passe parfois du temps à en attendre une nouvelle, ou à essayer de préciser une réponse que j'ai l'impression de ne pas comprendre comme il faut. 
Il y a des animaux plus bavards que d'autres, ou qui ont besoin ou envie d'exprimer des choses alors que d'autres iront beaucoup plus sobrement à l'essentiel. 
Avant de commencer chaque communication, j'applique ce que nous a proposé Ariane lors du stage, un bilan personnel rapide physique et émotionnel. Pour être plus dispos pour la comm, et aussi pour savoir si ce que nous ressentons pendant celle-ci vient de l'animal ou bien de nous. C'est important ^^ Le type de phrases que j'utilise souvent maintenant : "C'est à toi ça ?" ou "Ça vient de moi, ça..." en parlant d'une émotion ou d'une sensation physique pendant la communication. 
Donc, bilan qui est aussi sympathique à faire pour lui-même, prendre conscience de ses sensations et de ses stress ou émotions éventuels au moment présent. Il y a souvent des choses qu'on occulte dans l'agitation, ça permet de les faire apparaître et de les gérer si c'est possible. En tout cas, l'idée du bilan c'est de déposer tout ça le temps de se mettre à l'écoute totale de l'autre.
Plus l'environnement est calme, mieux c'est. J'ai tenté une fois de me "connecter" à l'animal avec de la musique dans les oreilles, pour atténuer le bruit d'un chantier dans la rue, mais pas moyen de me concentrer, avec la musique. Ça viendra peut-être ^^ 
Certains entrent en méditation pour réaliser les communications. 

Je suis donc assise avec cahier et stylo, prête. Ce n'est qu'après ça que j'appelle l'animal. 

-> Je n'ai fait que quelques CA en présence directe de l'animal. Quasiment toutes étaient d'après photo et le nom, sans connaître l'animal et parfois sans connaître vraiment son humain non plus (contact fb, forumeur de Pensées animales...)
Je regarde la photo attentivement, en essayant de me concentrer sur l'animal et pas les autres détails de la photo. Jusqu'à ce que je puisse l'imaginer assez clairement en fermant les yeux pour ne pas avoir à revoir la photo ensuite. 

-> Sur le forum, j'ai lu que certains se visualisaient d'abord dans un lieu spécial, ou dans une bulle... J'ai trouvé l'idée chouette, donc maintenant je le fais aussi, je m'installe (rapidement) dans une clairière avant d'appeler l'animal. Il y a des feuillus surtout, une belle herbe et il n'y pleut jamais. L'intérêt, outre le côté rituel qui améliore ma concentration, c'est que l'animal appelé arrive d'une façon bien particulière et unique ! Et cela donne déjà des informations sur sa crainte ou sa confiance, sur sa façon de se déplacer... 

Donc, une fois prête, je prononce dans ma tête le nom de l'animal, le visualise et j'attends... Généralement ils apparaissent dans ma clairière ou aux alentours très rapidement. Je note la façon dont ils le font, pour les informations que ça apporte déjà. 

-> Quand le lien est fait, je me présente, j'explique que je souhaite communiquer, j'envoie une image de moi (j'ai lu sur le forum encore, que la visualisation n'était pas forcément réciproque, l'animal n'a pas d'office une image de nous), parfois j'essaie d'envoyer de la zénitude, ou de l'énergie... Cela dépend des cas en fait. 
Puis je demande l'accord de l'animal pour dialoguer. Je n'ai pas souvent une réponse franche, en fait. Cela arrive (c'est mieux), mais sinon je considère que le fait qu'ils restent dans le coin signifie qu'ils sont ok, même si je n'entends ou ne vois pas de réaction claire. 

-> Chaque communiquant a des informations et des dialogues par différents "canaux". Les premiers résultats que j'ai eu étaient des images, et ça continue à être par ce biais là que je perçois le plus de choses. Parfois des images fixes, mais de plus en plus animées maintenant. Par contre, il y a un communiquant plus expérimenté que moi pour qui les communications se sont déroulées pendant des mois "dans le noir", il avait des réponses auditives mais rien en visuel. Un autre reçoit les informations par écriture automatique... Bref, c'est vraiment une expérience personnelle ! 
Pour ma part, je reste avec des images donc, mais à deux reprises j'ai entendu des sons (oui seulement 2 fois et récemment !), j'en étais bien contente ! Des bruits de sabots et des aboiements. Je ne désespère pas d'un jour avoir une odeur, un goût... mais chaque chose en son temps. 
J'ai aussi l'impression d'entendre des mots et des phrases, mais avec ma propre voix mentale, donc je ne suis jamais sûre que les mots précis viennent bien de l'animal et pas de moi... Le ressenti ou la réponse vient bien de lui, mais la formulation ? 

