Depuis, nous avons monté encore quelques fois, curé les pieds souvent, en mangeant le foin d'ailleurs on peut garder le pied autant qu'on veut, ah ah.
Un jour :
Magali, la propriétaire de Calypso qui était en vacances a pu le revoir travailler, constater les avancées, et même monter dessus :)
Travail en liberté dans le rond de longe avant de la faire monter, Joli Coeur n'est pas aussi réceptif qu'il peut l'être, il avait de l'énergie à dépenser. Mais gentil comme d'habitude, donc une fois sûre de mon coup je l'ai placé à côté du montoir et Magali est monté en douceur. J'avais prévu de lui faire jouer le rôle de passager clandestin et de longer, mais finalement je me suis dit qu'il serait probablement plus content et donc motivé s'il était travaillé d'en haut en side-pull plutôt qu'en longe. Du coup je l'ai lâché directement, restant proche puis moins proche.
Il teste un peu, comme il me teste, se déconcentre facilement "un joli tournant au pas ooooh, une jolie touffe d'herbe !" mais reste très coopératif et en tout cas pas énervé ni buté. Donc on prend le temps, j'aide par le placement
Magali et Calypso ont marché, testé les arrêts, et même trotté un peu, tout cela calmement et tout en sourires. Encore un bon moment :)
Un autre jour :
Calypso a fait une séance de longe avec l'autre moniteur aussi, prise de contact puisqu'il va falloir passer le relais. (Je pars pour la métropole dans 2 mois) J'étais impatiente de voir le comportement de Calypso avec un autre longeur... Il a été très mignon ! Pas de demi-tours, rien de très dramatique en fait.
Il a juste fait des demandes qui n'ont pas toutes été comprises par le longeur, un peu sur la défensive, donc j'ai essayé d'expliquer un peu les choses au fur et à mesure qu'elles se passaient. Et surtout faire baisser la pression, ça a marché puisque tout s'est bien déroulé jusqu'à la fin.
Jeudi 29 Octobre :
Monté en filet (son nouveau filet tout neuf, le mors lui plait bien, résine double-brisure et aiguille).
Je lui ai présenté la rampe comme montoir, première fois. Il a d'abord monté dessus, alors que c'est moi, qui doit monter sur la rampe pour monter sur la selle. Une fois ce détail réglé, c'était bon, immobilité parfaite quand je grimpe, avec tournage de tête pour la friandise quand même. (J'avais prévu).
Nous allons sortir du club pour la première fois, Magali m'accompagne à pied. "Si jamais il fait demi-tour et part au galop tu l'arrête !"
Nous allons passer le portail, ça c'est bon, attendons sur le parking. Calypso zieute Rose dans son paddock, la jolie Rose, sémillante, etc... "uh uh uh uh" Ah oui mais non, je ne tiens pas à participer à votre rencontre de drague depuis la selle. Je garde les distances.
Nous voyons passer pleins de voitures, alors que d'habitude y'a personne, quoi : ça me rappelle "Truman Show" (comme pleins de trucs, car ce film est génial). Finalement quand le trafic cesse, je demande à Calypso de descendre du mini-trottoir (quelques centimètres), c'est là que je me rend compte qu'il ne veut pas, descendre. Ah bon ?
Il baisse un peu la tête vers la chaussée, je laisse faire bien sûr en continuant à l'encourager, Magali aussi qui lui montre le bon exemple en marchant bravement sur la chaussée.
Il tente quelques demi-tours tout en discrétion pour rentrer au club : ben non, on va sur la route !
Au bout de... longues minutes, hésitations, etc, il pose un pied "OUIIII ! Bravo !!!" Et enclenche, nous pouvons donc traverser la route et passer de l'autre côté où de la jolie grande herbe bien verte nous attend. Ça c'est chouette !
Etape suivante : les chiens des maisons voisines. Qui non seulement aboient, mais aussi sautent un peu sur le portail, bref, sont bruyants.
C'est mois problématique que le trottoir ^^ Nous passons donc, pas à pas, le dos d'âne avec peinture incorporée, les panneaux de signalisation, une grande flaque... ah non pas la flaque, on passe à côté.
En prenant le temps nous allons jusqu'à un sentier entre deux champs de cannes, genre à ... 60 mètres du club ptêtre (aucune notion des distances bonjour !). Nous croisons des voitures, une camionnette, Joli Coeur se contracte un peu mais reste sur place comme je le lui demande.
Pour le retour, on a un pas plus allant, mais il hésite de nouveau en approchant du club. On évite encore la flaque, la remontée sur le trottoi se passe nickel par contre! "Bien ! Maintenant on redescend." Il hésite encore, mais quelques secondes seulement et descend en biais. Nous faisons encore l'aller-retour, ce dernier passage est droit et presque fluide.