-> Dans la grande majorité des CA pour l'instant je demande à l'animal de me parler sur des thèmes de sa vie... Ariane nous avait proposé des catégories en stage, j'ai gardé le principe. Je suis en apprentissage donc pendant un bon moment encore à la recherche d'informations vérifiables, du coup ces catégories me permettent d'aborder plusieurs aspects généraux de la vie de l'animal. 

Le territoire : 
La perception qu'il en a, qui ne correspond pas forcément à ce que l'humain en pense. Au fur et à mesure des communications j'ai eu plus de détails dans cette catégorie, jusqu'à me dire que je devrai peut-être me limiter quand il s'agit de l'intérieur des habitations... C'est comme ça que j'ai constaté les progrès, quand j'ai commencé à voir des détails mobiliers dans les chambres par exemple (pas systématiquement justes mais assez souvent). 
Donc, j'ai décidé de moins en demander dans ces cas là et de compter sur le reste pour avoir mes infos vérifiables. 
C'est quand même intéressant pour tout le monde de savoir ce que l'animal en Pense : S'il s'y sent bien ou non, assez d'espace ou pas, etc. (Mais moins vérifiable)

Alimentation : 
Savoir ce que mange l'animal en général, dans quoi. Dans quoi il boit aussi, si ça lui convient.

Activités : 
Très variable selon l'espèce de l'animal et son environnement. Je laisse venir ce qui vient, et dans certains cas je demande des détails, sur les balades pour les chiens, sur les disciplines pour les chevaux, etc. Et comme pour chaque catégorie, plus je m'entraîne et plus je demande des ressentis en plus des informations brutes. Auparavant je voyais un cheval en train de faire du saut d'obstacle, je le notais et passais à la suite. Maintenant je le vois, je note, et je lui demande si c'est ce qu'il préfère, s'il aime ça. "Oui, c'est excitant !" ou "Pas plus pas moins que le reste, je veux bien le faire si c'est demandé comme il faut." 

Caractère : 
Je demande à l'animal comment il se comporte avec des individus de la même espèce que lui, nouveaux ou pas. (Peureux, dominant, joueur...) 
Puis comment il se comporte avec des inconnus humains. 
Je les imagine en situation et j'observe. Il y a autant de réactions que d'animaux. Certains sont peureux dans tous les cas, d'autres font confiance aux humains mais craignent les autres animaux, ou inversement... 

Compagnons : 
Parfois je sais déjà avec qui vivent les animaux, je leur demande "que penses-tu de... ?" Quand ce n'est pas le cas : avec qui vis-tu ? Je pense plutôt aux compagnons animaux qu'aux humains, mais il y a un chien qui m'a répondu que son humaine et lui c'était carrément suffisant et qu'il ne fallait surtout pas un autre compagnon (un peu possessif). J'essaie d'avoir une image du ou des compagnons aussi, facilement vérifiable auprès de l'humain ensuite.

Sensations physiques : 
Je demande à l'animal de me dire, montrer ou faire sentir s'il a des gênes ou des douleurs quelque part. Pour tout le reste j'ai beaucoup d'image, et j'ai entendu des stagiaires chez Ariane dire qu'un cheval leur avait montré une partie de leur corps en gros plan, par exemple, mais pour moi lorsqu'on aborde ce point là, c'est surtout physique. Du coup, il faudra que je révise mon anatomie comparée humain/cheval, humain/chien et humain/chat, parce que parfois tout en sentant précisément un point dans mon dos, j'ai du mal à savoir quel point du cheval c'est ! Ou un tiraillement vers mon ventre, je ne sais pas à quoi ça correspond chez un chat... 
Donc je suis contente quand même de pouvoir signaler quelque chose aux humains, mais j'espère gagner en précision au fur et à mesure pour aider mieux ! 
En tout cas, je crois que c'est la catégorie où j'ai le moins d'erreurs, et qui apporte son lot de preuves flagrantes. Quand en abordant le sujet du physique on se met à avoir un genre de crampe à la cuisse, et que ça disparaît quand on passe à la catégorie suivante... "Bon c'était bien à toi, ça". Et les humains confirment quasiment systématiquement les endroits évoqués. 
Pour les chevaux, j'en profite pour leur demander si tout va bien côté matériel, selle et filet. 

Dans quelques unes des dernières communications, j'ai ressenti également des sensations agréables, toute la puissance d'un cheval, la souplesse et la grande maîtrise de son corps d'un chat... Donc je n'oublie pas de leur demander aussi ça maintenant, pas seulement le mauvais possible mais le bien. 

Passé : 
Pareillement, dans les choses étranges au début : parfois il n'est rien apparu de spécial dans "sensations physiques", je peux avoir par exemple bien mal à une dent quand je demande à l'animal de me parler de son passé, et l'humain de me confirmer qu'il avait une dent de loup douloureuse soignée maintenant. 
Mais je demande aussi à l'animal de me parler de son passé donc, des événements marquants, des anciens lieux où il a vécu... 
Parfois je ne perçois vraiment pas grand chose, d'autres fois plusieurs images bien nettes, ça dépend de la communication. 

Quartier libre : 
"Que veux-tu exprimer maintenant ?" 
C'était le premier exercice du stage avec Ariane, poser cette unique question. Je pense que je manque encore de capacité à laisser venir vraiment tout, parce que j'ai souvent un blanc, ici, sauf exceptions... Ou alors ça se met à parler de la météo, ah ah... Mais je pense que ça viendra, et c'est important de laisser cette question très ouverte. 

Message pour ton humain : 
Là par contre, c'est rare que l'animal ne m'envoie pas des sentiments, émotions ou images. Il y a un chien qui m'a dit "Rien, ils savent..." mais c'était le chien d'un couple qui pratiquaient aussi la communication intuitive, donc effectivement. 
J'ai des messages parfois très poussés et pleins d'amours et d'attentions pour les humains. C'est beau. Comme j'aime bien les bons sentiments je me demande régulièrement si ne n'enjolive pas, mais chaque fois l'information qui m'arrive est plutôt imprévisible, donc que j'enjolive ou pas, ce n'est pas pure invention. 

-> Après tout ça, je dis à l'animal que s'il n'a plus rien à communiquer on peut arrêter là. Et je le remercie d'avoir dialogué. 
Selon le contenu du dialogue, je lui dit que je transmettrai sans faute ce qu'il voulait exprimer, ou bien j'essaie de lui envoyer de l'énergie (vivement le stage Reiki), ou bien je fais un gros calin (surtout quand c'est Myrtille parce qu'elle demande et envoie tellement d'amour). 
Puis je note la façon dont l'animal repart, s'il repart. Il arrive qu'il reste là et que je m'en aille avant lui de la clairière. 

-> Je communique le plus souvent les yeux fermés, mais je note au fur et à mesure les choses en les ouvrant régulièrement. J'ai lu que certains faisaient toute la comm sans ouvrir les yeux et se dépêchaient d'écrire ensuite pour ne pas oublier de détails importants. Je suis contente de pouvoir le faire au fur et à mesure ! 

-> Fin ! Je pars faire autre chose, ou bien j'enchaîne sur une deuxième communication des fois, ou bien je tape le compte-rendu directement au propre pour l'envoyer... Ou encore je réfléchi à des trucs que l'animal a exprimé, ou des émotions qu'il m'a fait ressentir, souvent. 

_________________________________________________________________
_________________________________________________________________

Ces derniers temps, j'ai tout de même essayé de poser quelques questions précises aux animaux, à la demande de leur humain, au lieu de simplement recevoir les informations que l'animal me donnait. Et j'ai également dans certains cas envoyé des informations ou des idées aux animaux, ce que je ne faisais pas au début. 
Dans ces moments, impossible de vérifier du coup, puisque l'humain lui-même ne connaît pas la réponse. Mais globalement ce que me montre l'animal est rarement ce que j'attendais ou ce que j'aurai pu imaginer, et malgré tout c'est très cohérent. 
Je n'ai eu que deux ou trois fois des retours concernant un changement de comportement de l'animal après la communication, et bien sûr ça pourra toujours être une coïncidence. En attendant mes progrès. 

Quelques exemples avec l'accord des humains que je remercie beaucoup, ceux qui ont accepté que je dialogue avec leurs animaux, et qui ont pris le temps de corriger mes comptes-rendus ! Chaque communication est vraiment particulière, m'aide d'une façon ou d'une autre et pas qu'en intuition. 