Entrée dans le club, Calypso se tient haut et souffle "mais quel est cet endroit ?" ah ah ah.
Magali trouve de quoi il a peur : Ponpon qui nous regarde revenir avec de grands yeux ronds depuis sa chaise sur la terrasse. (C'est le chat. Le terrifiant chat du club)
vendredi 30 octobre 2015
mercredi 14 octobre 2015
Journal de comm [Calypso] 14
Ces derniers temps...
Une séance montée en Bridless, les pieds ont été donnés et curés en 2 minutes.
La première fois dans la carrière de dressage, je l'avais laissé gérer un peu la direction, sans viser grand chose. Je demandais juste le contrôle de la vitesse.
Donc cette fois je me sers un peu plus de la piste et tente quelques demandes plus précises. Il répond bien, super bien aux jambes aussi, pas besoin de lui refaire trop de leçons avec le stick.
Une autre séance de longe
J'ai mis le mors avec le filet sans muserolle, pas de muserolle parce que je veux bien qu'il teste l'ouverture de bouche et autre, et qu'il constate tout seul que ça ne fait pas tomber le mors, d'ouvrir la bouche. En même temps, je comprends l'agacement que ça doit être, les premières fois. Un truc dans la bouche qui justement reste "coincé", comme un brin de céleri ! (Déjà que le céleri c'est pas bon !)
Et sinon mauvais point pour moi, j'ai pas du tout préparé Calypso à recevoir le mors, genre en le manipulant d'abord niveau de la bouche et en désensibilisant. Du coup je l'ai mis un peu "à l'arrache" (sans arracher quoi que ce soit hein, c'est une expression...)
Bref, au fait c'était mon mors olive double-brisure en alliage "je sais plus quoi mais c'est sympa".
Une fois qu'il eu fini de voir que ça ne bougeait pas et qu'il a fermé un peu la bouche je lui ai mis le licol étho par dessus, et attaché la longe sur le licol. En route pour le rond de longe.
Qui est un peu inondé des dernières pluies, rien qu'à l'entrée il y a une jolie grande flaque que Calypso hésite à franchir. "Quelqu'un a-t-il déjà testé la profondeur de ce lac ?"
J'attends, je redemande par un peu de pression sur la longe (j'ai traversé, moi, j'suis une warrior), il baisse pas mal la tête, observe son reflet ... Au bout de deux longues minutes me semble-t-il, il finit par sauter mollement au-dessus de l'eau, fâché d'avoir du fournir cet effort.
Ensuite, l'idée c'était de voir si avec le reste du travail, les longues rênes, la monte, etc... La longe se passerait mieux cette fois, parce que la dernière séance de longe "classique" était encore carrément ardue, avec des demi-tours, etc...
Bref, je commence à envoyer à droite, ça part bien, j'essaie de rester bien attentive à ses soupçons de départs à l'inverse du sens prévu, et de désamorcer avant qu'il le fasse vraiment. En relâchant un peu la pression, ou au contraire en demandant un peu plus le postérieur interne.
Du coup, ça se passe Vraiment Vraiment bien !! J'ai quelques arrêts magnifiques à la voix et à la respiration, des changements de main par l'intérieur, des rameners assez fins, alors qu'on a pas spécifiquement travaillé ça. Donc, super super !
Autre séance montée
en filet simple et sidepull
Pour le mors cette fois j'ai écrasé un quartier de pomme dessus. Mais ça n'a pas suffit à le rendre très très alléchant, donc il a cherché à capturer l'odeur mais sans prendre le mors... Enfin il a finit par accepter le mors aussi.
J'ai laissé les rênes en guirlande autour de l'encolure, puis enfilé le sidepull par dessus le filet.
SIDEPULL > Comme un licol avec des rênes attachées à droite et à gauche de la muserolle. (mais en plus joli et en anglais)
Ensuite en route pour la carrière de dressage de nouveau. J'ai eu peur une fois, on a failli se manger les barrières, en mode "la tête de mon cheval ne répond plus", puis heureusement il a tourné au dernier moment.
Sinon, j'ai eu la sensation de quelques batailles un peu trop violentes, (juste niveau du poids dans les rênes, quoi) mais finalement, grâce aux vidéos de RoMaNe, j'ai du admettre (c'est un truc chouette à admettre, ceci dit) que ça s'est plutôt bien passé !
On a pu faire de jolies figures de manèges, dont une serpentine de 4 boucles ! (J'aime les serpentines). Des cercles, un peu durs au début mais finalement great, de 15 mètres.
Et des supers départs au galop, à la voix et sans baissage de tête, avec transition tranquille au bout de la longueur.