> Niveau des détails du territoire, à part Orine la poule qui m'avait donné une image rapidement et super claire de poulailler, Fripon le chien m'a carrément montré un tableau encadré sur un mur, et comme je lui demandais ce qu'il représentait j'ai vu un visage, ce que son humaine m'a confirmé plus tard. 

> Ces animaux qui dans "activités" expriment tout naturellement des choses magiques comme "Rendre Aurélie / la famille joyeuse" : Ninja / Zeus, ou comme "distribuer de l'amour aux enfants mais je ne peux plus maintenant" : Myrtille, ponette à la retraite (solution trouvée ensuite par son humaine, youpi!)

> Un chat qui se présente en boitant, plein de raideurs et qui me dit avoir 18 ans... Alors qu'il n'en a que trois !! Mais des problèmes physiques qui l'usent et qui lui donnent cette sensation de vieillesse prématurée.

> Qorik et Blondine, les deux communications spéciales, l'un qui se présente comme un "cheval du ciel" et l'autre qui affirme qu'elle est normale mais qui ne donne que des réponses et des sensations étonnantes, comme si elle était en cristal. 

> Bumer qui a répondu "9" quand je lui ai demandé son âge, j'ai donc marqué 9 ans, retour de l'humaine : "Non il est tout jeune... Mais en fait, il t'as dit 9 ans vraiment ? Parce qu'il a 9 mois..." Ah ah. 

> Le beau message de Grâce pour son humaine : Elle me l'a montrée comme recouverte d'un métal réfléchissant, ça faisait une silhouette humaine en miroir en fait... Elle m'a dit que son humaine avait appris à réfléchir la lumière pour les autres, ce qui était beau et bien, mais qu'il fallait aussi la laisser entrer en elle pour en profiter, de la lumière et de la chaleur. Que ce serait encore mieux. 

> Kossalafé a beaucoup de conseils pour sa cavalière, mais il me dit qu'elle ne pourra pas forcément tous les comprendre parce "qu'elle est jeune". Il m'explique aussi que la mère de sa cavalière garde volontairement de la distance avec lui pour favoriser le lien entre lui et la jeune. Ça lui convient bien. (C'est confirmé par la mère ensuite)

> Safran qui me parle d'un événement majeur pour ses humains, une date qui approche et pour laquelle ils font beaucoup de préparatifs... Retour : Un bébé humain arrive bientôt dans la maison ! 

> Emy, une petite chienne qui dans territoire me montre sa cuisine et notamment un torchon à carreaux suspendu. Retour de son humaine : La chienne qui fait parfois pipi dans la cuisine fait chaque fois tomber ce torchon sur sa "bêtise"

> Tikki, le chat qui au lieu de venir vers moi lorsque je l'appelle est allé faire ses griffes et s'asseoir sur un tronc de la clairière, et le seul aussi à la fin de la communication qui n'est pas repartit par le sentier mais a disparu par un coin bien touffu dans la forêt. (chat indépendant) 

> Gulliver, un poney qui garde la vie en troupeau comme référence et qui a du mal à adapter son comportement aux idées humaines de l'équitation.

__________________________________________________________
__________________________________________________________

La communication intuitive n'est pas de l'observation - interprétation, c'est souvent ce qu'on pense au début. Et c'est le piège à éviter quand on commence, aussi, c'est pourquoi j'aime autant faire d'après photos et avec des animaux qui me sont vraiment inconnus ! 

Remarquez qu'en face à face "live" avec Yaki le lama, il y avait un sacré décalage entre l'envie qu'il me transmettait de bondir de partout et lui qui était carrément stoïque dans son enclos à quelques mètres... Mais son humaine m'a confirmé qu'il adorait jouer et qu'il sautait régulièrement les clôtures ! 

Il ne s'agit donc pas de tenter des observations d'après modèle vivant, ni même d'après la photo, elle sert seulement à se faire une image de l'animal et pouvoir plus facilement l'appeler (Il semble qu'on puisse aussi faire sans, mais je ne me sens pas encore prête pour ça). Ce n'est pas un jeu de déduction, et d'ailleurs plus on analyse, déduit, et moins on est "à l'écoute". 
Se mettre totalement à l'écoute, laisser venir, essayer de ne pas trop reformuler ou modifier ce qui arrive par nos grilles habituelles de jugement... Tout un art.