J'ai insisté une fois pour essayer d'avoir un tournant au galop, mais non, c'était dur. Tant pis, on est resté au trot.
Et je n'ai pas touché aux rênes du filet, seulement celles du side-pull. Je m'étais dit que j'allais m'en servir pour l'habituer un peu au contact, mais en fait non. Pas envie.
Encore une séance montée
La dernière à ce jour, il y a quelques jours déjà (là c'est les vacances scolaires, et du coup j'ai moins de temps)
J'ai mis uniquement le filet cette fois, avec la muserolle française pas serrée du tout. Et comme j'avais envie d'avoir un peu plus de place pour galoper, j'ai tenté la grande carrière ! Ah ah !
Bon, par contre, ça paraissait une bonne idée dans la théorie, sauf qu'une fois dedans, je me suis rendue compte qu'on aurait plus de place pour galoper mais aussi pour perdre le contrôle... Enfin je me suis rassurée en jetant un oeil à toutes les belles barrières qui nous entouraient.
Je monte sur mon beau cheval qui ne bouge pas, (je lui ai demandé plusieurs fois de ne pas bouger. Et aussi de ne pas démarer en trombe une fois moi sur son dos. Et aussi de ne pas baisser la tête. Tout ça. Mettons les chances de notre côté.)
Il était très sage, je respire, nous partons au pas, et puis là ... Un petit courant d'air dans mes cheveux, inhabituel. "Ah, ... ma bombe !" Je l'avais oubliée à la barre d'attache. Du coup, obligée de redescendre après ce super montoir ! Zut.
Je descend, je ramène Calypso vers la sortie, ouvre la barre du portail et la pose au sol, commence à passer... Calypso bug, il ne veut pas marcher par dessus la barre. AH. "Ben si, viens, c'est pas dangereux !" Puis je réfléchi, et je me dis que le fait qu'il ai un peu peur de la sortie et hésite à la franchir, ça pourrait m'être utile ! (Un jeune cheval de sa famille nous l'a déjà sauté sans permission avec son cavalier pour terminer la séance plus tôt que prévu). Bref, je lui précise :
"Bon ok, c'est très dangereux !! Mais quand je te le permet, tu peux le faire." Hin hin hin, machiavélisme quand tu nous tiens.
Une fois la bombe sur la tête, nous retournons dans la carrière, je refais un nouveau Superbe montoir (on se spécialise là-dedans nous, les montoirs superbes).
Une fois en place, je respire (oui, encore... en fait ça m'arrive souvent de respirer. C'est pratique.) Je me met en tête que tout va bien se passer, que mon cheval ne va pas se vexer parce qu'il ne connaît pas les actions du mors et donc partir en bodom bodom la tête en bas.
Ok, phase test, on part au pas, ça, ça marche. Allez, on tente un arrêt... Je reprends sur les rênes, mains un peu hautes (j'essaie d'appliquer les principes que je lis et que je trouve cools, des fois, genre "action sur la commissure des lèvres"), et bon, il résiste un peu, même il résiste beaucoup, je termine donc par une action sur le côté pour finaliser l'arrêt quand il commence à trop peser sur les rênes. Je récompense comme si ça avait été parfait. "Bravoooo !" Parce que déjà, s'arrêter, c'est super ! Mieux que foncer dans une barrière, quoi.
On repart, je redemande, et cette fois pas la peine de fléchir, j'ai un arrêt droit ! Woohoo ! Une fois rassurée sur les freins de ma monture, je reste encore un bon moment au pas, on fait le tour de la carrière, on regarde les potes du cross de loin, on va dire bonjour à Vito et Djinn dans leurs paddock, etc... Enfin bonjour de loin aussi, parce que Vito et Joli Coeur sont en train d'un peu trop vouloir se rapprocher donc j'interromps les présentations avant que ça bondisse.
Ensuite, bon déroulement de séance, on trotte, on fait pas mal de transitions, des tournants, il y a des tournants qui passent assez mal, mais il ne charge pas à l'opposé, il se tort juste. Du coup je peux rattraper le coup au fur et à mesure et finir par aller où je l'ai décidé. C'est sympathique. J'ai juste quelques foulées de galop, non demandées mais que je permets volontiers pendant une accélération du trot. Pas de soucis, il ralentit et je ne redemande pas. Le trot me suffira pour la première fois en mors dans tout cet espace.
A la fin il y a deux chevaux dans la carrière d'à côté, dont une jument, je passe à côté pour voir, pas de réactions d'excitation ni trop de perte de concentration, c'est chouette. Bientôt on pourra essayer dans la même carrière !
Voilàààà !
Bref, ça progresse vite et bien dans le calme et l'amitié. See you !
Inscription à :
Articles (Atom)